Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Port d'oostende : des armoires d'alimentation électrique à quai

13 octobre 2022

Les bateaux amarrés dans la partie rénovée de Hendrik Baelskaai à Ostende devaient faire tourner leurs générateurs diesel s'ils voulaient avoir de l'électricité à bord. Il est désormais possible de le faire de manière plus efficace et plus respectueuse de l'environnement. Equans, en collaboration avec le sous-traitant TECHELEC, a livré et installé quatre armoires d'alimentation à quai automatisées afin que les bateaux puissent s'alimenter à quai. En outre, Equans assure le service après-vente et la maintenance pendant au moins cinq ans dans le cadre d'un contrat de maintenance. Les travaux sont terminés depuis juillet 2022.

Dans le cadre d'une stratégie de durabilité, le port d'Ostende a commandé pour le Hendrik Baelskaai quatre armoires d'alimentation à quai automatisées qui répondent à toutes les exigences techniques et de sécurité. Les armoires sont destinées aux bateaux de pêche et aux bateaux de navigation intérieure et devraient permettre de réduire les émissions de CO2 et la pollution sonore. En effet, les bateaux prennent le courant à quai via une armoire, ce qui leur permet d'éteindre leurs générateurs diesel.

Facilité d'utilisation

Comment cela fonctionne-t-il, une telle armoire d'alimentation à quai ? Le skipper s'inscrit sur la plateforme d'alimentation à quai via une application et peut voir à l'avance quelles prises sont encore disponibles. Il accoste ensuite au niveau de l'armoire d'alimentation à quai sélectionnée et demande l'autorisation via l'application. Une demande réussie entraîne le clignotement d'une LED verte, le skipper se branche et peut prendre le courant. Un problème survient-il pendant la recharge? Le skipper reçoit alors un SMS d'information. Il est possible de mettre fin à une session de charge via l'application ou simplement en débranchant le connecteur. Dans l'application, le skipper peut voir la consommation en temps réel et la consommation totale. 

En tant que propriétaire, le Port d'Ostende a également la possibilité de visualiser en temps réel sur la plateforme de gestion l'énergie consommée de toutes les armoires d'alimentation à quai et plus particulièrement de tous les points de connexion. Chaque mois, le système envoie automatiquement une facture aux consommateurs par courrier électronique. 
 

De l'installation à la maintenance

Pour ce contrat, Equans s'est associé au sous-traitant TECHELEC, spécialiste de l'automatisation électrique des armoires d'alimentation à quai pour le secteur maritime. Equans a été chargé de démonter les anciennes armoires d'alimentation à quai qui n'étaient pas automatisées. TECHELEC a ensuite effectué un test de réception en usine (FAT : Factory Acceptance Test) chez le constructeur de panneaux huit semaines après la commande et a transporté les armoires électriques chez Equans une semaine plus tard.

Après le transport jusqu'à Ostende, Equans a assemblé les quatre armoires d'alimentation sur le quai Hendrik Baelskaai. Ensuite, notre équipe s'est occupée du raccordement au réseau existant, en concertation avec le gestionnaire de réseau Fluvius. Après l'installation, TECHELEC a pris en charge l'inspection électrique et a également organisé un test de réception sur site (SAT : Site Acceptance Test). 

En termes de suivi, notre équipe Equans assure la maintenance des armoires pendant une période de cinq ans, TECHELEC veille à ce que la plateforme de gestion et la fonction helpdesk soient toujours disponibles pour l'utilisateur final.

Contact

Envie d’en savoir plus sur nos solutions de mobilité ?