Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Deux décennies d’économies d’énergie au CHU de Liège

14 octobre 2021

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Liège a adopté, grâce à EQUANS, des technologies qui lui ont permis de devenir, au fil du temps, un exemple en termes de durabilité.

Impossible pour un hôpital de se passer d’électricité, de chauffage, de systèmes de refroidissement, de ventilation… Il en a même besoin en grande quantité. Ce qui représente de grosses dépenses. Et qui n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Pour réduire les unes et les autres, le CHU de Liège fait confiance depuis près de 20 ans à EQUANS. Un partenariat sur le long terme qui a permis aux différentes institutions du CHU d’être à la pointe de l’efficacité énergétique et de prendre le chemin de la neutralité carbone.

Biomasse, récupération d’énergie, panneaux solaires

Par exemple ? En 2009, le CHU et l’Université de Liège installaient une cogénération biomasse à la chaufferie centralisée. Grâce à elle, 12 000 tonnes de CO2 ont pu être économisées chaque année. Le groupe hospitalier, dans le cadre d’un premier contrat de performance énergétique (CPE) avec EQUANS, n’a cessé depuis de poursuivre ses efforts pour optimiser ses consommations énergétiques. Des systèmes de récupération de l’énergie sur les systèmes HVAC ont été installés, des panneaux solaires thermiques chauffent désormais l’eau chaude sanitaire, le relighting grâce à la technologie LED des couloirs et des chambres a été effectué, plus de 570 panneaux photovoltaïques garnissent les toits des établissements du réseau hospitalier liégeois…

salle chauffage chu liège
chu liège

Une nouvelle chaufferie pour la Clinique des Bruyères

Pas question, dès lors, de s’arrêter en si bon chemin. En 2020, le CHU de Liège a prolongé le CPE conclu en 2018 suite à un marché public. Un contrat de 10 ans durant lequel EQUANS gèrera l’audit énergétique, la réalisation des travaux et la maintenance des équipements (cabine haute tension, groupes de secours, alimentation en électricité…), aussi désormais pour l’hôpital des Bruyères. Parmi les travaux réalisés, l’installation de nouvelles chaudières au gaz en place de celles au mazout. De quoi réduire de 15% sa consommation de chauffage et diminuer de manière significative les polluants liés à la combustion du mazout. Un projet « clé sur porte » ou nous sommes chargés tant de la conception, que de la construction, l’installation et de la maintenance. L’ensemble devrait permettre une augmentation du rendement de 10%, une économie sur la facture énergétique de l’ordre de 90 000 €/an ainsi qu’une réduction importante des émissions de CO2.

Des technologies durables et sobres

EQUANS mettra ou a déjà mis en œuvre d’autres technologies durables et sobres pour le CHU de Liège. On citera, entre autres : un éclairage de nuit qui diminue en intensité sur le site des Bruyères ; un procédé innovant qui permet de moins chauffer l’eau tout en s’assurant que celle-ci ne soit infectée par la légionellose ; l’isolation des tuyaux, vannes, circulateurs du système de chauffage… EQUANS a également accompagné le CHU de Liège dès le début de la crise du coronavirus. En assurant, notamment, les installations techniques dans le centre de dépistage ‘Depist-car’ sur le parking du Country Hall. Depuis 20 ans, EQUANS fait en sorte que tous les équipements du CHU de Liège et de ses entités fonctionnent sans faille et répondent aux exigences techniques, technologiques et climatologiques tout en baissant leurs coûts et en garantissant le confort des patients. Un contrat win-win.

salle chauffage chu liège
20 ans
Maintenance des installations
572
panneaux photovoltaïques sur les toits (Sart-Tilman, Bruyères, Esneux)
5000
Points lumineux remplacés au Sart-Tilman
30 %
par an de réduction des dépenses énergétiques
32
personnes sur sites pour prendre soin des installations
20 ans
Maintenance des installations
572
panneaux photovoltaïques sur les toits (Sart-Tilman, Bruyères, Esneux)
5000
Points lumineux remplacés au Sart-Tilman
30 %
par an de réduction des dépenses énergétiques
32
personnes sur sites pour prendre soin des installations
Contact

Envie d'en savoir plus sur les services énergétiques d’EQUANS dans le secteur des soins de santé ?

Actualités

Découvrir nos dernières actualités

Actualités

Brasserie De Halve Maan : Equans améliore la durabilité du système de refroidissement