Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Biopharma : grand projet d’électricité industrielle chez UCB

2 juin 2022

EQUANS participe à la construction d’une nouvelle usine de production pharmaceutique pour le groupe UCB et équipe 13000 m² de salles blanches.

UCB est une société biopharmaceutique qui se consacre à la recherche et au développement de nouveaux médicaments et de solutions innovantes destinés aux personnes atteintes de maladies graves du système nerveux central ou immunitaire. Établie à Bruxelles, elle contribue à faire de la Belgique une place forte de l’industrie pharmaceutique mondiale. Dans le cadre de la création de sa nouvelle usine de production à Braine-l’Alleud, UCB a choisi de faire confiance à EQUANS pour l’étude et la mise en place de ses installations électriques. Un projet remarquable aussi bien par la variété des techniques (HT, BT, Détection, Incendie, détection gaz, CCTV, contrôle d’accès, UPS, Data network, Process Network, Enviromental System, Emergency system, building management system) utilisées que par les contraintes liées aux délais d’installation.

Méga chantier

GSK, Baxter, Johnson & Johnson… L’expertise d’EQUANS dans le secteur pharmaceutique n’est plus à démontrer. Chez UCB, nos équipes effectuent, depuis de nombreuses années, des missions quotidiennes de maintenance et de Facility Management, ainsi que des petits travaux réguliers. 

Les équipes d’EQUANS connaissent bien UCB, notamment le site de Braine-l’Alleud, un des centres stratégiques du groupe, mais c’est la première fois que ce client nous demande de gérer un projet d’installation électrique d’une telle ampleur. Au total, la construction des nouveaux équipements mobilisera une équipe de 150 personnes qui travailleront 6/7 jours, pendant 18 mois. Ce n’est pas rien !
Jacques Haine Section Manager chez EQUANS
equans_chez_ubc

Étude et installation

370 km de câbles basse tension, plus de 4000 luminaires, plus de 1000 détecteurs de fumée, un système d’alimentation électrique d’urgence redondant, près de 2800 boîtiers de prises et 600 instruments à raccorder… Le cahier des charges est impressionnant. Il couvre toutes les techniques liées au génie électrique. Le tout, sur un ensemble de 2 bâtiments : un bâtiment technique de 2000 m² de surface au sol et un hall de production de 25000 m²  qui se déploie sur 5 niveaux.

Les travaux ont démarré en mars 2021. Au préalable, nous nous sommes chargés d’une partie de la phase d’étude et d’ingénierie, en nous assurant de répondre à toutes les exigences du client.
Jonathan Beaudart Construction Manager

13000 m² de salles blanches

Et quand on parle d’exigences, dans le secteur pharmaceutique, elles sont nombreuses ! Nos équipes ont notamment pour mission d’équiper 13000 m² de salles blanches. Dans ces salles spécialement conçues afin de protéger les produits d’éventuelles contaminations ou interactions avec l’air non-purifié, l’atmosphère est contrôlée en permanence.

L’installation d’équipements électriques dans une salle blanche impose l’utilisation de matériaux et de techniques spécifiques comme des systèmes de mesure des paramètres environnementaux. EQUANS possède une large expertise dans ce domaine. Nous maîtrisons parfaitement les procédures pour garantir la propreté et la non-contamination des futurs médicaments.
Xavier Splingard Project Eng Lead
salles_blanches
nouvelle_usine_Wallonie

Dynamisme des biotechnologies en Wallonie

Cette nouvelle usine de production biologique multiproduits servira à la fabrication commerciale d’un médicament à anticorps monoclonaux. Témoin de la volonté du groupe UCB de maîtriser aussi bien la production de médicaments à base de « petites molécules » chimiques que la production de protéines thérapeutiques de grande taille (bioproduction), elle permettra de préparer le lancement et l’approvisionnement à long terme de futurs médicaments actuellement en phase de développement clinique. Nouvelle preuve de l’extraordinaire dynamisme des biotechnologies en Wallonie, le site ambitionne de livrer le monde entier.

+ 160
personnes ont travaillé sur ce projet
370 Km
de câbles basse tension
5000
luminaires
13000
de salles blanches
+ 160
personnes ont travaillé sur ce projet
370 Km
de câbles basse tension
5000
luminaires
13000
de salles blanches
Actualités

Découvrir nos dernières actualités

Actualités

Depuis déjà plus de vingt ans, EQUANS aide Renewi à atteindre ses objectifs de développement durable

Actualités

Biopharma : grand projet d’électricité industrielle chez UCB

Contact

Envie d'en savoir plus sur notre expertise dans le secteur pharmaceutique ?