Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

EQUANS conçoit un aérocondenseur de secours pas comme les autres pour la centrale ENGIE de Schaerbeek

20 août 2021

Un incinérateur de déchets couplé à une centrale de production d’électricité, voilà une association habituelle dans le paysage énergétique belge. A Schaerbeek, le temps était venu de rénover la centrale et son aérocondenseur de secours afin de garantir une continuité de service. Une tâche à laquelle a participé EQUANS, mettant en œuvre toute son expertise pour concevoir et construire une installation EPC en un peu moins de deux ans.

Dans un incinérateur, l’énergie dégagée par la combustion des déchets est le plus souvent récupérée pour produire de la vapeur qui est détendue dans une turbine, ce qui permet ensuite de produire de l’électricité. Il est également possible de récupérer cette chaleur en alimentant un réseau de chauffage. A Schaerbeek, actuellement, les deux fonctions – incinération et production d’énergie – sont néanmoins scindées et gérées par deux sociétés différentes : Bruxelles Energie incinère les déchets et livre de la vapeur à ENGIE, qui produit l’électricité.

Un nouvel aérocondenseur de secours

Pour étendre la durée de vie de la centrale de Schaerbeek de 25 ans, une rénovation s’est avérée nécessaire. Il fallait dès lors installer un nouvel aérocondenseur de secours. Romain Crehay, Project manager au sein du Département Contracting Solutions d’EQUANS, explique le principe et l’utilité de celui-ci : « Il sert en cas de défaillance technique d’une turbine – ce que nous appelons un ‘trip turbine’ – pour condenser et dissiper l’énergie accumulée (entre 65 et 130 t/h de vapeur), mais également lors de la maintenance d’une turbine ou lors du démarrage et de l’arrêt d’une chaudière de l’incinérateur. La vapeur doit en effet répondre à des critères précis pour être détendue en turbines et, lors des phases de démarrage ou d’arrêt, ces critères ne sont plus remplis. Dans ce cas, elle ne peut pas être envoyée dans la turbine et l’aérocondenseur de secours peut alors jouer ce rôle. » Une solution idéale pour permettre à l’incinérateur de continuer à brûler les déchets de la ville de Bruxelles tout en conservant l’eau du process en circuit fermé.

Aérocondenseur
Ouvrier sous une installation

Le choix d’EQUANS

EQUANS a été choisi pour ce projet « parce nous travaillons en tant que Turn Key Contractor, intégrant toutes les disciplines nécessaires à la réalisation de cette installation EPC », explique Romain Crehay. « Pour ces installations ‘clé en main’, nous prenons en charge toutes les phases. Notre équipe Process définit le procédé de travail. Nous passons ensuite à la phase d’achat, lors de laquelle nous développons toutes les spécifications des équipements principaux (condenseur, pompes, stations de détente-désurchauffe…), puis notre bureau d’étude réalise la conception des structures, des tuyauteries, de l’électricité et de l’automatisation. Nous entamons alors la construction. Ici, le lot électricité a été réalisé par EIAD Industrie Sud et la tuyauterie par nos collègues du département Boilers. Puis il y a la mise en service, les tests de sécurité, l’ajustement des paramètres d’automatisation à la programmation, les tests de performances et enfin la livraison de l’installation. Le client n’a alors plus qu’à ‘tourner la clé’. »

Une expertise spécifique

Ce projet particulier a pu être réalisé grâce à l’expertise du département ‘Contracting Solutions’, faisant partie de la nouvelle division ‘Energy Transition & Integrated Solutions’ d’EQUANS, qui rassemble tous les métiers relatifs à la transition énergétique. Ce département propose des systèmes ou des installations, de toutes tailles, permettant aux industries d’utiliser au mieux l’énergie tout en réalisant des économies d’énergie, environnementales et financières.

La conception, qui a duré un an et demi, a démarré en octobre 2019 et la mise en service a débuté en juin 2021.

Aérocondenseur de nuit
Contact

Envie d'en savoir plus sur nos offres et solutions ?

Actualités

Découvrir nos dernières actualités

Actualités

Brasserie De Halve Maan : Equans améliore la durabilité du système de refroidissement