Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Nos actualités

Actualités 18-01-2023

Equans contribue au nouveau complexe immobilier The Wings

Dans le quartier d’affaires international de l’aéroport de Bruxelles, le projet The Wings sort actuellement de terre : un développement remarquable avec un projet de construction axé sur la durabilité et réparti sur quatre ailes ou « quadrants ». Le projet a d’ailleurs reçu la triple certification  BREEAM Excellent****, ‘WELL Gold et DGNB Gold. Une première en Belgique. Equans – en partenariat avec l’entreprise EDA – est en charge d’une part significative du volet électricité. La phase de conception a débuté en juin 2022, la livraison finale de l’ensemble du projet est prévue pour juin 2023. 
Actualités 01-12-2022

Système automatisé de télésurveillance pour la gestion de l’eau en Flandre

L’Agence flamande de l’environnement (Vlaamse Milieumaatschappij, VMM) est responsable de la surveillance et de l’ajustement des niveaux d’eau sur les plus grands cours d’eau non navigables, qui permettent d’éviter autant que possible les inondations et les sécheresses. Ces installations, telles que les zones d’inondation contrôlées, les déversoirs et les stations de pompage, sont réparties géographiquement dans les 5 provinces de Flandre. Un système de télésurveillance permet à la VMM de gérer efficacement ce vaste patrimoine. Il donne la possibilité de réagir rapidement en cas de problème et les déplacements sont minimes.  L’équipe automation d’Equans est responsable du renouvellement, de l’expansion et de la maintenance du système de télésurveillance depuis 2010. Actuellement, nous procédons à la surveillance de 215 installations à l’aide de ce système. Le renouvellement et l’expansion du système de télésurveillance ne datent pas d’hier. Le déploiement a commencé en 2010 par le remplacement de l’ancien système qui avait fait son temps dans les provinces du Limbourg, d’Anvers et du Brabant flamand. La Flandre orientale et la Flandre occidentale ont suivi en 2017. Equans a pris en charge les travaux depuis le déploiement jusqu’à aujourd’hui. Au cours de ce processus, une centaine d’installations qui ne faisaient auparavant pas l’objet d’une surveillance ont également été reliées au système de télésurveillance.
Actualités 09-11-2022

Brasserie De Halve Maan : Equans améliore la durabilité du système de refroidissement

La Brugse Zot, la Brugs Witbier ou la Straffe Hendrik sont autant de bières connues provenant de la brasserie De Halve Maan, à Bruges. Pour l’usine d’embouteillage située juste à l’extérieur du centre-ville, Equans a conçu et installé une installation HVAC ainsi qu’un système de refroidissement à base d’ammoniac de 300 kW qui refroidit un circuit secondaire avec du glycol. De Halve Maan continue ainsi à construire une infrastructure de production durable, parée pour l’avenir. Les activités de brassage de De Halve Maan se déroulent toujours dans le centre historique de Bruges, mais l’usine d’embouteillage est, quant à elle, située en périphérie de la ville depuis plusieurs années. Un pipeline souterrain de plus de 3 kilomètres transporte donc la cervoise depuis la brasserie vers l’usine d’embouteillage.
Actualités 13-10-2022

Port d'Ostende : armoires d'alimentation électrique à quai

Les bateaux amarrés dans la partie rénovée de Hendrik Baelskaai à Ostende devaient faire tourner leurs générateurs diesel s'ils voulaient avoir de l'électricité à bord. Il est désormais possible de le faire de manière plus efficace et plus respectueuse de l'environnement. Equans, en collaboration avec le sous-traitant TECHELEC, a livré et installé quatre armoires d'alimentation à quai automatisées afin que les bateaux puissent s'alimenter à quai. En outre, Equans assure le service après-vente et la maintenance pendant au moins cinq ans dans le cadre d'un contrat de maintenance. Les travaux sont terminés depuis juillet 2022. Dans le cadre d'une stratégie de durabilité, le port d'Ostende a commandé pour le Hendrik Baelskaai quatre armoires d'alimentation à quai automatisées qui répondent à toutes les exigences techniques et de sécurité. Les armoires sont destinées aux bateaux de pêche et aux bateaux de navigation intérieure et devraient permettre de réduire les émissions de CO2 et la pollution sonore. En effet, les bateaux prennent le courant à quai via une armoire, ce qui leur permet d'éteindre leurs générateurs diesel.
Actualités 04-10-2022

Bouygues finalise l'acquisition d’EQUANS

Bouygues a finalisé l’acquisition d’Equans et franchit une étape clé de son développement. Cette opération permet à Bouygues de devenir un leader mondial sur le marché porteur des services multitechniques dont les activités sont au cœur des transitions environnementale, industrielle et numérique.
Actualités 04-10-2022

