Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Installations électriques et mécaniques pour un haut fourneau du futur

25 mai 2021

ArcelorMittal Belgium a récemment inauguré l'un des hauts fourneaux les plus performants et durables au monde. Dans ce projet, EQUANS a réalisé les travaux électriques et mécaniques

Sur le site d’ArcelorMittal Belgium à Gand, le haut fourneau B a été récemment modernisé. La rénovation est un investissement important qui fait du haut fourneau l’un des plus efficaces, modernes et durables au monde en termes de productivité et de réduction des émissions de CO2. EQUANS a apporté une contribution importante à ce projet. Nos équipes ont assuré les installations électriques (Electrical & Instrumentation) et mécaniques (Mechanical).

Reconstruction totale du haut fourneau

Le producteur d’acier ArcelorMittal possède deux hauts-fourneaux à Gand, A et B. Dans ces hauts-fourneaux, le minerai de fer et le coke sont transformés en fonte liquide à haute température. Après 20 à 25 ans d’exploitation, le revêtement réfractaire du haut fourneau B a dû être mis à neuf. Un défi de taille nécessitant l’intervention de plus de 1000 employés et pour lequel ArcelorMittal Belgium a fait appel à l’expertise d’EQUANS.

vue aérienne de hauts fourneaux
installation haut fourneau

Application des technologies les plus modernes

Le haut fourneau a été entièrement rénové et équipé des systèmes d’automatisation les plus modernes. Nos experts d’E&I se sont chargés de l’installation et du raccordement électrique des régénérateurs, de l’appareil de chargement de la tour carrée du haut fourneau. En outre, EQUANS a réalisé des travaux mécaniques, tels que la démolition, le remplacement de pompes, l’installation d’échangeurs de chaleur et systèmes de commandes, l’installation de tuyauteries et travaux de soudure dans les salles de pompes, le filtrage des gaz, le refroidissement secondaire et le collecteur de gaz naturel. Tous les travaux réalisés dans le haut fourneau B ont donné les résultats escomptés, malgré la surface limitée. Il s’agit d’une structure de construction très compacte et principalement verticale.

Réduction des émissions de CO2

Grâce à une conception optimisée, ainsi qu’à des systèmes de sécurité renforcés, le fonctionnement du haut fourneau B est plus efficace devenant ainsi l’un des plus durables et modernes au monde en termes de productivité et de réduction des émissions de CO2. Les techniques mises en œuvre permettent une utilisation plus efficace du combustible, le recyclage des déchets de bois et l’injection des gaz résiduels ou de plastiques en fin de vie. Une collaboration réussie et un projet de plus qui contribue à l’ambition d’EQUANS d’aider ses clients à accélérer leur transition énergétique.

détail haut fourneau
1850 m
de travaux de soudure réalisés
1600 m
de tuyaux installés
50
tableaux électriques basse tension fabriqués et installés
4500
têtes de câbles connectées
1850 m
de travaux de soudure réalisés
1600 m
de tuyaux installés
50
tableaux électriques basse tension fabriqués et installés
4500
têtes de câbles connectées
Contact

Envie d'en savoir plus sur nos offres et solutions ?

Actualités

Découvrir nos dernières actualités

Actualités

Saint-Joseph à Ekeren, un nouveau campus de soins spécialisés

Saint-Joseph est un tout nouveau campus de soins à Ekeren. Il s'agit d'une institution de soins multifonctionnelle qui abrite, entre autres, un internat, des salles de classe ainsi que divers espaces de thérapies et espaces extérieurs. Pour l'étude et l'installation des techniques, l'entrepreneur principal Van Roey a fait appel à Equans. Le fait d’avoir un seul point de contact pour toutes les techniques et l'expertise associée s'est avéré être un avantage majeur dans ce cas. Cet été, l'institut d'enseignement spécialisé Saint-Joseph emménagera dans le tout nouveau campus d'Ekeren. Les élèves de l'école primaire spécialisée ‘Het Sas’ et de l'école secondaire spécialisée ‘De Tjalk’ seront accueillis à St-Joseph dans des salles de classe entièrement conçues pour répondre à leurs besoins. Grâce à l'institution de soins ‘Heder’, qui comprend notamment un centre de réadaptation avec piscine, un laboratoire -, un internat, une crèche spécialisée, un centre de jour et un hôtel, le nouveau campus de soins St-Joseph offre une gamme de services et de soins complets sur un site de premier choix.
Actualités

Digitalisation de l’industrie du béton

Système de pilotage de pointe pour les mélangeurs, les groupes de remplissage et/ou le transport du béton, l’automatisation... Equans est un acteur majeur dans le domaine de l’automatisation de la manutention des produits en vrac et du contrôle des processus des installations de mélange dans l’industrie du béton. Durant l’été 2022, l’équipe Process Solutions a fourni un travail de longue haleine pour moderniser et agrandir les centrales à béton de clients tels que Marmorith, Ergon, Ronveaux et Norré-Behaegel. Des projets que les clients préfèrent programmer pendant les grandes vacances, afin de limiter voire d’éviter l’impact d’une mise à l’arrêt ou de l’indisponibilité de l’infrastructure pour les collaborateurs. L’équipe Process Solutions d’Equans a donc été confrontée à un défi de taille : mener à bien pas moins de quatre projets complexes pendant les mois d’été. 
Actualités

InBW : défi relevé à l'unité de valorisation énergétique

Equans rénove la chaudière et les traitements de fumées de l’UVE de Virginal en un temps record, tout en améliorant le rendement et la sécurité des installationsContribuant activement à la production d’énergie renouvelable, les Unités de Valorisation Énergétique (UVE) sont de vastes usines qui produisent de la chaleur et de l’électricité à partir de la combustion de nos déchets ménagers. Située entre Nivelles et Bruxelles (à Virginal), l’UVE de l’intercommunale InBW est une des quatre unités de valorisation énergétique de la Région wallonne. Construite dans le milieu des années 90, elle nécessitait une rénovation en profondeur. Partenaire de nombreuses UVE (en Belgique, mais aussi dans les pays limitrophes comme la France ou les Pays-Bas), Equans s’est chargée du remplacement d’une partie importante du four-chaudière (de la ligne de production 1), des installations de traitement de fumées des lignes 1 et 2, et également du remplacement des extracteurs et des transporteurs des sous-produits de l’UVE (mâchefers, cendres et refioms). À la clé ? La prolongation de la durée de vie des équipements, l’amélioration des performances et de quoi permettre au Brabant wallon de garder son autosuffisance en matière de traitement des déchets ménagers.