Active aux quatre coins du quartier européen, Equans vient de renouveler son contrat d’exploitation et de maintenance pour le compte du Conseil de l’Union européenne. Présente dans le bâtiment Justus Lipsius depuis 1995, mais également dans les bâtiments Europa et LEX, dans le Parlement européen et dans les bâtiments du CESE (Comité Économique et Social Européen), Equans possède une large expérience au service de l’Union européenne.
Avec plus de 200 collaborateurs affectés à la maintenance et à la gestion énergétique des bâtiments les plus emblématiques du quartier européen, notre entreprise effectue un travail de l’ombre pour le moins essentiel. Contrôle d’accès, éclairage, réglage de la température… Qu’il s’agisse d’accueillir un chef d’État ou d’assurer le bien-être des parlementaires, fonctionnaires ou visiteurs, nos équipes veillent au quotidien au bon fonctionnement des installations techniques. Un souci du détail qui nous a valu de renouveler notre contrat d’exploitation et de maintenance pour le compte du Conseil de l’Union européenne, en février dernier. Ce nouveau contrat démarrera en mai 2023, pour une période de 10 ans.
Bâtiments aux multiples facettes
Situé au centre de Bruxelles, entre le Palais Royal et le parc du Cinquantenaire, le quartier européen s’étend sur un rayon de quelques kilomètres. Un espace assez restreint qui compte néanmoins plusieurs bâtiments imposants avec leurs spécificités propres. « Au niveau des institutions européennes, il n’y a pas deux bâtiments identiques », nous explique Jean-Marie Tabureau, Department Manager chez Equans.
« Le Parlement par exemple - où nous sommes en charge de près de 400 000 m² - est un énorme hémicycle. Il se démarque par sa taille et par sa fonctionnalité. Dans un autre style, le bâtiment Europa - où se déroulent les réunions entre les chefs d’Etat - est un immeuble ultramoderne et sécurisé. Notre travail n’y est pas le même et nous nous adaptons à chaque environnement… On parle ici de bureaux, d’espaces de cuisine et même d’une crèche pour enfants, comme c’est le cas dans le cadre du renouvellement de contrat que nous venons de signer avec le Conseil de l’Union européenne! »
Disponibilité 24h/7j
Installations électriques, traitement de l’eau et de l’air, équipements HVAC, sanitaires, détection incendie, unités de cogénération… Pour s’assurer du bien-être des occupants, nos équipes sont disponibles 24h/7j. « Nous effectuons aussi bien des missions de maintenance que de dépannage et de réparation », raconte Jean-Marie Tabureau. « Une prise qui ne fonctionne pas, un problème d’éclairage ou d’alimentation électrique… Cela peut avoir de fâcheuses conséquences en plein Conseil des ministres ! C’est la raison pour laquelle nous mettons tout en place pour garantir la continuité des équipements. D’ailleurs, chaque entretien ou opération de maintenance fait l’objet d’un rapport complet dans la GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) du client. Les instances européennes sont particulièrement exigeantes sur ce point ! »
Économies d’énergie au sommet
À côté du volet exploitation et maintenance, certaines institutions européennes nous confient également leurs travaux de rénovation. C’est le cas du Conseil, mais aussi du CESE, où nous sommes parvenus à réduire les consommations énergétiques de moitié en une quinzaine d’années. Au programme ? Le remplacement de groupes frigorifiques, diverses solutions de smart building ou le relighting d’un parking de 13 500 m². « Les projets d’optimisation de l’efficacité énergétique menés par nos équipes au sein des bâtiments des institutions européennes sont un levier efficace pour aider nos clients à faire des économies, mais ce ne sont pas les seuls ! », complète Jean-Marie Tabureau. « Dans tous les bâtiments où nous sommes présents, notre savoir-faire repose également dans la conduite des installations et le suivi énergétique réalisés par nos équipes. Chaque mois, nous proposons d’ailleurs à nos clients un reporting précis afin d’analyser les éventuels écarts, ainsi que les pistes d’amélioration possibles. »
« Les études énergétiques ont permis de générer des marchés complémentaires tel que le remplacement des éclairages et la rénovation des chaufferies. » complète Benoît Kelecom, Energy efficiency consultant chez Equans.
15 minutes pour intervenir
Disponibilité, fiabilité, rapidité… Que ce soit pour le CESE, le Conseil ou le Parlement, la clé du succès d’Equans auprès des instances européennes ne serait-ce pas finalement son professionnalisme ? Techniciens, employés administratifs, magasiniers, ingénieurs, rondiers… En toutes circonstances, nos équipes se tiennent prêtes à répondre aux demandes des occupants avec des délais d’intervention parfois très serrés. Au Parlement, par exemple, nous sommes contractuellement tenus de réagir à chaque requête dans les 15 minutes maximum.
Quand on sait qu’il faut à peu près le même temps pour passer d’une extrémité à l’autre de l’hémicycle, mieux vaut être bien organisé ! Avec des équipes déployées dans tous les bâtiments, Equans possède des procédures bien rodées ! Chefs d’État, ministres, parlementaires, journalistes ou traducteurs peuvent dormir sur leurs deux oreilles.
C’est reparti pour 10 ans !
Dans la foulée des contrats en cours pour le Parlement et le CESE, le nouveau contrat conclu avec le Conseil de l’Union européenne démarrera en mai 2023. Il porte sur 3 bâtiments dans lesquels nous sommes présents depuis de nombreuses années : le Justus Lipsius (ancien siège du Conseil européen et du Conseil de l’Union européenne), l’Europa (le nouveau siège du Conseil européen et du Conseil de l’Union européenne) et le LEX (un bâtiment administratif de la rue de la Loi). Avec une nouveauté cette fois : la gestion des équipements techniques de la crèche pour enfants située à la chaussée de Louvain, à partir de décembre 2023. Au total, les 4 bâtiments couvrent une surface de 356.068 m².
Parallèlement à ce contrat, les équipes d’Equans sont également actives dans les bâtiments du Conseil dans le cadre d’un tout autre projet. Il s’agit de la mise en place du programme PLAGE (le Plan Local d’Actions pour la Gestion Énergétique de la Région bruxelloise). De quoi améliorer encore les performances énergétiques de ces grands édifices.