Rail : Déploiement du système européen de contrôle des trains (ETCS)

Un transport ferroviaire plus rapide, plus sûr et surtout harmonisé dans toute l’Europe, c’est l’objectif du système européen de contrôle des trains (ETCS). Pour profiter de cet outil de communication performant et prévenir les accidents potentiels sur son réseau, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, Infrabel, a confié à EQUANS et son partenaire Siemens un contrat d’installation des équipements ETCS (niveau 2) sur 1.427 kilomètres de voies. Ce projet permettra à la Belgique d’être l’un des premiers pays d’Europe à implanter ce système de sécurité sur son réseau ferroviaire. 
Actualités 08-09-2022

Relighting: première piste cyclable intelligente bruxelloise

Bruxelles, juillet 2022 – La piste cyclable Alphonse Vandenpeereboom de Molenbeek est désormais équipée d’un éclairage intelligent en « bulle de lumière » qui suit les cyclistes et piétons sur leur trajet. Un projet pilote qui réduira la consommation de l’éclairage public communal sur ce tronçon d’une longueur de 1 km de 20 %.
Actualités 18-06-2022

Borealis confie à nouveau le Facility Management à EQUANS

Aujourd’hui encore, quasi vingt ans plus tard, Borealis continue de faire confiance à son partenaire de longue date pour le suivi des différents services et installations. Un bel exemple de collaboration qui marche comme sur des roulettes depuis près de deux décennies.
Actualités 09-06-2022

Automation : EQUANS aide Renewi à atteindre ses objectifs de développement durable

Depuis déjà plus de vingt ans, l’entreprise de valorisation des déchets Renewi fait appel à EQUANS pour l’installation, l’intégration, le support et la réparation de nombreuses solutions de contrôle et de pilotage de leurs installations. Une relation fondée sur la confiance et la durabilité, mais aussi sur un sens commun de l’innovation et des défis mutuels. Renewi opère sous une devise marquante : « Waste no more », devise qu’elle met d’ailleurs en pratique : sur les 14 millions de tonnes de déchets que l’entreprise traite chaque année, 89 % sont dûment recyclés ou utilisés pour la valorisation énergétique. La société Renewi – qui est née en 2017 de la fusion de l’entreprise néerlandaise Van Gansewinkel et de la société britannique Shanks – se concentre exclusivement sur la transformation des déchets en matières premières secondaires et en énergie en lieu et place d’une mise en décharge ou d’une incinération.
Actualités 02-06-2022

Biopharma : grand projet d’électricité industrielle chez UCB

UCB est une société biopharmaceutique qui se consacre à la recherche et au développement de nouveaux médicaments et de solutions innovantes destinés aux personnes atteintes de maladies graves du système nerveux central ou immunitaire. Établie à Bruxelles, elle contribue à faire de la Belgique une place forte de l’industrie pharmaceutique mondiale. Dans le cadre de la création de sa nouvelle usine de production à Braine-l’Alleud, UCB a choisi de faire confiance à EQUANS pour l’étude et la mise en place de ses installations électriques. Un projet remarquable aussi bien par la variété des techniques (HT, BT, Détection, Incendie, détection gaz, CCTV, contrôle d’accès, UPS, Data network, Process Network, Enviromental System, Emergency system, building management system) utilisées que par les contraintes liées aux délais d’installation.
Actualités 26-04-2022

Healthcare - CHU Liège : nouveau centre d’oncologie

Le cancer est devenu un défi sociétal. Pour y répondre, le CHU de Liège a décidé de construire un nouvel espace destiné à rassembler, sur un seul site, un Institut de Cancérologie et l’ensemble des laboratoires d’analyses cliniques (Unilab). Un projet complexe puisqu’il s’agit d’accueillir, sur 7 niveaux – dont 2 destinés aux Laboratoires – toutes les compétences d’un institut de cancérologie. Cela inclut des laboratoires de thérapie cellulaire ainsi qu’une unité  de radiopharmacie équipée d’un cyclotron capable de produire sur place les isotopes. En 2021, suite à une procédure juridique de marché pour compte, EQUANS s’est vu confier la mission de mise en conformité de toute l’installation HVAC du bâtiment. Un chantier conséquent qui a déjà permis d’ouvrir le centre d’oncologie, en février 2022. La mise en service des équipements des autres étages suivra.
Actualités 12-04-2022

