Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Biopharma : grand projet d’électricité industrielle chez UCB

2 juin 2022

EQUANS participe à la construction d’une nouvelle usine de production pharmaceutique pour le groupe UCB et équipe 13000 m² de salles blanches.

UCB est une société biopharmaceutique qui se consacre à la recherche et au développement de nouveaux médicaments et de solutions innovantes destinés aux personnes atteintes de maladies graves du système nerveux central ou immunitaire. Établie à Bruxelles, elle contribue à faire de la Belgique une place forte de l’industrie pharmaceutique mondiale. Dans le cadre de la création de sa nouvelle usine de production à Braine-l’Alleud, UCB a choisi de faire confiance à EQUANS pour l’étude et la mise en place de ses installations électriques. Un projet remarquable aussi bien par la variété des techniques (HT, BT, Détection, Incendie, détection gaz, CCTV, contrôle d’accès, UPS, Data network, Process Network, Enviromental System, Emergency system, building management system) utilisées que par les contraintes liées aux délais d’installation.

Méga chantier

GSK, Baxter, Johnson & Johnson… L’expertise d’EQUANS dans le secteur pharmaceutique n’est plus à démontrer. Chez UCB, nos équipes effectuent, depuis de nombreuses années, des missions quotidiennes de maintenance et de Facility Management, ainsi que des petits travaux réguliers. 

Les équipes d’EQUANS connaissent bien UCB, notamment le site de Braine-l’Alleud, un des centres stratégiques du groupe, mais c’est la première fois que ce client nous demande de gérer un projet d’installation électrique d’une telle ampleur. Au total, la construction des nouveaux équipements mobilisera une équipe de 150 personnes qui travailleront 6/7 jours, pendant 18 mois. Ce n’est pas rien !
Jacques Haine Section Manager chez EQUANS
equans_chez_ubc

Étude et installation

370 km de câbles basse tension, plus de 4000 luminaires, plus de 1000 détecteurs de fumée, un système d’alimentation électrique d’urgence redondant, près de 2800 boîtiers de prises et 600 instruments à raccorder… Le cahier des charges est impressionnant. Il couvre toutes les techniques liées au génie électrique. Le tout, sur un ensemble de 2 bâtiments : un bâtiment technique de 2000 m² de surface au sol et un hall de production de 25000 m²  qui se déploie sur 5 niveaux.

Les travaux ont démarré en mars 2021. Au préalable, nous nous sommes chargés d’une partie de la phase d’étude et d’ingénierie, en nous assurant de répondre à toutes les exigences du client.
Jonathan Beaudart Construction Manager

13000 m² de salles blanches

Et quand on parle d’exigences, dans le secteur pharmaceutique, elles sont nombreuses ! Nos équipes ont notamment pour mission d’équiper 13000 m² de salles blanches. Dans ces salles spécialement conçues afin de protéger les produits d’éventuelles contaminations ou interactions avec l’air non-purifié, l’atmosphère est contrôlée en permanence.

L’installation d’équipements électriques dans une salle blanche impose l’utilisation de matériaux et de techniques spécifiques comme des systèmes de mesure des paramètres environnementaux. EQUANS possède une large expertise dans ce domaine. Nous maîtrisons parfaitement les procédures pour garantir la propreté et la non-contamination des futurs médicaments.
Xavier Splingard Project Eng Lead
salles_blanches
nouvelle_usine_Wallonie

Dynamisme des biotechnologies en Wallonie

Cette nouvelle usine de production biologique multiproduits servira à la fabrication commerciale d’un médicament à anticorps monoclonaux. Témoin de la volonté du groupe UCB de maîtriser aussi bien la production de médicaments à base de « petites molécules » chimiques que la production de protéines thérapeutiques de grande taille (bioproduction), elle permettra de préparer le lancement et l’approvisionnement à long terme de futurs médicaments actuellement en phase de développement clinique. Nouvelle preuve de l’extraordinaire dynamisme des biotechnologies en Wallonie, le site ambitionne de livrer le monde entier.

