ArcelorMittal Belgium a récemment inauguré l'un des hauts fourneaux les plus performants et durables au monde. Dans ce projet, EQUANS a réalisé les travaux électriques et mécaniques
Sur le site d’ArcelorMittal Belgium à Gand, le haut fourneau B a été récemment modernisé. La rénovation est un investissement important qui fait du haut fourneau l’un des plus efficaces, modernes et durables au monde en termes de productivité et de réduction des émissions de CO2. EQUANS a apporté une contribution importante à ce projet. Nos équipes ont assuré les installations électriques (Electrical & Instrumentation) et mécaniques (Mechanical).
Reconstruction totale du haut fourneau
Le producteur d’acier ArcelorMittal possède deux hauts-fourneaux à Gand, A et B. Dans ces hauts-fourneaux, le minerai de fer et le coke sont transformés en fonte liquide à haute température. Après 20 à 25 ans d’exploitation, le revêtement réfractaire du haut fourneau B a dû être mis à neuf. Un défi de taille nécessitant l’intervention de plus de 1000 employés et pour lequel ArcelorMittal Belgium a fait appel à l’expertise d’EQUANS.


Application des technologies les plus modernes
Le haut fourneau a été entièrement rénové et équipé des systèmes d’automatisation les plus modernes. Nos experts d’E&I se sont chargés de l’installation et du raccordement électrique des régénérateurs, de l’appareil de chargement de la tour carrée du haut fourneau. En outre, EQUANS a réalisé des travaux mécaniques, tels que la démolition, le remplacement de pompes, l’installation d’échangeurs de chaleur et systèmes de commandes, l’installation de tuyauteries et travaux de soudure dans les salles de pompes, le filtrage des gaz, le refroidissement secondaire et le collecteur de gaz naturel. Tous les travaux réalisés dans le haut fourneau B ont donné les résultats escomptés, malgré la surface limitée. Il s’agit d’une structure de construction très compacte et principalement verticale.
Réduction des émissions de CO2
Grâce à une conception optimisée, ainsi qu’à des systèmes de sécurité renforcés, le fonctionnement du haut fourneau B est plus efficace devenant ainsi l’un des plus durables et modernes au monde en termes de productivité et de réduction des émissions de CO2. Les techniques mises en œuvre permettent une utilisation plus efficace du combustible, le recyclage des déchets de bois et l’injection des gaz résiduels ou de plastiques en fin de vie. Une collaboration réussie et un projet de plus qui contribue à l’ambition d’EQUANS d’aider ses clients à accélérer leur transition énergétique.