Sécurité & Mobilité : nouveau centre de mobilité bruxellois

Améliorer la sécurité et la fluidité du trafic bruxellois, telle est l’ambition du nouveau centre de mobilité bruxellois : le Brussels Mobility Center. Dans cet espace hypermoderne, situé au cœur de la capitale, la STIB et Bruxelles Mobilité ont choisi de rassembler leurs équipes pour améliorer la gestion de la mobilité bruxelloise. Spécialiste depuis plus de 20 ans dans la conception et l’intégration de solutions audiovisuelles et multimédias, EQUANS a participé à l’installation de ce centre névralgique inauguré à l’automne 2021. Après le système de contrôle du centre de crise de le Région bruxelloise, nos équipes ont ainsi conçu et mis en place une solution vidéo performante pour le compte de Bruxelles Mobilité. Petit tour du propriétaire…
Actualités 07-04-2022

Maintenance 4.0 pour l'entreprise de recyclage Galloo

Lorsque les machines doivent fonctionner en continu, tout temps d’arrêt, planifié ou non, a un impact majeur sur la production et, au final, sur le résultat d’exploitation de l’entreprise. Aussi l’entreprise de recyclage Galloo a-t-elle cherché une solution qui permettrait à la fois de réduire la maintenance et les temps d’arrêt. Ces solutions, elle les a trouvées chez EQUANS, qui a introduit Galloo dans l’univers de l’Industrie 4.0 grâce aux capteurs intelligents d’ABB.
Actualités 31-03-2022

Hôtel 5* «Botanic Sanctuary Antwerp» : installations HVAC

Séjourner au « Botanic Antwerp Sanctuary », le tout nouveau premier 5 étoiles de la ville, est indéniablement une expérience hors du commun. Un établissement haut de gamme avec une centaine de chambres et suites grand luxe, quatre restaurants gastronomiques, des salles de conférence et un espace Wellness. Un cadre somptueux dans un bâtiment historique classé qui répond néanmoins aux exigences attendues en terme de confort pour un hôtel de ce standing. Les équipes d’EQUANS y ont contribué avec l’installation des techniques HVAC des plus modernes.
Actualités 31-03-2022

La Lorraine Bakery : HVAC et élec pour la nouvelle ligne de production

Il s’agit d’un des pionniers en matière de produits précuits et surgelés, le groupe belge La Lorraine Bakery est l’une des plus grandes boulangeries industrielles d’Europe. Dans son usine d’Erpe-Mere, la première et la plus ancienne boulangerie surgelée du groupe, un nouveau hall est en cours de construction. Sa finalité ? Abriter des nouvelles lignes de production ultramodernes. EQUANS met la main à la pâte et se charge de l’installation de toute la partie tuyauterie et HVAC, ainsi que des travaux de haute et moyenne tension.
Actualités 16-03-2022

Grand Hôpital de Charleroi : confort et sécurité pour un hôpital XXL

Traitement de l’air, chauffage, climatisation, groupes de secours, détection incendie ou gestion de l’éclairage… Voilà de nombreuses années qu’EQUANS met son expertise multitechnique au service des soins de santé. Après le Chirec Delta, l’institut Jules Bordet, ou l’AZ St Maarten, nos équipes participent actuellement à la construction du plus grand hôpital privé de Wallonie : le GHdC.
Actualités 10-03-2022

Un réseau de chaleur pour la ville d'Herstal au départ d'Uvelia-Intradel

Comment chauffer la ville de demain tout en réduisant l’impact sur notre environnement ? Parmi les solutions proposées par EQUANS, les réseaux de chaleur ont le vent en poupe. Après le centre commercial Docks, le Domaine royal de Laeken, le projet Blue Gate ou encore le nouveau lotissement Nieuw Zuid à Anvers, c’est au tour de la ville de Herstal de se doter de cette nouvelle infrastructure sobre et écologique. D’ici peu, écoles, hôpitaux, bâtiments publics et maisons de repos bénéficieront d’une chaleur issue à 92% d’énergie de récupération. La chaleur proviendra de la valorisation de nos déchets grâce à l’interconnexion avec l’usine Uvelia-Intradel. EQUANS se charge de la construction des unités de récupération et de distribution de chaleur ainsi que de la chaufferie d’appoint.
Actualités 22-02-2022

Mobilité : tunnel Annie Cordy II - automatisation & modernisation des techniques

Trafic plus fluide, meilleure sécurité des usagers, réduction des émissions de gaz à effet de serre… C’est désormais une évidence : la ville de demain sera connectée, durable et sûre. Dans le tunnel Léopold II, un tunnel bruxellois long de 2,6 km, EQUANS prend les devants et travaille à l’amélioration des infrastructures grâce à une combinaison de différentes techniques.
Actualités 09-02-2022

