Equans a supporté la start-up Quantoom Biosciences durant la conception et la fabrication de la plateforme « Ntensify™ », une plateforme intégrée qui vise à révolutionner la production de l’ARN messager
En 2021, la prometteuse start-up Quantoom Biosciences, filiale du groupe Univercells, a entamé une collaboration avec Equans, en tant que partenaire technique industriel pour le développement et la fabrication d’une machine innovante pour la production d’ARN messager.
Une unité automatisée, compacte et mobile
La plateforme (Ntensify™) est une machine révolutionnaire destinée à faciliter et accélérer la production d’ARN messager, la molécule aux applications prometteuses en recherche en thérapie génique et en vaccins. C’est une sorte de « mini-laboratoire » intégré et automatisé dans un format compact qui permet de produire de l'ARN jusqu'à cent fois moins cher que celui actuellement disponible. Son format permet de transporter la plateforme facilement, évitant ainsi la construction de laboratoires complets. Une solution particulièrement intéressante pour la production locale dans les pays en voie de développement.
La collaboration entre Equans et Quantoom Biosciences a débuté le 1er juillet 2021, lorsque Quantoom Biosciences a sollicité Equans dans le support au développement cette machine novatrice. Fort de leur partenariat préexistant avec le groupe Univercells pour la fabrication d'autres machines dans le domaine des vecteurs viraux, Equans a rapidement saisi l'opportunité de participer à ce projet innovant.
De la conception à la mise en service
Dans le cadre de la fabrication de la plate-forme, le scope d’expertise d’Equans dépasse largement celui d’expert multitechnique industriel pour devenir un véritable partenaire dès la phase de conception du projet. En collaboration avec Quantoom, Equans se charge de l’identification, de la gestion et de l’intégration des technologies appropriées pour la construction de la machine. Equans s’occupe aussi de la réalisation des études électriques, des études d'automatisation et de robotique, avec l'introduction de deux robots 6-axes stericlean et SCADA (l'interface homme-machine).
Grâce à la technologie de batch-recording spécifique, la machine enregistre chaque donnée en respectant les standards pharma et les standards de sécurité informatique. La plateforme est équipée d’un système de contrôle-commande à la pointe du progrès, permettant des évolutions futures faciles et performantes.
Equans prend en charge la gestion de la sous-traitance, l'achat de matériel, le choix du flux laminaire, le développement de logiciels sur mesure, la mise au point, les tests, la réalisation des armoires électriques et l'assemblage mécanique de la machine.
Enfin, Equans joue également un rôle crucial dans le commissioning et la participation aux FAT (Factory Acceptance Test). Des compétences qui positionnent Equans sur le devant de la scène de l’innovation pharmaceutique et des biotechs.
Les équipes d'Equans impliquées dans ce projet sont issues du département EIAD, plus précisément de la section "Automation et grands projets", en collaboration avec notre atelier électrique (département EMI).
La première machine a été construite en juillet 2022, et, après réalisation de tous les tests et mises au point, a été livrée en avril 2023 en Afrique du Sud chez Afrigen Biologics (une société de biotechnologie basée au Cap). Un représentant des équipes d’Equans a accompagné les équipes de Quantoom Biosciences afin de procéder à la mise en service. Ce premier projet a porté ses fruits, en aboutissant à la mise en fabrication de nouvelles machines, parmi lesquelles cinq exemplaires de série, dont la livraison est prévue entre juillet et novembre 2023. Sur le site d'Equans, ce sont aujourd’hui près d'une dizaine de collègues qui s'investissent activement dans le projet avec Quantoom, témoignant de l'engagement et de la détermination des équipes d'Equans à contribuer au succès du développement de cette technologie de pointe.
Partenaire du secteur pharma et des biotechnologies
Quantoom Biosciences a délibérément opté pour Equans comme partenaire sur ce projet en raison de sa réputation établie en tant qu'acteur majeur du secteur industriel, et plus spécifiquement dans le domaine pharmaceutique. Fort de son expérience multi-technique solide d’une part, mais aussi plus spécifiquement en automatisation et robotisation d’autre part, Equans s'est forgé une reconnaissance incontestable en fournissant des solutions innovantes et fiables.
Cette collaboration illustre l'engagement d'Equans à s'associer avec les pionniers du secteur pharmaceutique et des biotechnologies, consolidant ainsi sa position en tant qu'acteur majeur de la transition digitale et industrielle au sein de cette industrie en pleine expansion.
La plateforme Ntensify™ est destinée à ouvrir de nouvelles perspectives dans le domaine de la production d’ARN messager, offrant ainsi un potentiel d'accélération des avancées de la recherche médicale et ouvrant la voie à des opportunités thérapeutiques inédites pour les patients. Une avancée majeure dans le secteur à laquelle Equans est fière d’être associée.
Série documentaire Rêver + Grand
L'entreprise Quantoom Biosciences et son CEO, José Castillo, ont été mis en lumière dans une nouvelle série documentaire captivante intitulée « Rêver + Grand – ces scientifiques qui entreprennent la santé », réalisée par Jeanne Hebbelinck et Frederic Moray.
La série sera diffusée chaque vendredi à 23h30 sur la chaîne La Une (RTBF), entre le 28 juillet et le 1er septembre.
Le premier épisode est entièrement consacré à Quantoom Biosciences, nous plongeant au cœur du projet de cette start-up audacieuse. Étape par étape, le reportage suit la fabrication de leur première machine, depuis sa construction dans les ateliers d'Equans jusqu'à son installation en Afrique du Sud. Une immersion fascinante dans l'univers de l'innovation scientifique et entrepreneuriale de Quantoom Biosciences.