Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Equans améliore la durabilité des installations de froid pour la brasserie De Halve Maan

La Brugse Zot, la Brugs Witbier ou la Straffe Hendrik sont autant de bières connues provenant de la brasserie De Halve Maan, à Bruges. Pour l’usine d’embouteillage située juste à l’extérieur du centre-ville, Equans a conçu et installé une installation HVAC ainsi qu’un système de refroidissement à base d’ammoniac de 300 kW qui refroidit un circuit secondaire avec du glycol. De Halve Maan continue ainsi à construire une infrastructure de production durable, parée pour l’avenir.

Les activités de brassage de De Halve Maan se déroulent toujours dans le centre historique de Bruges, mais l’usine d’embouteillage est, quant à elle, située en périphérie de la ville depuis plusieurs années. Un pipeline souterrain de plus de 3 kilomètres transporte donc la cervoise depuis la brasserie vers l’usine d’embouteillage.

Un système de refroidissement à l’ammoniac

La division Equans, spécialisée dans le froid industriel, a installé un système de réfrigération au glycol à base d’ammoniac d’une capacité de refroidissement de 300 kW, ce qui en fait un choix économiquement intéressant et tourné vers l’avenir. Cette installation pourra facilement passer à 600 kW ultérieurement. Le circuit de refroidissement secondaire avec du monopropylène glycol à -5 °C alimente diverses applications du processus. Certaines de ces applications refroidissent directement au glycol, tandis que pour d’autres processus, comme le système HVAC, de l’eau glacée refroidie au glycol est utilisée.

Des circuits distincts avec un dispositif de mélange permettent de garantir les températures spécifiques aux différents processus de brassage et d’embouteillage, jusqu’au stockage de la bière dans les cuves de stockage CCT avec manteau de refroidissement à -1 °C. Le contrôle modulant de la pression d’aspiration et de refoulement assure l’efficacité optimale de l’installation frigorifique. La chambre chaude à 22 °C pour la refermentation en bouteille est chauffée avec la chaleur récupérée de l’installation frigorifique.

Approche écologique et sécurité

Étant donné la réglementation de plus en plus stricte sur les gaz fluorés, la brasserie a opté pour une approche durable en utilisant l’ammoniac, un réfrigérant naturel. Le système secondaire de refroidissement indirect au glycol offre une flexibilité supplémentaire pour les installations complexes nécessitant différents débits et températures. Un système de refroidissement indirect offre en outre une sécurité maximale, vu qu’il prévient toute infiltration d’ammoniac dans la bière. De qualité alimentaire, le glycol de Proviron est de couleur verte, ce qui facilite la détection des fuites. Le processus de brassage génère en effet une grande quantité de condensation, ce qui complique parfois la détection d’une fuite occasionnelle.

Les eaux usées sont par ailleurs traitées pour être réutilisées. Au cours de ce processus, le biogaz est extrait des eaux usées et sert ensuite à produire de la vapeur. Qui plus est, le chauffage du bâtiment est alimenté par la chaleur résiduelle grâce à la récupération de chaleur.

Monitoring & maintenance

Equans est également responsable de l’entretien et de la gestion de l’installation. La brasserie surveille le système grâce à des paramètres visualisés qui sont enregistrés. Une alarme se déclenche ? La brasserie contacte alors le service technique d’Equans. Le contrat d’entretien décrit le déroulement de l’entretien périodique. Grâce à la surveillance à distance et à l’intervention de première ligne, l’empreinte carbone du refroidissement est considérablement réduite, de même que le CTP (coût total de possession).

Un réseau de fibres optiques de 3 km

Pour ce projet, les premiers contacts entre Equans et De Halve Maan ont eu lieu fin 2019, le refroidissement opérationnel ayant pour sa part débuté en mai 2021. Mais le partenariat entre Equans et De Halve Maan a débuté bien avant 2019. L’installation du pipeline entre la brasserie du centre-ville et l’usine d’embouteillage située juste en périphérie de la ville s’est déroulée en 2017. Equans a ensuite installé un réseau de fibres optiques de 3 km entre la brasserie et l’usine d’embouteillage. Réseau qui a d’ailleurs encore été étendu par Equans récemment.

Contact

Envie d’en savoir plus sur nos solutions ?