Innovation : collaboration à SEA-TITAN - secteur de l’énergie houlomotrice

Le projet SEA-TITAN est un projet de collaboration bénéficiant du soutien de la Commission européenne. Il réunit 11 partenaires du secteur de l’énergie (houlomotrice) qui ont mis en commun leurs connaissances pour développer un système de prise de force de type générateur électrique linéaire à entraînement direct de la deuxième génération. La fonction d’un système de prise de force est de capter l’énergie des vagues et de convertir leur mouvement en électricité. L’objectif du projet SEA-TITAN est de parvenir à un prototype capable de générer plus d’énergie proportionnellement à son volume. EQUANS a également joué un rôle dans ce projet : sa division Mobilité (département Water, section Marine) a été chargée de donner des conseils sur la conception du prototype et de suivre sa réalisation.  
Actualités 08-02-2022

Nouvelle prison de Haren : notre expertise multi-technique au service d’un projet DBM.

116 000 m² de superficie sur un site de 15 hectares : un projet d’envergure qui a été confié par la Régie des Bâtiments au consortium d’entreprises Cafasso pour lequel EQUANS travaille en tant que sous-traitant.  Nos équipes sont en charge de toute la partie technique ainsi que de la maintenance des installations pendant 25 ans.
Actualités 20-01-2022

Rail : Métro bruxellois, maintenance et installations électriques

Véritable labyrinthe souterrain, le métro de Bruxelles permet aux voyageurs de se déplacer d’un bout à l’autre de la capitale en quelques minutes. En tant que partenaire historique pour l’entretien et la rénovation des équipements électromécaniques du réseau, EQUANS accompagne ce projet ambitieux, depuis sa construction. Récemment, nous avons signé un accord-cadre pour la mise en œuvre d’une supervision centralisée des équipements de 40 stations de métro, pré-métro ou dépôts de la STIB.
Actualités 17-01-2022

Un carport solaire de 4000 m² sur le site de Goodyear

C’est la plus grande installation du genre réalisée au Luxembourg : en août 2021, un carport solaire composé de 1500 panneaux photovoltaïques a été inauguré sur le parking du terrain d’essai de Goodyear à Colmar-Berg. Forte de son expertise en matière de systèmes solaires pour les entreprises, EQUANS s’est chargée du projet de A à Z au nom du fournisseur d’énergie Enovos. Chaque année, l’installation permettra de produire de l’énergie verte correspondant à la consommation annuelle de plus de 170 ménages.
Actualités 12-01-2022

Aartselaar : la piscine écoénergétique est prête à ouvrir ses portes

L’ancienne piscine du centre sportif d’Aartselaar devant être remplacée, les communes d’Aartselaar, de Hemiksem et de Niel ont décidé de travailler ensemble à la construction d’une nouvelle piscine intercommunale.  Le bâtiment a été baptisé « DOK~3 », une référence au mot utilisé dans le dialecte local pour désigner une piscine. Le Département Water Process, qui fait partie de la Business Unit « Infra » d’EQUANS, a pris en charge l’ensemble du projet. Sous la direction de la chef de projet Caroline Vandijck, le département a assuré toute la coordination de ce projet extraordinaire, ainsi que la mise en œuvre de toutes les techniques : traitement de l’eau, installations électriques, plomberie et CVC. Les collègues de Smart Buildings se sont quant à eux occupés des techniques de construction. EQUANS assurera également la maintenance et l’exploitation des installations pendant les 2 prochaines années. Au sein du consortium, Strabag s’est occupé du volet structurel, tandis que Tractebel ENGIE a pris en charge la conception, les études de stabilité, la coordination BIM et la sécurité. Étant donné qu’il s’agissait d’un projet « Design & Build », LD Architects a également été impliqué dans le projet.
Actualités 12-01-2022

Gestion de l'eau : projet Dockwater, dessalement des eaux dans le port d’Anvers

Mi 2020, le gouvernement flamand a présenté son Blue Deal : un plan ambitieux visant à apporter une solution structurelle aux problèmes de pénurie d’eau et de sécheresse en Flandre. L’un des principaux piliers de ce plan est la réorientation de l’utilisation de l’eau potable. Aujourd’hui, l’industrie et l’agriculture utilisent une quantité considérable d’eau potable. Des solutions plus durables sont dès lors nécessaires. La construction d’une station de dessalement dans le port d’Anvers constitue une première étape. Il s’agit d’un projet mis en œuvre par Dockwater BV, en collaboration avec Suez et Clearwater, une joint-venture rassemblant EQUANS et l’entreprise Denys.