Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

VMM : système automatisé de télésurveillance pour la gestion de l’eau en Flandre

1er décembre 2022

L’Agence flamande de l’environnement (Vlaamse Milieumaatschappij, VMM) est responsable de la surveillance et de l’ajustement des niveaux d’eau sur les plus grands cours d’eau non navigables, qui permettent d’éviter autant que possible les inondations et les sécheresses. Ces installations, telles que les zones d’inondation contrôlées, les déversoirs et les stations de pompage, sont réparties géographiquement dans les 5 provinces de Flandre. Un système de télésurveillance permet à la VMM de gérer efficacement ce vaste patrimoine. Il donne la possibilité de réagir rapidement en cas de problème et les déplacements sont minimes. 

L’équipe automation d’Equans est responsable du renouvellement, de l’expansion et de la maintenance du système de télésurveillance depuis 2010. Actuellement, nous procédons à la surveillance de 215 installations à l’aide de ce système.

Le renouvellement et l’expansion du système de télésurveillance ne datent pas d’hier. Le déploiement a commencé en 2010 par le remplacement de l’ancien système qui avait fait son temps dans les provinces du Limbourg, d’Anvers et du Brabant flamand. La Flandre orientale et la Flandre occidentale ont suivi en 2017. Equans a pris en charge les travaux depuis le déploiement jusqu’à aujourd’hui. Au cours de ce processus, une centaine d’installations qui ne faisaient auparavant pas l’objet d’une surveillance ont également été reliées au système de télésurveillance.

En temps réel et 24 h/24, 7 j/7

Le système de télésurveillance enregistre les informations des 215 installations locales en temps réel, 24 h/24 et 7 j/7, et les centralise dans un système de visualisation sécurisé. Ce système de visualisation garantit un temps de fonctionnement maximal sans perte de données. Ainsi, les opérateurs disposent de plus de 50 000 enregistrements de données actualisées pour prendre les mesures de gestion appropriées.

Ce système donne la priorité au client. Les gestionnaires de secteur peuvent mieux réagir de manière proactive depuis le bureau, à domicile ou sur le terrain en disposant des informations requises pour contrôler les niveaux d’eau afin de prévenir les inondations et les sécheresses. Une centrale d’alarme informe automatiquement les collaborateurs de la VMM en cas de problème concernant l’installation ou les niveaux d’eau. Dans les installations critiques, des caméras fournissent des images que les collaborateurs de la VMM peuvent visualiser dans le système de surveillance.

Pour une utilisation efficace du système, nous avons organisé des formations pour les opérateurs et les collaborateurs de maintenance de la VMM.

Le système évolue parallèlement aux besoins

Le système de visualisation donne une vue d’ensemble du portefeuille à tout moment et évolue parallèlement aux besoins. Il intègre de manière transparente toutes les installations existantes et nouvelles, de sorte que les investissements initiaux continuent à porter leurs fruits. Ainsi, la portée et les fonctionnalités du système de télésurveillance peuvent être étendues sans problème à tout moment.

Dans toute la Flandre, 215 installations sont reliées au système de télésurveillance. La VMM peut surveiller ces systèmes de gestion de l’eau, répartis dans toute la Flandre, avec un déploiement minimal d’opérateurs.

Grâce à des rapports clairs ou à un tableau de bord personnalisé, l’information parvient aux bonnes personnes au bon moment. Ainsi, les hydrologues utilisent les niveaux d’eau pour élaborer leurs modèles, dont l’analyse alimente d’autres processus. 

Notre service de permanence garantit une fiabilité opérationnelle tout au long de l’année, 24 h/24 et 7 j/7, du couplage des installations locales à la télésurveillance. Les alertes, les prévisions et les analyses fournissent des informations claires qui permettent d’assurer une gestion efficace des installations et de faire des choix judicieux en matière de maintenance. Il en résulte un cycle de vie plus long et une disponibilité maximale.

Contact

Envie d’en savoir plus sur nos solutions de télésurveillance ?