Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Borealis confie à nouveau le Facility Management à EQUANS

18 juin 2022

C’est en 2004 que Borealis, fournisseur de solutions innovantes dans le domaine des polyoléfines, a confié pour la première fois à EQUANS la gestion des installations techniques de ces sites.

Aujourd’hui encore, quasi vingt ans plus tard, Borealis continue de faire confiance à son partenaire de longue date pour le suivi des différents services et installations. Un bel exemple de collaboration qui marche comme sur des roulettes depuis près de deux décennies.

Le Facility Management dans l’Industrie

Pour des entreprises industrielles, telles que Borealis, il est primordial de pouvoir se concentrer sur leur activité principale, à savoir les processus de production, et de pouvoir confier leurs activités secondaires à EQUANS. Le contrat d’EQUANS avec Borealis est constitué de deux volets et concerne l’ensemble des sites de Borealis : Malines, Kallo, Zwijndrecht et Beringen. EQUANS y coordonne, d’une part, une cinquantaine de services facilitaires, tels que le nettoyage, l’entretien des espaces verts, le service de taxi et la restauration, qui sont confiés à des sous-traitants. Les techniciens d’EQUANS se chargent, d’autre part, de l’entretien des bâtiments et des réparations éventuelles aux installations de HVAC dans les bâtiments en question et sur le site industriel. Huit hommes à tout faire se tiennent également prêts à intervenir dans les trois sites de Borealis afin d’apporter leur aide en cas d’arrêts et dans le cadre de projets de remplacement technique dans les installations.

Disponibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

EQUANS emploie une équipe dévouée, qui se tient entièrement à la disposition de Borealis. Jos Matthyssen, Operations Manager : « Pendant les heures de travail, une équipe est disponible sur chaque site pour des interventions immédiates. Il y a par exemple un Facility Desk sur place, que l’on peut aisément joindre d’urgence par différents canaux. L’un de ces canaux est le Facility Management Information System : ce portail client numérique permet aux collaborateurs de Borealis de contacter aisément notre personnel, même en dehors des heures de bureau. Nous garantissons l’arrivée de nos techniciens sur place dans les délais fixés au préalable. Nos techniciens sont en outre en mesure de suivre les demandes en temps réel et le système permet, pour sa part, d’établir des rapports détaillés. »

La nouvelle génération prend le relais

En qualité d’Operations Manager, Jos Matthyssen gère les sites de Borealis depuis plusieurs années déjà. Il connaît chaque recoin du site industriel par cœur. Mais comme son départ à la retraite approche, il passe à présent le flambeau à Bob Moria. Il peut d’ailleurs le faire en toute confiance, comme l’affirme Bob : « Personne ne peut remplacer Jos, mais nous disposons heureusement de toute l’expertise en interne pour assurer une brillante continuité à cette aventure. Bien sûr, Jos veille entre-temps à bien nous transmettre toutes ses connaissances. »

Contact

Vous souhaitez recevoir des informations à propos de nos offres et solutions ?

Actualités

Découvrir nos dernières actualités

Actualités

Saint-Joseph à Ekeren, un nouveau campus de soins spécialisés

Saint-Joseph est un tout nouveau campus de soins à Ekeren. Il s'agit d'une institution de soins multifonctionnelle qui abrite, entre autres, un internat, des salles de classe ainsi que divers espaces de thérapies et espaces extérieurs. Pour l'étude et l'installation des techniques, l'entrepreneur principal Van Roey a fait appel à Equans. Le fait d’avoir un seul point de contact pour toutes les techniques et l'expertise associée s'est avéré être un avantage majeur dans ce cas. Cet été, l'institut d'enseignement spécialisé Saint-Joseph emménagera dans le tout nouveau campus d'Ekeren. Les élèves de l'école primaire spécialisée ‘Het Sas’ et de l'école secondaire spécialisée ‘De Tjalk’ seront accueillis à St-Joseph dans des salles de classe entièrement conçues pour répondre à leurs besoins. Grâce à l'institution de soins ‘Heder’, qui comprend notamment un centre de réadaptation avec piscine, un laboratoire -, un internat, une crèche spécialisée, un centre de jour et un hôtel, le nouveau campus de soins St-Joseph offre une gamme de services et de soins complets sur un site de premier choix.
Actualités

Digitalisation de l’industrie du béton

Système de pilotage de pointe pour les mélangeurs, les groupes de remplissage et/ou le transport du béton, l’automatisation... Equans est un acteur majeur dans le domaine de l’automatisation de la manutention des produits en vrac et du contrôle des processus des installations de mélange dans l’industrie du béton. Durant l’été 2022, l’équipe Process Solutions a fourni un travail de longue haleine pour moderniser et agrandir les centrales à béton de clients tels que Marmorith, Ergon, Ronveaux et Norré-Behaegel. Des projets que les clients préfèrent programmer pendant les grandes vacances, afin de limiter voire d’éviter l’impact d’une mise à l’arrêt ou de l’indisponibilité de l’infrastructure pour les collaborateurs. L’équipe Process Solutions d’Equans a donc été confrontée à un défi de taille : mener à bien pas moins de quatre projets complexes pendant les mois d’été. 
Actualités

InBW : défi relevé à l'unité de valorisation énergétique

Equans rénove la chaudière et les traitements de fumées de l’UVE de Virginal en un temps record, tout en améliorant le rendement et la sécurité des installationsContribuant activement à la production d’énergie renouvelable, les Unités de Valorisation Énergétique (UVE) sont de vastes usines qui produisent de la chaleur et de l’électricité à partir de la combustion de nos déchets ménagers. Située entre Nivelles et Bruxelles (à Virginal), l’UVE de l’intercommunale InBW est une des quatre unités de valorisation énergétique de la Région wallonne. Construite dans le milieu des années 90, elle nécessitait une rénovation en profondeur. Partenaire de nombreuses UVE (en Belgique, mais aussi dans les pays limitrophes comme la France ou les Pays-Bas), Equans s’est chargée du remplacement d’une partie importante du four-chaudière (de la ligne de production 1), des installations de traitement de fumées des lignes 1 et 2, et également du remplacement des extracteurs et des transporteurs des sous-produits de l’UVE (mâchefers, cendres et refioms). À la clé ? La prolongation de la durée de vie des équipements, l’amélioration des performances et de quoi permettre au Brabant wallon de garder son autosuffisance en matière de traitement des déchets ménagers.