EQUANS et son partenaire de consortium Smulders construisent une sous-station de transformation offshore pour le parc éolien offshore de Saint-Brieuc. La sous-station prendra le large vers le parc éolien au printemps 2022. Le parc éolien offshore sera raccordé au réseau en 2023.
Le premier parc éolien offshore de grande envergure en Bretagne
Le parc éolien offshore de Saint-Brieuc, situé à 16,3 km des côtes françaises, est le premier parc éolien offshore de grande envergure en Bretagne et l’un des premiers en France pour lequel toutes les autorisations nécessaires ont été obtenues. Il couvre une superficie totale de 75 km² et comprendra 62 éoliennes d’une capacité totale de 496 MW.


Un consortium éprouvé
Le contrat a été attribué par Ailes Marines, filiale d’Iberdrola, au consortium formé par EQUANS et Iemants (filiale de Smulders). Le consortium est chargé de l’ingénierie, de la construction, de l’installation, de la mise en service et des essais de la sous-station offshore. EQUANS est responsable de l’ingénierie, de la fourniture, de l’intégration, de la construction et des essais (onshore et offshore) de tous les systèmes basse-tension, moyenne-tension et haute-tension et auxiliaires pour le jacket et topside de la sous-station. Iemants est responsable de l’ingénierie et de la construction des structures en acier pour la structure du topside et le jacket.
Electricité pour 835 000 habitants
La construction de la sous-station est en cours. Celle-ci prendra le large pour rejoindre le parc éolien au printemps-été 2022 et la mise en service du parc offshore est prévue pour 2023. La production d’énergie attendue s’élèvera à 1.850 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de 835.000 habitants, chauffage compris.
