Carbon Shift : Accélérer la décarbonation des secteurs public, tertiaire et des industries, un impératif collectif en phase avec les ambitions du pays
Si la décarbonation s’impose comme un enjeu central en Belgique, la mise en œuvre concrète de ces ambitions reste un défi. Dans ce contexte, Equans BeLux lance Carbon Shift, une organisation destinée à accompagner les secteurs public, tertiaire et les industries dans leur transition énergétique en apportant des solutions adaptées et opérationnelles.
Carbon Shift : une approche intégrée pour la transition énergétique
L’entreprise Equans BeLux, leader du secteur des énergies et services techniques, lance Carbon Shift, une organisation dédiée à la transition énergétique des secteurs public, tertiaire et des industries. Elle propose des solutions adaptées pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et infrastructures industrielles qui ont besoin d’accompagnement, du conseil à la mise en œuvre de leur stratégie de décarbonation.
« La transition énergétique est un défi global qui nécessite des actions locales et adaptées aux réalités de chaque territoire. Avec Carbon Shift, nous mettons à profit l’expertise d’Equans en Belgique et à l’international pour proposer aux entreprises des solutions concrètes et opérationnelles, leur permettant de franchir un cap décisif dans leur décarbonation. »
Ana Giros, Directrice Générale Adjointe d’Equans et Présidente exécutive d’Equans BeLux
Carbon Shift se positionne sur l’ensemble de la chaîne de valeur pour accompagner ses clients de l’audit à la mise en œuvre, et garantit une continuité entre la conception des solutions, leur déploiement et le suivi de la performance.
Carbon Shift est en mesure de combiner différentes expertises comme le solaire, l’E-mobility, l’éclairage optimisé et les pompes à chaleur, avec des solutions plus innovantes telles que les systèmes de stockage d’énergie et les systèmes digitaux. Une approche unique et différenciante sur le marché.
« Concrètement, grâce à nos capacités techniques dans les domaines électrique, thermique et digital, nous concevons des solutions que nous sommes en mesure d’exécuter. »
Mark Dirckx, CEO d’Equans BeLux
Si de nombreuses organisations reconnaissent l’urgence de réduire leur empreinte carbone, le coût des investissements reste souvent un obstacle majeur. Si le gouvernement De Wever Ier en fait une priorité avec un objectif de réduction de 55% des émissions de gaz à effets de serre d’ici 2030 et un abandon progressif des énergies fossiles d’ici à 2050, sa mise en œuvre reste un défi.
Conscient de cet enjeu, Carbon Shift propose aussi des solutions de financement adaptées, leur permettant d’engager leur transition énergétique sans immobiliser immédiatement de capitaux importants.
Carbon Shift : Des initiatives concrètes sont déjà mises en place en Belgique
Plusieurs entreprises et institutions belges ont déjà entamé leur transition avec Carbon Shift. De son côté, Equans s’engage sur les performances de ses recommandations, ce qui crée une véritable incitation et un engagement, tant pour nous que pour nos clients.
En Wallonie, via la centrale d’achat RenoWatt, Equans a permis au CHR Namur de réduire sa consommation énergétique de 15,5 % via un audit et des rénovations ciblées. D’autres projets sont en cours à La Louvière et Leuze-en-Hainaut.
À Liège, l’entreprise développe le réseau de chaleur de Rives Ardentes, le plus grand éco-quartier de Belgique, alimenté par la valorisation des déchets, garantissant une énergie locale et stable.
« Nos projets actuels vont beaucoup plus loin et prévoient des économies d'énergie allant jusqu’à de plus de 40%, comme c’est le cas pour la tour Belfius dont nous gérons la maintenance et l’exploitation. Cela témoigne de l’impact concret et significatif que Carbon Shift peut avoir dans la décarbonation des secteurs public, tertiaire et des industries. »
Natalie Dewulf, General Manager Carbon Shift & Equans Digital chez Equans BeLux
A propos d'Equans BeLux
En Belgique et au Luxembourg, les clients d'Equans peuvent compter sur près de 80 ans de savoir-faire et d'expérience dans une large gamme de services techniques. Avec 9 900 collaborateurs répartis sur plus de 56 sites, nous sommes fortement ancrés localement et toujours proches de nos clients. En 2023, Equans BeLux a réalisé un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros.
A propos d'Equans
Equans, filiale du groupe Bouygues, est un leader mondial du secteur des énergies et services implanté dans 20 pays, avec 90 000 collaborateurs travaillant sur les 5 continents et un chiffre d'affaires 2022 combiné proforma de près de 18 milliards d'euros.
Equans conçoit, installe et fournit des solutions sur mesure pour améliorer les équipements, les systèmes et les processus techniques de ses clients et optimiser leur utilisation dans le contexte de leurs transitions énergétique, industrielle et numérique. Grâce à une forte empreinte territoriale liée à ses marques locales historiques et un excellent savoir-faire technique, les experts hautement qualifiés d'Equans sont en mesure d'accompagner les territoires, les villes, les industries, les bâtiments dans les domaines du CVC (chauffage, ventilation et climatisation), du Froid et de la Sécurité Incendie, du Facility Management, du Numérique et des TIC, de l'Electricité, de la Mécanique et de la Robotique. Equans est leader sur les principaux marchés européens (France, Suisse, Belgique, Pays-Bas et Royaume-Uni) et est également bien positionné aux États-Unis et en Amérique Latine.