Unités de réfrigération et de congélation durables chez Sligro
Si vous avez déjà eu l’occasion de visiter une succursale de Sligro Food Group, vous savez que ce grossiste est le guichet unique par excellence pour les professionnels de l’alimentation en Belgique. Pour encore mieux servir ses clients, l’entreprise a récemment construit un centre de distribution flambant neuf à Evergem.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie de réduction ses émissions de CO2. Pour mettre en place des unités de réfrigération et de congélation durables, avec récupération de chaleur, l’entreprise a fait appel à Equans, leader mondial de la transition énergétique et de la décarbonation.
Sligro Food Group livre de plus en plus de clients en Belgique. Pour les servir de manière optimale, le grossiste alimentaire avait donc besoin d’un centre de distribution supplémentaire. Ce bâtiment, érigé ces derniers mois à Evergem, près de Gand, constitue la base opérationnelle idéale pour desservir l’ouest de la Belgique.
Une infrastructure logistique durable
Avec ce tout nouveau centre de distribution, Sligro Food Group dispose désormais en Belgique d’une infrastructure logistique comparable à celle des Pays-Bas, tant pour ses clients en libre-service que pour son service de livraison. En plus de sa taille impressionnante, couvrant une superficie de 16 500 m², le centre se distingue par son engagement en faveur de la durabilité. Il abrite des unités de réfrigération et de congélation qui utilisent le CO2 comme réfrigérant naturel et dont Sligro Food Group réutilise la chaleur résiduelle.
« Nous travaillons depuis longtemps avec Sligro Food Group, ainsi qu’avec d’autres de ses filiales », explique Maxim Van Dam, spécialiste en technologie de réfrigération chez Equans. « Pour le nouveau centre de distribution, nous avons réalisé presque toutes les techniques nécessaires, à l’exception des installations électriques. Sligro Food Group a fait appel à nos services pour la conception, l’élaboration et la mise en œuvre des solutions techniques, mais aussi pour l’entretien connexe, jusqu’à cinq ans après la réception du bâtiment. »
Réfrigération et congélation durables avec un réfrigérant naturel
Il va sans dire qu’un centre de distribution alimentaire d’une telle envergure requiert un espace considérable pour stocker et manipuler les produits réfrigérés et congelés. « Pour ce faire, nous avons construit deux vastes chambres froides de 1 670 et 4 565 m², ainsi qu’une chambre froide plus petite destinée aux prélèvements d’échantillons alimentaires, et une unité de congélation d’environ 800 m², maintenue en permanence à -25 °C. »
Ces chiffres impressionnants s’accompagnent d’un engagement envers la durabilité en ce qui concerne les unités de réfrigération et de congélation. « En effet, celles-ci fonctionnent entièrement au CO2, l’un des trois réfrigérants naturels les plus utilisés aujourd’hui, avec l’ammoniac et le propane. Le CO2 était l’option la plus intéressante dans cette situation, notamment en raison de sa capacité à maintenir différentes températures, une caractéristique cruciale pour cette installation. »
« En outre, deux installations de CO2 ont été installées à proximité des cellules, garantissant une redondance quasi complète. Si l’un des deux systèmes tombait en panne, les unités pourraient rester à température pendant trois jours. »
Récupération de chaleur
Mais ce n’est que la moitié de l’histoire. Equans a opté pour le CO2 non seulement pour son efficacité en matière de refroidissement à différentes températures, mais aussi pour sa capacité à récupérer la chaleur générée par les unités de réfrigération. « En effet, la réfrigération des unités produit de la chaleur, et cette chaleur est extraite à travers le CO. Autrement dit, pour refroidir les unités, nous en extrayons la chaleur par l’intermédiaire , qui circule sous forme liquide dans les circuits de refroidissement des unités. Le CO2 absorbe la chaleur des unités jusqu’à se transformer en gaz. Ce processus est contrôle par des vannes réglables qui permettent de maintenir avec précision la température négative dans chaque unité. »
« Nous acheminons ce CO2 dans les circuits de réfrigération à l’aide de compresseurs qui, à leur tour, génèrent de la chaleur », poursuit Maxim. « Normalement, cette chaleur est ensuite rejetée dans l’air extérieur. Cependant, nous utilisons cette chaleur pour chauffer de l’eau via un échangeur de chaleur, ne rejetant finalement que la chaleur résiduelle à l’extérieur. »
Transition énergétique
Grâce à sa technologie de réfrigération, Sligro Food Group ne gaspille pas inutilement la chaleur et utilise l’énergie de manière plus efficace. Ainsi, Sligro Food Group réduit ses coûts opérationnels et favorise des processus plus durables, ce qui se traduit par une empreinte écologique moindre. Cet exemple illustre comment Equans aide les entreprises à réaliser une véritable transition énergétique : une réfrigération durable, où aucun des « sous-produits », en l’occurrence la chaleur résiduelle, n’est gaspillé. Cette solution de récupération de chaleur est d’ailleurs applicable dans presque toutes les entreprises qui génèrent de grandes quantités de chaleur. On pense à l’industrie chimique, à l’industrie agroalimentaire, au secteur de l’énergie, et bien d’autres.
« Une installation de CO2 de cette envergure ne peut cependant jamais s’interrompre », explique Maxim Van Dam. « C’est pourquoi Sligro Food Group a équipé ses panneaux solaires d’une batterie UPS (Uninterruptible Power Supply) garantissant le fonctionnement continu de l’installation en cas de coupure de courant. »
Chauffage supplémentaire
« En hiver, Sligro Food Group exploitera la chaleur récupérée pour chauffer partiellement ses bureaux et salles de réunion, utilisant un système de chauffage au sol couvrant 291 m² au rez-de-chaussée et 761 m² au premier étage. Les entrepôts, les locaux techniques et le sol du congélateur bénéficieront également de cette source de chaleur. Le chauffage du sol de l’unité de congélation revêt une importance particulière pour éviter le gel du sol et prévenir la formation de glace qui créerait un environnement de travail potentiellement dangereux. »