+ 160
personnes ont travaillé sur ce projet
370 Km
de câbles basse tension
5000
luminaires
13000
de salles blanches
+ 160
personnes ont travaillé sur ce projet
370 Km
de câbles basse tension
5000
luminaires
13000
de salles blanches
Actualités

Découvrir nos dernières actualités

Actualités

Saint-Joseph à Ekeren, un nouveau campus de soins spécialisés

Saint-Joseph est un tout nouveau campus de soins à Ekeren. Il s'agit d'une institution de soins multifonctionnelle qui abrite, entre autres, un internat, des salles de classe ainsi que divers espaces de thérapies et espaces extérieurs. Pour l'étude et l'installation des techniques, l'entrepreneur principal Van Roey a fait appel à Equans. Le fait d’avoir un seul point de contact pour toutes les techniques et l'expertise associée s'est avéré être un avantage majeur dans ce cas. Cet été, l'institut d'enseignement spécialisé Saint-Joseph emménagera dans le tout nouveau campus d'Ekeren. Les élèves de l'école primaire spécialisée ‘Het Sas’ et de l'école secondaire spécialisée ‘De Tjalk’ seront accueillis à St-Joseph dans des salles de classe entièrement conçues pour répondre à leurs besoins. Grâce à l'institution de soins ‘Heder’, qui comprend notamment un centre de réadaptation avec piscine, un laboratoire -, un internat, une crèche spécialisée, un centre de jour et un hôtel, le nouveau campus de soins St-Joseph offre une gamme de services et de soins complets sur un site de premier choix.
Actualités

Digitalisation de l’industrie du béton

Système de pilotage de pointe pour les mélangeurs, les groupes de remplissage et/ou le transport du béton, l’automatisation... Equans est un acteur majeur dans le domaine de l’automatisation de la manutention des produits en vrac et du contrôle des processus des installations de mélange dans l’industrie du béton. Durant l’été 2022, l’équipe Process Solutions a fourni un travail de longue haleine pour moderniser et agrandir les centrales à béton de clients tels que Marmorith, Ergon, Ronveaux et Norré-Behaegel. Des projets que les clients préfèrent programmer pendant les grandes vacances, afin de limiter voire d’éviter l’impact d’une mise à l’arrêt ou de l’indisponibilité de l’infrastructure pour les collaborateurs. L’équipe Process Solutions d’Equans a donc été confrontée à un défi de taille : mener à bien pas moins de quatre projets complexes pendant les mois d’été. 
Actualités

InBW : défi relevé à l'unité de valorisation énergétique

Equans rénove la chaudière et les traitements de fumées de l’UVE de Virginal en un temps record, tout en améliorant le rendement et la sécurité des installationsContribuant activement à la production d’énergie renouvelable, les Unités de Valorisation Énergétique (UVE) sont de vastes usines qui produisent de la chaleur et de l’électricité à partir de la combustion de nos déchets ménagers. Située entre Nivelles et Bruxelles (à Virginal), l’UVE de l’intercommunale InBW est une des quatre unités de valorisation énergétique de la Région wallonne. Construite dans le milieu des années 90, elle nécessitait une rénovation en profondeur. Partenaire de nombreuses UVE (en Belgique, mais aussi dans les pays limitrophes comme la France ou les Pays-Bas), Equans s’est chargée du remplacement d’une partie importante du four-chaudière (de la ligne de production 1), des installations de traitement de fumées des lignes 1 et 2, et également du remplacement des extracteurs et des transporteurs des sous-produits de l’UVE (mâchefers, cendres et refioms). À la clé ? La prolongation de la durée de vie des équipements, l’amélioration des performances et de quoi permettre au Brabant wallon de garder son autosuffisance en matière de traitement des déchets ménagers.
Contact

Envie d'en savoir plus sur notre expertise dans le secteur pharmaceutique ?