La Belgique est confrontée à d’énormes défis climatiques. D’ici 2030, les émissions de gaz à effet de serre devront être réduites de 47 %, conformément aux objectifs du Green Deal européen. Le gouvernement De Wever en a fait une priorité absolue et l’un des principaux leviers se situe dans le secteur des transports, qui représente près d’un quart des émissions de CO2 au niveau national. C’est dans ce contexte que l’expertise de 10 000 collaborateurs ainsi que les solutions d’Equans, notamment pour le secteur des transports, contribuent directement à l’ambition belge d’atteindre ses objectifs de réduction des émissions.
Un moteur pour un secteur des transports plus vert
La transition vers un secteur des transports entièrement neutre en émissions est encore longue. Cependant, des projets d’envergure menés par Equans prouvent que des avancées concrètes vers une mobilité durable sont possibles. Voici quelques-uns des nombreux projets qu’Equans réalise dans le secteur des transports en vue de promouvoir une mobilité plus écologique.
Afin d’accélérer l’électrification du transport de marchandises, Equans collabore avec Milence, une coentreprise réunissant Daimler Truck, Volvo Group et Traton Group. Dans le port d’Anvers, Equans a construit la plus grande station de recharge européenne de Milence, équipée de 10 chargeurs CCS (Combined Charging System) et, plus récemment, d’un chargeur MCS (Megawatt Charging System), permettant de recharger entièrement un camion électrique en seulement 30 minutes. Au total, 22 points de recharge peuvent être alimentés simultanément. Une deuxième station de recharge dans le port offre 10 points de charge supplémentaires, portant à 32 le nombre total de camions électriques pouvant être rechargés en même temps. Avec un réseau de 1 700 points de recharge prévus en Europe d’ici 2027, ce projet contribue à un avenir sans carbone pour le transport routier lourd.
« Notre expertise de longue date ainsi que l’engagement de nos 10 000 collaborateurs nous permettent de développer des solutions de mobilité durables à grande échelle. En associant des technologies innovantes à une approche pragmatique, nous aidons différents secteurs à réduire leur empreinte écologique tout en améliorant leur efficacité énergétique. La transition vers un système de transport plus durable nécessite une collaboration entre entreprises, pouvoirs publics et partenaires technologiques, et Equans est prêt à jouer un rôle clé dans ce processus. »
Mark Dirckx, CEO d’Equans BeLux.
Dans le port d’Anvers, Equans assure l’installation, l’exploitation et la maintenance de 24 bornes de branchement à quai pour le compte de la ville. Grâce à ces infrastructures, les bateaux de navigation intérieure ainsi que les navires de croisière fluviale peuvent se raccorder au réseau électrique à quai, évitant ainsi l’utilisation de générateurs diesel. Cette solution réduit les émissions de CO2, contribue à la transition écologique des ports et diminue également les nuisances sonores pour les riverains. Des projets similaires sont notamment en cours à Gand et à Zeebruges.
Equans a installé, pour le compte de De Vlaamse Waterweg nv, cinq centrales de pompage et hydroélectriques combinées permettant de maintenir le niveau d’eau du canal Albert. Ces turbines fonctionnent dans les deux sens : elles récupèrent l’eau en période de sécheresse et tournent en sens inverse lorsque le niveau d’eau est suffisant pour fonctionner comme des centrales hydroélectriques. Chaque installation produit alors de l’électricité pour environ 1 500 foyers.
Equans, un partenaire de la transition énergétique
Leader mondial du secteur de l’énergie et des services, Equans accompagne les acteurs publics, privés et industriels avec des solutions sur mesure visant à réduire les émissions de CO2, tout en améliorant leur efficacité opérationnelle ainsi que leur résilience. Equans prend en charge l’ensemble des projets, de l’étude et la conception jusqu’à la gestion, l’installation et la maintenance.
Avec le lancement de sa nouvelle marque et organisation, Carbon Shift, Equans renforce encore son engagement en faveur de la décarbonation du secteur public, des services et de l’industrie en Belgique. Plusieurs entreprises et institutions belges ont déjà entamé leur transition énergétique via Carbon Shift. Equans s’engage à atteindre les objectifs fixés grâce à un mécanisme de bonus-malus intégré aux contrats, garantissant un engagement mutuel fort et une incitation à la performance, tant pour Equans que pour ses clients.
Si de nombreuses organisations reconnaissent l’urgence de réduire leur empreinte carbone, le coût des investissements reste un obstacle majeur. Conscient de cet enjeu, Carbon Shift propose des solutions de financement flexibles, permettant aux entreprises de lancer leur transition énergétique sans engager immédiatement de lourdes dépenses en capital.