Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Installations HVAC modernes dans un cadre historique pour l’hôtel 5* «Botanic Sanctuary Antwerp»

31 mars 2022

Séjourner au « Botanic Antwerp Sanctuary », le tout nouveau premier 5 étoiles de la ville, est indéniablement une expérience hors du commun. Un établissement haut de gamme avec une centaine de chambres et suites grand luxe, quatre restaurants gastronomiques, des salles de conférence et un espace Wellness. Un cadre somptueux dans un bâtiment historique classé qui répond néanmoins aux exigences attendues en terme de confort pour un hôtel de ce standing. Les équipes d’EQUANS y ont contribué avec l’installation des techniques HVAC des plus modernes.

Patrimoine historique & techniques modernes

C’est sur le site de l’ancien centre de congrès Elzenveld que ce luxueux hôtel cinq étoiles a commencé à voir le jour en 2018. Le bâtiment principal a cependant une histoire beaucoup plus ancienne. Certaines parties datent du 15e siècle, voire du 13e siècle. Le site est dès lors classé au titre de patrimoine culturel. Le plus grand défi posé lors des travaux de rénovation était de doter le bâtiment de tout le confort attendu dans un hôtel cinq étoiles, tout en camouflant au mieux les installations techniques contemporaines afin de préserver le cachet historique des lieux. EQUANS s’est chargé de toutes les installations pour le chauffage, la ventilation et l’air conditionné de l’ensemble du complexe ainsi que du système de gestion centralisée du bâtiment

Botanic_Sanctuary_Antwerp
Botanic_Sanctuary_Antwerp_2

Récupération d’énergie et de chaleur

Le complexe hôtelier tout entier est doté d’un système de récupération de chaleur en circuit fermé. Le système de chauffage et de climatisation du bâtiment repose entre autres sur 35 pompes à chaleur hybrides, qui sont raccordées à des drycoolers (échangeurs de chaleur) de 1 100 kW. C’est comme ça que, par exemple, la chaleur produite par les unités de réfrigération et de congélation dans les cuisines est récupérée et réinjectée dans le circuit pour chauffer les chambres. La climatisation est minutieusement contrôlée jusque dans les caves à vin et dans la chapelle historique, qui fait office de salle de fête ! L’espace Wellness a également été équipé d’une installation de cogénération qui récupère de l’énergie afin de produire aussi bien de l’électricité que de l’eau chaude. Le système sophistiqué de gestion centralisée du bâtiment assure un suivi minutieux de la consommation d’énergie, mais aussi des économies d’énergie réalisées.

Des installations discrètes

La ventilation du Botanic Antwerp Sanctuary se compose d’une vingtaine de groupes d’air décentralisés. Tous sont équipés d’une roue thermique, qui permet également de récupérer de la chaleur. L’avantage d’un système décentralisé, c’est qu’il n’est pas nécessaire de prévoir un réseau de plusieurs conduits de ventilation ni de la place pour de grandes machines. Ce qui permet une installation plus compacte et du coup plus discrète.

 
Botanic_Sanctuary_Antwerp_ventillation
Botanic_Sanctuary_Antwerp_equipe

Un défi majeur

L’accueil, les espaces communs, les restaurants ainsi que 108 chambres de l’hôtel Botanic Antwerp Sanctuary sont d’ores et déjà accessibles. En parallèle, le chantier continue et une vingtaine de collaborateurs d’EQUANS travaillent encore dans la partie Wellness et sur les travaux relatifs aux installations HVAC d’environ 35 chambres supplémentaires.

En plus d’une planification et d’une coordination rigoureuses, le plus grand défi de ce chantier est lié au caractère historique du bâtiment. Pour placer des installations techniques contemporaines dans un édifice protégé en respectant les exigences des Monuments & Sites, il a fallu par exemple travailler au camouflage de toutes les technologies avec le plus grand soin.
Benny Haast Responsable chantier
Botanic_Sanctuary_Antwerp_equipe
Actualités

Découvrir nos dernières actualités

Actualités

Brasserie De Halve Maan : Equans améliore la durabilité du système de refroidissement

Contact

Vous souhaitez recevoir des informations à propos de nos offres et solutions ?