Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Installations multitechniques pour la boulangerie industrielle La Lorraine

31 mars 2022

A Erpe-Mere, EQUANS prend part à l’installation du nouveau hall de production du spécialiste de la meunerie et de la boulangerie : La Lorraine Bakery Group.

Il s’agit d’un des pionniers en matière de produits précuits et surgelés, le groupe belge La Lorraine Bakery est l’une des plus grandes boulangeries industrielles d’Europe. Dans son usine d’Erpe-Mere, la première et la plus ancienne boulangerie surgelée du groupe, un nouveau hall est en cours de construction. Sa finalité ? Abriter des nouvelles lignes de production ultramodernes. EQUANS met la main à la pâte et se charge de l’installation de toute la partie tuyauterie et HVAC, ainsi que des travaux de haute et moyenne tension.

Tuyauterie industrielle sur mesure

C’est sur le site de l’ancienne imprimerie Corelio (anciennement Het Volk) que les nouvelles lignes de production seront installées. Le bâtiment d’une longueur de 168 mètres sur une largeur de 78 mètres en dit long sur l’ampleur du projet. EQUANS y installera près de 10 km de tuyauterie industrielle pour l’eau chaude, l’eau froide, le gaz et l’air comprimé. Dans une usine agroalimentaire, les normes en vigueur sont très strictes. Pour garantir la sécurité des consommateurs, nos équipes mettent leur savoir-faire à profit que ce soit dans le choix des matériaux, leur étanchéité ou leur montage spécifique.

tuyauterie-la-lorraine
la_lorraine_equans

Système ingénieux de diffusion d’air

En matière de climatisation et de chauffage, les installations répondront également au plus haut niveau d’exigence. Au total, 21 groupes de traitement d’air, 3 chaudières  et 31 réchauffeurs d’air permettront de créer un climat intérieur agréable dans le bâtiment, conforme à la réglementation la plus récente. Petite originalité : en fonction des besoins (en chaud ou en froid) des différentes zones de travail, des grilles à déplacement d’air permettront d’orienter les flux d’air de manière motorisée. Ce système de diffusion d’air permettra d’obtenir un confort optimal et une excellente qualité d’air.

Building Management System

Ce contrat – mené par EQUANS pour le compte de l’entrepreneur général Stadsbader – couvre à la fois le hall principal de plus de 13 000 m², mais aussi un entrepôt et le bâtiment technique où sont installés les 3 chaudières, les collecteurs d’eau chaude et d’eau froide et les cabines électriques. L’ensemble des équipements sera piloté par un système de gestion centralisé (Building Management System). La régulation du chauffage et du traitement d’air sera, quant à elle, assurée par un logiciel de régulation Siemens S7 dont EQUANS assure la responsabilité finale de  la programmation.

building_management_system
hall_la_Lorraine

Haute et moyenne tension

Ce n’est pas tout ! Pour offrir la puissance électrique nécessaire à toutes les installations, nos équipes sont aussi en charge du raccordement électrique. D’ici peu, EQUANS installera une cabine principale où s’effectuera la connexion avec le réseau Fluvius, ainsi qu’une cabine moyenne tension interne pour la connexion des 4 transformateurs. Le raccordement au réseau interne se fera au moyen d’un forage dirigé. Pour ce projet, 3,5 km de câbles haute tension sont également prévus. Le nouveau hall de production de La Lorraine Bakery Group devrait être opérationnel à la fin de l’année 2022.

13104
superficie du nouveau hall de production
9.6 km
de tuyauterie industrielle
21
centrales de traitement d’air
31
réchauffeurs d’air
7200 kVA
puissance totale des 4 transformateurs
13104
superficie du nouveau hall de production
9.6 km
de tuyauterie industrielle
21
centrales de traitement d’air
31
réchauffeurs d’air
7200 kVA
puissance totale des 4 transformateurs
Actualités

Découvrir nos dernières actualités

Actualités

Depuis déjà plus de vingt ans, EQUANS aide Renewi à atteindre ses objectifs de développement durable

Actualités

Biopharma : grand projet d’électricité industrielle chez UCB

Contact

Vous souhaitez plus d’informations au sujet de notre expertise dans le secteur agroalimentaire ?