Lorsque l'entreprise chimique internationale Envalior (anciennement : DSM) a cherché un partenaire pour moderniser ses lignes d'extrusion en Chine, elle était avant tout à la recherche d’une entreprise qui avait déjà fait la preuve de son expertise. C'est ainsi qu'Equans et son département Process Solutions sont entrés en scène, après avoir réalisé avec succès un projet similaire sur leur site de Genk. Une collaboration fructueuse qui continue à porter ses fruits.
Dans l'usine chinoise, une mise à niveau des lignes d'extrusion était nécessaire. Certains matériaux et pièces des lignes existantes étaient encore difficiles à obtenir, ce qui rendait la mise à niveau impossible. La seule option logique était de les remplacer.
"Lorsque nous avons dû chercher un partenaire fiable pour contrôler les lignes d'extrusion dans le cadre de ce projet, l'équipe de Process Solutions est rapidement apparue comme une option", se souvient Ruud Jacobs, responsable du projet de modernisation d'Envalior en Chine.
"Ils avaient déjà prouvé leur capacité à gérer un projet similaire à Genk et avaient établi la norme pour la qualité que nous recherchions. Nous leur avons alors demandé: soit vous nous expliquez en détail comment les gens en Chine doivent faire, soit vous envoyez une équipe en Chine pour le faire vous-même. Ils ont choisi la deuxième option."
Une collaboration en Chine qui mène à une collaboration mondiale
Cette décision s'est avérée judicieuse, car ce projet a été le point de départ de nombreux autres projets en Chine.... Ainsi, Equans a modernisé ou construit toutes les lignes d'extrusion de Envalior en Chine. Une fois le parcours en Chine terminé, l'exercice de mise à niveau a également été répété pour plusieurs lignes sur le site de Envalior aux Pays-Bas.
Entre-temps, la coopération fluide a également permis à Equans de conclure un contrat de coentreprise avec une entreprise partenaire de Envalior Chine. De plus, l'équipe de Process Solutions a fait la connaissance pendant le projet en Chine d'un constructeur d'extrudeuses allemand, ce qui a conduit à une coopération sur quatre projets internationaux, même jusqu'au Qatar. La collaboration entre Envalior et Equans s'est donc révélée fructueuse à bien des égards.
Le secret d'une bonne coopération
Envalior et Equans travaillaient déjà ensemble depuis de nombreuses années avant que le projet en Chine ne soit lancé, et depuis lors, leur coopération n'a cessé de s'améliorer. Le secret de ce partenariat réussi pourrait être attribué aux normes élevées exigées par Envalior et Ruud Jacobs.
« Nous sommes exigeants envers nous-mêmes et envers nos partenaires », affirme Ruud. "Nous savons qu'ils répondent à nos critères stricts et c'est pourquoi nous pensons d'abord à eux dans tout nouveau projet".
C'est précisément cette norme élevée dans laquelle Equans excelle selon Ruud. "Equans possède une énorme expertise dans la gestion des lignes d'extrusion, et ils sont également très compétents dans le transfert de connaissances et de processus nécessaires. De plus, ils sont très flexibles et axés sur le service. S'il y a un problème, ils sont toujours là pour nous aider rapidement, même le week-end s'il le faut. Equans est notre fournisseur privilégié pour chaque nouveau projet, et ils l'ont largement mérité."