Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Tour Rogier : une gestion des installations techniques en constante évolution

23 décembre 2020

EQUANS est en charge de la maintenance technique et de la gestion énergétique du siège de Belfius à Bruxelles. Un partenariat réussi et en évolution constante qui existe depuis 15 ans maintenant.

La Tour Rogier est une immeuble de grande hauteur situé à la place Rogier à Bruxelles. Il compte 38 étages et s’élève à 135 mètres au-dessus du sol. Sa construction, à laquelle notre entité sœur ENGIE Tractebel a contribué, s’est achevée en 2006. Depuis lors, nos équipes y sont actives pour la maintenance des installations techniques. Au début, nous avions à notre charge la gestion de la garantie installateur. Au fil du temps, EQUANS a pris des galons et c’est aujourd’hui l’ensemble des techniques du bâtiment qui est géré par nos équipes.

Maintenance technique et gestion énergétique

A quoi reconnait-on la Tour Rogier ? Elle a la particularité d’avoir un toit en pente et d’être divisée en trois parties inclinées. Elle est l’une des rares tours au monde à disposer d’un toit entièrement en verre. Le bâtiment dispose de 38 étages, 5400 fenêtres 12 ascenseurs, de nombreuses cuisines et d’installations techniques qui permettent d’accueillir 4200 personnes. C’est une équipe sur place en permanence et d’autres collègues spécialisés qui gèrent l’entretien des installations HVAC, sanitaires, les sprinklages, les cuisines ainsi que l’électricité et l’éclairage. EQUANS est également chargé de l’entretien des éclairages LED installés sur l’entièreté des 4 façades. Ces éclairages permettent de produire des animations visuelles qui plongent Bruxelles dans une ambiance magique en illuminant cette période hivernale.. La gestion de la totalité des stores de l’immeuble a également été ajouté à nos prestations. Une compétence qui ne faisait pas partie de l’expertise de base d’EQUANS mais nos équipes ont apporté des solutions techniques à la grande satisfaction du client.

ouvrier assurant la maintenance des installations
espace de réunion

Outils intelligents pour une gestion optimale

Afin d’éviter toute panne et interruption, la maintenance est réalisée de manière prédictive. La mise en place d’équipements intelligents et d’indicateurs de performance permettent à nos équipes d’intervenir avant qu’une panne ne se produise. Ceux-ci permettent de limiter l’impact des interventions de maintenance sur la productivité du client. Des obligations de résultats doivent être atteints en matière de consommation énergétique. EQUANS a mis en place une série d’outils intégrés dans la Gestion Technique Centralisée (GTC) qui lui permettent d’assurer une gestion énergétique optimale de toutes les installations techniques du bâtiment.

Belfius Art Gallery

Une autre réalisation réussie pour les équipes d’EQUANS à la Tour Rogier est la participation à l’aménagement de la Belfius Art Gallery. C’est en 2015 qu’EQUANS s’est chargé d’intégrer en un temps record toutes les techniques spéciales de la galerie : installations électriques, HVAC, éclairage LED. Cet espace d’exposition est situé 32ème étage de la Tour et accueille une des plus belles collections d’art privée de Belgique. La collection de Belfius compte plus de 4300 œuvres d’art et couvre près de cinq siècles. La galerie d’art utilise des technologies de pointe et peut être visitée de manière virtuelle, comme si vous y étiez !

Intérieur Belfius Art Gallery
extérieur nuit tour Rogier illuminée

Optimisation de l’utilisation des espaces

EQUANS apporte également son expertise à Belfius dans l’optimisation des espaces, un défi auquel la plupart des gestionnaires des espaces de bureaux sont confrontés aujourd’hui. EQUANS dispose d’expérience dans les Smart Buildings : applications pour la gestion de l’utilisation des espaces de bureaux, des places de parking. Entre d’autres mots, l’utilisation de données data pour gérer les bâtiments de manière optimale et rentable. La clé de ce partenariat réussi ? Les équipes d’EQUANS ont fait preuve de proactivité et d’adaptation constante des services proposés afin de répondre au mieux aux besoins du client.

15 ans
Nos équipes sont présentes depuis 15 ans à la Tour Rogier
1980
Le 1er contrat avec le client date du début des années 1980
200000
Lampes LED qui sont vérifiées régulièrement par les équipes d'Equans
38
Nombre d'étages de la Tour Rogier
5400
Fenêtres que comptent les 4 façades de la Tour Rogier
15 ans
Nos équipes sont présentes depuis 15 ans à la Tour Rogier
1980
Le 1er contrat avec le client date du début des années 1980
200000
Lampes LED qui sont vérifiées régulièrement par les équipes d'Equans
38
Nombre d'étages de la Tour Rogier
5400
Fenêtres que comptent les 4 façades de la Tour Rogier
Contact

Envie d'en savoir plus sur nos solutions de gestion technique et énergétique ?

Actualités

Découvrir nos dernières actualités

Actualités

Brasserie De Halve Maan : Equans améliore la durabilité du système de refroidissement