Fabricom est la marque historique d'Equans en matière de conception, d’intégration et de maintenance d’installations et de services multi-techniques. Devenue Equans en juillet 2021, Fabricom cumule aujourd’hui ses expertises avec celles de Cofely Services et d’Axima en vue d’améliorer les performances et le rendement des industries, des bâtiments, des infrastructures de transport et des réseaux de distribution.
Des sociétés aux destins liés
1946
Naissance de Fabricom. D'abord active dans l'assemblage, Fabricom développe progressivement de nouvelles activités dans le domaine de l'instrumentation, de la mécanique, de la tuyauterie industrielle, de l'automatisation des processus industriels, etc.
1958
Fabricom participe à la construction de l’Exposition universelle à Bruxelles, entre autres en installant les systèmes d’électricité et d’éclairage. Elle se charge aussi de l’étude de stabilité du célébrissime Atomium.
1983
Fabricom fournit huit modules au terminal gazier de Kårstø en Norvège et renforce sa réputation d’expert technique dans l’industrie Oil & Gas.
2002
Fabricom rachète GTI, un partenaire de choix qui offre aux Pays-Bas la même palette de services que Fabricom en Belgique. Cette reprise entraîne une reconfiguration des filiales des deux entreprises, tant en Belgique qu’aux Pays-Bas. En Belgique, la nouvelle organisation intégrée adopte le nom de Fabricom GTI.
2009
À la suite de la fusion de Suez et de Gaz de France, naît l’entité GDF SUEZ Energy Services, une des cinq branches opérationnelles de GDF SUEZ. Dans sa division Benelux, Fabricom, Cofely Services, Axima Contracting et Axima Refrigeration vont renforcer leurs synergies afin d’offrir des solutions intégrées à leurs clients des secteurs de l’industrie, du tertiaire et des infrastructures.
2012
Pour donner une meilleure visibilité à ce pôle de prestataires unique, les entités Benelux de GDF SUEZ Energy Services intègrent la marque ombrelle ‘Cofely’ : une marque dédiée à 100% aux services d’efficacité énergétique B2B. Fabricom devient alors Cofely Fabricom, Cofely Services demeure en l’état et Axima (qui regroupe désormais Axima Contracting, Axima Refrigeration, Thermoco et ISB) prend le nom de Cofely Axima, spécialiste en génie climatique, réfrigération et sécurité incendie.
2015
GDF SUEZ devient ENGIE. Ce nouveau nom incarne la dynamique de changement face aux enjeux de la transition énergétique. Dans la foulée, les entités belges de GDF SUEZ changent à nouveau de dénomination et deviennent ENGIE Fabricom, ENGIE Cofely et ENGIE Axima (pour la partie services à l’énergie), ainsi qu’ENGIE Electrabel (pour la partie électricité).
2016
ENGIE Fabricom fête ses 70 ans.
2020
Pour accompagner encore mieux leurs clients dans leur transition vers la neutralité carbone, les entités de services d’ENGIE en Belgique (ENGIE Fabricom, ENGIE Cofely et ENGIE Axima) se regroupent sous ENGIE Solutions et se distinguent ainsi de leur société sœur ENGIE Electrabel, le leader du marché belge dans la vente d’énergie et le plus grand producteur d’électricité verte en Belgique.
Juillet 2021
Création de la marque Equans, leader des services multi-techniques. EQUANS est désormais une entité autonome au sein d'ENGIE, sous la Direction Générale de Jérôme Stubler, qui regroupe l’ensemble des sociétés de services du Groupe ENGIE. En Belgique et au Luxembourg, ENGIE Solutions devient Equans.
Novembre 2021
Bouygues signe une promesse d'achat avec ENGIE en vue d’acquérir Equans.
Octobre 2022
Bouygues finalise l’acquisition d’Equans et franchit une étape clé de son développement. Cette opération permet à Bouygues de devenir un leader mondial sur le marché porteur des services multitechniques dont les activités sont au cœur des transitions environnementale, industrielle et numérique. En savoir plus.
Octobre 2023
Les entités juridiques Fabricom Infra Sud SA, Fabricom Maintenance NV et Fabricom Industrie Sud SA sont intégrées au sein de l'entité Fabricom NV/SA. En même temps, le nom de Fabricom est modifié en Equans NV/SA afin d'assurer une plus grande cohérence entre notre marque et nos entités juridiques. Cela signifie que nous nous séparons du nom Fabricom. Un nom qui s'est imposé dans de nombreux secteurs et projets depuis plus de 75 ans.