Pour le compte du ministère de la Défense, DEMOCO met actuellement la dernière main au plus grand hangar pour avions jamais construit en Belgique à l’aéroport militaire de Melsbroek. À partir du 8 novembre, le hangar accueillera les nouveaux avions de transport A400M. C’est EQUANS qui s’est chargé de la mise en place des diverses techniques, notamment les installations électriques, l’HVAC, les installations sanitaires, l’air comprimé et la détection incendie. Dans les années à venir, EQUANS agira également en tant que partenaire pour la gestion des bâtiments et l’entretien des techniques installées.
Les hangars existants étaient, en termes de dimensions et de capacités de maintenance, adaptés à l’ancienne flotte de C-130. Il fallait donc un hangar plus grand pour accueillir les nouveaux appareils. Ce n’est pas la première fois qu’EQUANS collabore à des projets pour le ministère de la Défense, mais le projet de Melsbroek se distingue par sa taille : un hangar de maintenance de pas moins de 13 800 m2 qui permet d’assurer simultanément la maintenance de trois avions, comprenant également 1 200 m2 d’espace de bureaux, une zone logistique d’une surface de 3 500 m2 et 3 000 m2 d’installations de stockage et d’ateliers divers. Selon la formule Design & Build, EQUANS assure l’efficacité énergétique et la sécurité du projet en procédant à l’installation, à la surveillance et à la maintenance des systèmes électriques et HVAC. Entre-temps, l’unité binationale belgo-luxembourgeoise BNU A400M dispose déjà de quatre des huit avions-cargos à l’aéroport de Melsbroek.
Tour de force
Deux pompes à chaleur sur le toit constituent la source initiale de refroidissement (450 kW) et de chauffage (890 kW). Dans la chaufferie, deux chaudières fournissent la puissance requise de 1 mW. « L’ensemble de l’entrepôt est équipé de pas moins de 13 800 m2 de chauffage par le sol », explique Jan Merckx, Senior Project Manager de la Division Buildings chez EQUANS. « C’était un véritable défi et cela impliquait une planification détaillée, sachant que la longueur totale des tuyauteries était d’environ 33 km. Dans le complexe de bureaux, des poutres froides avec un raccordement à quatre tubes assurent à la fois le refroidissement et le chauffage. Le système de climatisation de chaque bureau est réglable individuellement. Dans les ateliers en hauteur, les panneaux à rayonnement doivent garantir un climat de travail agréable. Les toilettes et les urinoirs fonctionnent avec de l’eau de pluie grâce un système de récupération d’eau de pluie. Ces derniers sont également équipés d’un système de rinçage à infrarouge. Un robinet mélangeur général règle la température de l’eau de douche à 38° Celsius. « Autant de facteurs qui contribuent à l’efficacité énergétique du projet », explique M. Merckx, « en outre, la ventilation du bâtiment est assurée par 5 groupes de traitement d’air d’une capacité totale de 85 000 m3/h. Par ailleurs, nous avons travaillé à l’installation d’une salle blanche dans le bâtiment, caractérisée par des exigences très strictes en matière de température et d’humidité ».


Des exigences spécifiques
EQUANS a installé plusieurs salles de données dont quelques salles à 400 Hertz, propres à l’industrie aéronautique. La fréquence de vol des avions est en effet de 400 Hz. Jan Merckx : « Afin d’éviter que les températures des différentes salles de données ne grimpent trop haut, nous installons un refroidissement actif sous la forme de ventilo-convecteurs. Pour les autres locaux caractérisés par des exigences spécifiques en matière de stockage ou de maintenance des pièces détachées d’avion, nous avons prévu pas moins de six armoires climatiques pour le contrôle de l’humidité et de la température. Un système spécifique d’aspiration des poussières doit être installé dans les locaux où les pièces détachées sont manipulées pour évacuer les petites particules et les vapeurs dangereuses. Dans les différents ateliers, nous avons déjà installé des conduits d’extraction reliés au toit afin de permettre, à l’avenir, une utilisation flexible des pièces. L’ensemble du site a également été équipé d’un réseau de canalisation pour l’air comprimé. En outre, notre équipe d’EQUANS a installé des douches d’urgence et des douches oculaires dans l’ensemble de l’entrepôt et des ateliers, au cas où un collaborateur entrerait en contact avec des substances dangereuses. »
Détection étendue des incendies
En ce qui concerne les installations électriques, Jan De Rudder, Senior Project Manager chez EQUANS, a également dû prendre en compte des éléments spécifiques à l’aviation. « Par exemple, les besoins en puissance étaient extrêmement élevés et nous avons installé des tableaux de 1 000 ampères. Nous avons mis en place quatre réseaux : moyenne tension, fonctionnement par générateur, fonctionnement par ASI et un réseau 400 Hz. Ce dernier alimente les systèmes hatch PIT, qui sont à leur tour chargés d’alimenter les équipements embarqués des avions. » EQUANS a également installé un réseau de fibre optique avec distribution aux différentes salles de données, installé des panneaux solaires dans la zone des bureaux et un éclairage LED sur l’ensemble du site, qui doit contribuer à l’approche axée sur les économies énergétiques de la Défense, en association avec la détection de mouvement.
La détection d’incendie dans les bureaux, les ateliers et la zone logistique est assurée de façon classique à l’aide de la détection de fumée. « Dans l’entrepôt, nous avons dû procéder différemment », explique M. De Rudder. « Des détecteurs de fumée à faisceau lumineux sont suspendus à une hauteur de 30 mètres. En dessous, des caméras thermiques (Video Smoke detectors) détectent la fumée grâce aux images caméra. À une hauteur de 8 mètres, nous avons installé des détecteurs de flammes dirigés vers les ailes des avions. Ces appareils sont destinés aux feux de kérosène qui ne sont pas détectables par les détecteurs de fumée ou les caméras de détection de fumée, car les flammes d’un feu de kérosène sont à peine visibles. »


Surveillance et maintenance
Outre l’installation des techniques et systèmes divers, EQUANS est également responsable de leur maintenance pour les 28 prochaines années. Jan Merckx : « Le système de gestion centralisée des bâtiments que nous avons installé nous aidera à cet égard, ainsi que le client. Grâce à ce système, nous collectons des données et gérons et analysons les performances énergétiques. Chaque grande pièce est surveillée séparément. De cette manière, nous procédons au suivi, optimisons la consommation énergétique au fil des saisons et détectons à temps les pannes afin de les réparer. »
Une belle collaboration
Les deux hommes décrivent ce projet comme un bel exemple de collaboration entre les différents départements d’EQUANS. Jan Merckx : « Nous avons monté les techniques communes de nos différentes divisions sur une grande structure en acier. Un bel exemple de notre synergie interne. Par ailleurs, la collaboration avec DEMOCO s’est déroulée sans problème et a rendu agréable le travail quotidien sur le site. Ce projet constitue une belle réalisation de référence pour nos différents services et démontre une fois de plus qu’EQUANS est un partenaire polyvalent et fiable pour les projets ambitieux. »
