La solution de SaaS d’EQUANS, gage de prévisibilité et de sérénité
Lorsque Prefaco mélange des alliages de béton, les proportions doivent être exactes. À défaut, l’alliage peut être mis au rebut. Une gestion de qualité est essentielle, tout comme un système de commande fiable. C’est exactement ce que Prefaco a trouvé chez EQUANS, avec en plus une mise en œuvre très rapide et un service clientèle extrêmement réactif.
Prefaco est un fournisseur d’éléments préfabriqués pour le secteur de la construction. Forte de l’importance qu’elle attache à la qualité, l’entreprise jouit d’une solide réputation auprès des entrepreneurs et détient des labels de qualité tels que KOMO et BENOR. Ce dernier label a été attribué à plusieurs éléments préfabriqués : larges dalles de plancher renforcées et précontraintes, murs doubles et pleins, éléments structurels en béton armé et escaliers.
À la recherche d’un système de commande stable et flexible
L’un des principaux challenges de Prefaco dans le cadre de la production de ses éléments est le dosage correct de l’eau dans l’alliage de béton. « Quelques litres en trop ou trop peu peuvent provoquer une mauvaise réaction chimique, de sorte que le lot obtenu ne répond pas à la qualité requise », explique Luc Lenaerts, chef de projet chez Prefaco. Pour que le dosage reste correct en permanence, le système de commande de la production doit être suffisamment fiable. En outre, il devait être suffisamment robuste pour assurer une production continue. « Ce n’était malheureusement pas le cas avec notre précédent système de commande », souligne M. Lambrechts. « Il était basé sur Windows 2000 pour lequel il n’existe plus de support systématique, et les autres fournisseurs ne prenaient plus en charge notre environnement. Et pour ne rien arranger, le système plantait souvent. Nous n’avions pas encore rencontré de problèmes majeurs, mais nous avions le sentiment d’avoir une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes. »

Comme plusieurs autres sites de la société mère CRH Belgium utilisaient déjà la technologie EQUANS pour prendre en charge leurs activités, à la satisfaction de tous, décision a été prise de choisir le logiciel EQUANS chez Prefaco également. « Sur les dix sites de production où nos systèmes de commande fonctionnent déjà, les collaborateurs apprécient non seulement la technologie, mais aussi le savoir-faire et le service d’EQUANS », confie Ewout Tijtgat, Gestionnaire de projet senior chez EQUANS. « Ils utilisent aussi à leur grande satisfaction le modèle SaaS selon lequel nous offrons notre technologie. De cette manière, Prefaco n’a pas à se soucier de la stabilité et de la compatibilité avec d’autres logiciels sur d’autres systèmes, comme c’était souvent le cas auparavant. »
En dépit de la relation de confiance et des expériences positives entre CRH et EQUANS, le déploiement de la nouvelle technologie de commande n’a pas été une tâche de routine. « Le plus grand défi résidait dans le timing », explique Luc Lambrechts : « l’ensemble du processus de déploiement, y compris la formation initiale, a dû être bouclé en une semaine. D’autres fournisseurs auraient peut-être fait marche arrière, mais EQUANS a brillamment relevé ce défi. »
Et même après la mise en service, EQUANS a continué à prouver sa valeur ajoutée. Des collaborateurs sont restés sur site, chez Prefaco, afin d’intervenir immédiatement en cas de problèmes dus à une mauvaise utilisation et pour montrer la bonne marche à suivre. « Et même par la suite, EQUANS est restée disponible à distance pour dispenser conseils et assistance, ce qui était certainement très apprécié au début », ajoute Luc Lambrechts.

Plateforme fiable d’un partenaire facilement accessible
« Pour Prefaco, le nouvel environnement rime avec amélioration à de nombreux niveaux », constate Luc Lambrechts. L’entreprise tire ainsi parti des avantages de la standardisation sur les différents sites de la société mère CRHJ : « En utilisant le même système de commande sur tous les sites, nous bénéficions de plusieurs avantages : dans un premier temps, la prise en charge est simplifiée : l’interface et les spécifications sont les mêmes partout et, en cas de problème, les chances d’obtenir une solution rapide sont plus grandes. Les collaborateurs de l’assistance d’EQUANS peuvent se connecter à nos environnements et si le problème ne peut être résolu à distance, ils ne tardent jamais à se rendre physiquement sur site. C’est une fois encore l’avantage d’un partenaire établi en Belgique : en cas de problème grave, ses équipes sont plus rapidement sur place et la discontinuité de l’activité de production est limitée au minimum. De plus, elles vous aident dans votre propre langue, ce qui est aussi décisif dans ces moments-là. »
Luc Lambrechts note également que l’équipe de contrôle de la qualité bénéficie également de l’environnement homogène : « Nous pouvons tester la qualité d’un mélange de béton sur un site, et s’il est approuvé, nous pouvons immédiatement le déployer sur les autres sites. »
Prefaco est très satisfaite de cette migration vers la plateforme SaaS d’EQUANS, conclut Luc Lambrechts : « Nos systèmes de mélange sont désormais commandés par une plateforme fiable, soutenue par un partenaire qui l’est tout autant. Les problèmes sont abordés et résolus rapidement, ce qui réduit au maximum les éventuelles périodes d’indisponibilité. Notre environnement de production, comme celui des autres sites de CRH, est en de très bonnes mains avec ce système de commande ».
Voulez-vous en savoir plus sur nos solutions ?
Avez-vous une question sur notre offre, voulez-vous plus d’informations ou cherchez-vous un interlocuteur ? Envoyez-nous votre question et nous vous contacterons dans les plus brefs délais. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir plus d’informations. Ensemble, nous examinerons ce que nous pouvons faire pour votre projet d’automatisation de marchandises en vrac.