Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Digitalisation et gestion des activités non core chez Mölnlycke

19 juillet 2021

EQUANS développe une approche intégrée sur le site belge de Mölnlycke Health Care et optimise les performances du géant pharmaceutique.

Référence mondiale du secteur pharmaceutique, Mölnlycke Health Care est spécialisé dans les solutions médicales à usage unique. Dans son usine de production belge, située à Waremme, 3 lignes fabriquent en continu des kits de champs et casaques chirurgicaux. En tant que gestionnaire des équipements techniques, EQUANS veille sur ces installations, depuis plus de 30 ans. Dernièrement, l’entreprise a choisi de lui renouveler sa confiance au travers d’un nouveau contrat qui réinvente ses méthodes de travail en matière de maintenance et de sous-traitance. L’objectif ? Réduire le coût de ses équipements de 12% en 3 ans, améliorer son efficacité énergétique et garantir la qualité de sa production.

Facility Coordinator

C’est une nouveauté dans l’usine et cela a nécessité la mise en place d’une nouvelle organisation, mais le jeu en vaut la chandelle. Dans le cadre de ce nouveau contrat, Mölnlycke Health Care a en effet décidé de confier l’ensemble de ses activités non core à l’une de nos Facility Coordinators. Désormais, les équipes d’EQUANS se chargent donc non seulement de la maintenance des équipements techniques (installations électriques, ventilation et traitement de l’air, techniques chaud/froid, production de vapeur et sécurité), mais également de la coordination des softs services (surveillance du site, nettoyage des locaux, catering, gestion des déchets, etc.). L’avantage ? Permettre à Mölnlycke Health Care de se concentrer pleinement sur ses activités, tout en améliorant sa performance globale.

Cartons sur palette
Personnel mettant des gants chirurgicaux à l'intérieur d'un bloc opératoire

Vision cockpit

Et pour faciliter la création d’une vision d’ensemble, une série d’outils digitaux ont été mis en place dans l’usine. Grâce à l’implémentation de notre dernier système de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO), les données du client sont aujourd’hui accessibles, en temps réel, à partir d’une plateforme sécurisée qui combine de manière optimale toutes nos interventions. Avec un seul outil, Mölnlycke Health Care dispose ainsi d’une vue globale de l’état de ses équipements. Des tableaux de bord lui permettent par ailleurs d’avoir accès à des indicateurs comme la qualité de l’air ou de l’eau qui, dans usine pharmaceutique, sont des éléments essentiels pour la traçabilité des produits.

Maintenance conditionnelle

Et ce n’est pas tout. En tant qu’intégrateur de solutions multitechniques, EQUANS a également placé des capteurs sur les équipements critiques du bâtiment. L’objectif ? Développer une maintenance de type conditionnelle, afin d’anticiper la moindre défaillance et prédire les pannes bien avant qu’elles ne se produisent. Avec ce système, fini les arrêts couteux de la chaîne de production. Il est désormais possible de détecter les anomalies, d’optimiser le fonctionnement des installations et d’améliorer les performances énergétiques des équipements.

machines industrielles
Acte médical dans bloc opératoire

Contrat de performance

Assurer la performance opérationnelle et énergétique est l’un des piliers de l’activité d’EQUANS dans le secteur industriel. La démarche globale que nous avons mise en œuvre chez Mölnlycke Health Care en est un très bon exemple. Indicateurs clés performance (KPI), plan de progrès, pistes d’amélioration… Grâce ce contrat de performance, les coûts relatifs aux équipements de l’usine de Waremme devraient diminuer de 12% en 3 ans. Le tout, sans altérer la qualité de la production. Une excellente nouvelle dans un secteur continuellement sous tension.

70000
de surface
3
lignes de production
12 %
de réduction des coûts en 3 ans
70000
de surface
3
lignes de production
12 %
de réduction des coûts en 3 ans
Contact

Envie d'en savoir plus sur notre expertise en matière de solutions intégrées ?

Actualités

Découvrir nos dernières actualités

Actualités

Saint-Joseph à Ekeren, un nouveau campus de soins spécialisés

Saint-Joseph est un tout nouveau campus de soins à Ekeren. Il s'agit d'une institution de soins multifonctionnelle qui abrite, entre autres, un internat, des salles de classe ainsi que divers espaces de thérapies et espaces extérieurs. Pour l'étude et l'installation des techniques, l'entrepreneur principal Van Roey a fait appel à Equans. Le fait d’avoir un seul point de contact pour toutes les techniques et l'expertise associée s'est avéré être un avantage majeur dans ce cas. Cet été, l'institut d'enseignement spécialisé Saint-Joseph emménagera dans le tout nouveau campus d'Ekeren. Les élèves de l'école primaire spécialisée ‘Het Sas’ et de l'école secondaire spécialisée ‘De Tjalk’ seront accueillis à St-Joseph dans des salles de classe entièrement conçues pour répondre à leurs besoins. Grâce à l'institution de soins ‘Heder’, qui comprend notamment un centre de réadaptation avec piscine, un laboratoire -, un internat, une crèche spécialisée, un centre de jour et un hôtel, le nouveau campus de soins St-Joseph offre une gamme de services et de soins complets sur un site de premier choix.
Actualités

Digitalisation de l’industrie du béton

Système de pilotage de pointe pour les mélangeurs, les groupes de remplissage et/ou le transport du béton, l’automatisation... Equans est un acteur majeur dans le domaine de l’automatisation de la manutention des produits en vrac et du contrôle des processus des installations de mélange dans l’industrie du béton. Durant l’été 2022, l’équipe Process Solutions a fourni un travail de longue haleine pour moderniser et agrandir les centrales à béton de clients tels que Marmorith, Ergon, Ronveaux et Norré-Behaegel. Des projets que les clients préfèrent programmer pendant les grandes vacances, afin de limiter voire d’éviter l’impact d’une mise à l’arrêt ou de l’indisponibilité de l’infrastructure pour les collaborateurs. L’équipe Process Solutions d’Equans a donc été confrontée à un défi de taille : mener à bien pas moins de quatre projets complexes pendant les mois d’été. 
Actualités

InBW : défi relevé à l'unité de valorisation énergétique

Equans rénove la chaudière et les traitements de fumées de l’UVE de Virginal en un temps record, tout en améliorant le rendement et la sécurité des installationsContribuant activement à la production d’énergie renouvelable, les Unités de Valorisation Énergétique (UVE) sont de vastes usines qui produisent de la chaleur et de l’électricité à partir de la combustion de nos déchets ménagers. Située entre Nivelles et Bruxelles (à Virginal), l’UVE de l’intercommunale InBW est une des quatre unités de valorisation énergétique de la Région wallonne. Construite dans le milieu des années 90, elle nécessitait une rénovation en profondeur. Partenaire de nombreuses UVE (en Belgique, mais aussi dans les pays limitrophes comme la France ou les Pays-Bas), Equans s’est chargée du remplacement d’une partie importante du four-chaudière (de la ligne de production 1), des installations de traitement de fumées des lignes 1 et 2, et également du remplacement des extracteurs et des transporteurs des sous-produits de l’UVE (mâchefers, cendres et refioms). À la clé ? La prolongation de la durée de vie des équipements, l’amélioration des performances et de quoi permettre au Brabant wallon de garder son autosuffisance en matière de traitement des déchets ménagers.