Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Un système intelligent qui réduira de 20% la consommation électrique de l’éclairage public bruxellois d’ici 2035

16 mars 2021

EQUANS installe une solution connectée spécialement conçue par nos équipes pour Sibelga afin d’améliorer les performances de l’éclairage public. Un pas de plus vers la ville intelligente pour Bruxelles.

Éclairage défectueux, en panne ou allumé à mauvais escient… Pour détecter la moindre anomalie de l’éclairage public sur le territoire bruxellois, on ne peut pas seulement compter sur l’œil attentif des riverains. C’est en tout cas, la position de Sibelga, le gestionnaire de réseau de distribution de Bruxelles-Capitale qui, suite à un marché public lancé en août 2019, a demandé à EQUANS de mettre en place un système d’« Intelligent Street Lighting », afin de garantir la qualité de l’éclairage de la capitale, tout en réduisant les consommations de son parc.

Gestion efficace et durable

Voilà déjà plusieurs années que Sibelga cherche à diminuer la consommation de l’éclairage public à Bruxelles. À l’heure actuelle, le gestionnaire de réseau a déjà installé près de 6000 luminaires LED dans les rues et les parcs bruxellois. De quoi réaliser de belles économies. Mais un luminaire LED, ce n’est pas comme une lampe classique qu’il faut simplement remplacer dès qu’elle se met à clignoter. Une lampe LED se compose d’un ensemble de diodes. Certaines peuvent fonctionner, d’autres pas. Grâce au système mis en place par EQUANS, Sibelga sera désormais en mesure de détecter le moindre dysfonctionnement à distance, tout en gérant l’éclairage public de manière optimale et en temps réel.

Ouvrier travaillant sur une installation d'éclairage public
Système d'éclairage public

Comment ça marche ?

D’ici fin 2023, Bruxelles devrait compter 20 000 luminaires connectés soit 25% du parc d’éclairage de Sibelga. Ceux-ci seront reliés à une plateforme de gestion d’éclairage public spécialement conçue par nos équipes pour Sibelga qui permettra de commander l’éclairage des rues des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale. Un parc reste ouvert jusqu’à 20h ? Pas de problème. Les agents de Sibelga pourront couper l’éclairage à l’heure de la fermeture, tout en gardant les luminaires de la rue d’en face éclairés, si c’est nécessaire. La plateforme permet également de régler le niveau d’éclairage des points lumineux individuels (dimming) selon l’heure de la journée, l’intensité du trafic ou la fonction d’une voie spécifique. Un réel plus pour l’environnement mais aussi pour la sécurité des bruxellois ! Autre avantage de taille : le système permettra de repérer chaque ampoule défectueuse ou manquement technique.

Une plateforme connectée ouverte

Les travaux ont démarré et 12 000 luminaires devraient être connectés au système d’ici la fin 2021. Dans le cadre de ce contrat, nos équipes se chargent de fournir, installer et configurer l’ensemble des équipements, y compris les contrôleurs luminaires (sorte de petits boîtiers intégrés ou placés sur chaque éclairage afin d’en recueillir les informations). La pièce maîtresse de cette solution est naturellement la plateforme IT (Central Management Software) car elle permet d’articuler le tout. Le logiciel a été entièrement développé par les équipes d’EQUANS sur base d’une solution utilisée dans le secteur aéroportuaire. Sa particularité ? Il est non seulement compatible avec les applications existantes de Sibelga, mais aussi avec les différentes technologies utilisées par les fabricants de matériel. De quoi garantir à notre client une parfaite indépendance vis-à-vis de ses fournisseurs.

Technicien travaillant sur une installation
20 %
de réduction de consommation électrique d'ici 2035
4000
tonnes de réduction d'émissions de CO2 par an
20000
luminaires à connecter d'ici fin 2023
25 %
du parc d'éclairage public de Bruxelles sera télécontrôlé en 2023
20 %
de réduction de consommation électrique d'ici 2035
4000
tonnes de réduction d'émissions de CO2 par an
20000
luminaires à connecter d'ici fin 2023
25 %
du parc d'éclairage public de Bruxelles sera télécontrôlé en 2023
Contact

Envie d'en savoir plus sur les solutions d'EQUANS pour la gestion de votre éclairage ?

Actualités

Découvrir nos dernières actualités

Actualités

Depuis déjà plus de vingt ans, EQUANS aide Renewi à atteindre ses objectifs de développement durable

Actualités

Biopharma : grand projet d’électricité industrielle chez UCB