Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Contrat de performance énergétique

Économies d’énergie garanties pour votre établissement

La solution pour réduire vos consommations à long terme

L’objectif du contrat de performance énergétique (CPE) est de diminuer à long terme la consommation d’énergie de votre établissement. Nous investissons dans la mise en place de mesures d’économie d’énergie et optimalisons la gestion de vos installations techniques.

Qu’est-ce qu’un contrat de performance énergétique ?

Dans le cadre d’un CPE, vous déléguez la gestion énergétique de vos bâtiments à EQUANS. Nous nous engageons à réduire sur le long terme leurs consommations énergétiques. Les économies réalisées par l’amélioration de vos installations sont garanties et vous apportent un retour rapide sur investissement. Si les objectifs ne sont pas atteints, nous vous remboursons la différence.

Une combinaison de plusieurs solutions

Nous garantissons ainsi une réduction des consommations, mais aussi des émissions de CO2.

Le chauffage

La ventilation

La climatisation

L’éclairage

La production d’énergie locale et renouvelable

La gestion technique du bâtiment

L’enveloppe du bâtiment

Le réseau de distribution des eaux

employé equans

Les grands principes du CPE

  • Économies garanties sur base du principe de bonus/malus
    Via le CPE, nous nous engageons à réaliser des économies d’énergie pendant toute la durée du contrat. Si les objectifs fiés ne sont pas atteints, EQUANS vous remboursera la différence. Et si les économies réalisées sont plus élevées qu’attendu, nous partagerons les bénéfices. En d’autres termes, il s’agit d’une garantie de résultats. Nous poursuivons donc le même objectif : réduire autant que possible votre consommation énergétique.
  • Délégation totale de votre gestion énergétique
    Nous prenons en charge l’ensemble de votre gestion énergétique : audit et analyse, mise en œuvre, suivi énergétique, entretien et gestion de vos installations techniques.
  • Solutions sur mesure basées sur un audit
    Nous vous conseillons des améliorations techniques, tout en veillant à l’équilibre optimal entre économies d’énergie, impact financier, gestion des risques et durée du contrat.
  • Une solution de financement pour votre projet
    Deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous prenez en charge les travaux nécessaires pour atteindre vos objectifs, soit EQUANS les finance. Les investissements seront remboursés grâce aux économies réalisées.
  • Bien plus qu’une simple réduction des coûts
    En plus de réduire votre budget énergétique, un CPE est également un moyen d’atteindre les objectifs de plus en plus ambitieux de réduction des émissions de CO2. De plus, vous améliorez en même temps le confort dans votre/vos bâtiment(s).

L’efficacité énergétique en quatre étapes

Le CPE est un contrat qui vous décharge totalement de la gestion énergétique de votre/vos bâtiments(s). EQUANS s’occupe de tout : des études préliminaires à la mise en oeuvre de votre plan d’économies, en passant par l’entretien de vos installations et le suivi de votre consommation.

1. Audit énergétique

Nous vous fournissons un rapport détaillé ainsi qu’une série de recommandations sur base d’une étude approfondie de votre consommation d’énergie et de vos infrastructures. Nous calculons le montant des économies potentielles et proposons les mesures nécessaires pour les réaliser.

2. Garantie de résultats

Le niveau de consommation énergétique proposé sert de base au calcul du bonus/malus. Si les objectifs ne sont pas atteints, EQUANS vous rembourse la différence. Si l’ESCO fait mieux qu’attendu, nous partageons les bénéfices.

3. Mise en oeuvre

Nous nous assurons de la mise en œuvre de toutes les mesures d’économies convenues. Et nous nous portons garants de la mise à niveau de vos installations et nous nous chargeons des travaux nécessaires.

4. Monitoring et entretien

EQUANS s’occupe de l’entretien de vos installations et nous contrôlons votre consommation énergétique pendant toute la durée du contrat. Nous évaluons les rectifications à effectuer et discutons ensemble des possibilités d’amélioration.

Vers la neutralité carbone en Belgique

salle hopital namur
Bâtiment

Réduction annuelle d’énergie de 15,5% au CHR de Namur

Au travers d’un Contrat de Performance Énergétique (CPE), EQUANS s’engage à réduire la consommation annuelle d’énergie de l’hôpital.

Nos références CPE

  • Actualités

    Réduction annuelle d’énergie de 15,5% au CHR Sambre et Meuse

  • Actualités

    Projet RenoWatt : des écoles plus vertes dans la région de Liège

Découvrez le potentiel d'un CPE !

Vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre établissement ?

Contactez-nous et recevez une offre sur mesure adaptée aux besoins de votre établissement.

1 seul fichier.
Limité à 5 Mo.
Types autorisés : txt, rtf, pdf, doc, docx, odt, ppt, pptx, odp, xls, xlsx, ods.