La ville de Louvain a confié à EQUANS les projets de relighting de trois terrains de football du Boudewijnstadion à Kessel-lo ainsi que le terrain principal du stade Ymeria à Wijgmaal.
Le remplacement des anciens luminaires par une technologie LED de pointe s’inscrit dans l’ambition de la ville de tendre vers la neutralité climatique d’ici 2030. « Nos équipes ont travaillé au remplacement des anciens luminaires par une technologie LED de pointe. Grâce à cet éclairage de terrain économe en énergie, la consommation d’électricité a été réduite de moins de la moitié. Cela représente une réduction de plus de 42 tonnes de CO2 par an ! » Joline CULUS, Project Manager Relighting.
La transition énergétique n’est pas un vain mot à Louvain. Afin de réduire à zéro les émissions nettes de gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone (CO2), le méthane ou le protoxyde d’azote, la ville prend de nombreuses initiatives pour rendre son patrimoine plus sobre en énergie et plus vert. Maarten Andries (Operations Manager) : » En tant que partenaire de maintenance technique de la ville de Louvain depuis 2012, nos équipes mettent tout en œuvre pour soutenir l’administration dans cette ambition. La rénovation de l’éclairage des terrains de football du Stade Koning Boudewijn à Kessel-Lo et d’Ymeria Wijgmaal en est un bon exemple. »
Déconnecter les gros consommateurs d’énergie
Le site des terrains de football Boudewijnstadion est équipé de trois terrains de football identiques, chacun doté de quatre poteaux portant trois projecteurs. Les lampes actuelles des luminaires ont une consommation effective de 2.178 W chacune. Ce qui porte la puissance totale de l’ancienne installation à 78.408 W. De plus, les lampes contiennent du mercure et ont une durée de vie moyenne d’à peine 12.000 heures. Pendant ce temps, la quantité de lumens diminue rapidement. Après environ 4.500 heures de fonctionnement, une perte de 20 % est déjà constatée. Il en va de même pour le terrain principal du stade Ymeria de Wijgmaal, où les anciens projecteurs du même type sur les quatre poteaux totalisaient 34.848 W.


Une consommation 2,3 fois plus basse
« Pour remplacer l’ancien éclairage, nous avons opté pour des luminaires OptiVision LED gen3 de Philips pour les deux emplacements », explique Arne Vandermeulen, Project Manager. « Ils constituent aujourd’hui la référence en matière d’éclairage des terrains de sport ».
À Kessel-lo, nous avons installé deux luminaires par poteau, chacun avec trois modules LED. Un luminaire est orienté vers le terrain et un autre vers le but. Chaque luminaire a une capacité de 1.415 W, ce qui porte le total pour l’ensemble du complexe à 33.960 W, soit 2,3 fois moins que l’ancienne installation. À Wijgmaal, il y a trois luminaires par poteau. À chaque coin, deux sont dirigés vers le terrain et un vers le but. La puissance totale est de 16.980 W. Là aussi, la facture énergétique sera 2,3 fois moins élevée ».
Durée de vie 55 ans au lieu de 6,5 ans
« Indépendamment de cela, ne plus remplacer les lampes tous les 6,5 ans est une véritable aubaine pour la ville. Les luminaires OptiVision LED gen3 affichent une durée de vie de 55 ans. La différence est énorme. De plus, la partie la plus sensible de la solution LED n’est pas le point lumineux, mais le transformateur, qui convertit les 230 volts en courant continu. Nous le plaçons à un endroit facilement accessible. En cas de défaillance, les électriciens n’ont plus besoin de grimper à 18 m pour entrer dans les poteaux ».
Résultat ? Des terrains de football économiques et sobres en énergie, qui répondent aussi pleinement aux exigences de qualité de l’Association royale belge de football. « Pour les matchs sur le terrain principal de Wijgmaal, la puissance lumineuse doit être de 200 lux, tandis que sur les trois terrains de Kessel-lo, 80 lux suffisent. Grâce à un accessoire de notre fournisseur, nous pouvons orienter les faisceaux lumineux de manière à ce que l’ensemble du terrain soit conforme aux normes ».
