Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

La liaison Oosterweel : le nouveau grand chantier d’infrastructure pour EQUANS

06 janvier 2021

En juin dernier, Lantis attribuait à EQUANS le contrat pour les installations techniques des six tunnels de la future liaison Oosterweel, sur la rive droite de l’Escaut à Anvers. Nos équipes y sont responsables de la conception, de la mise en œuvre et de la maintenance des installations techniques. La phase d’ingénierie, en collaboration avec ENGIE Tractebel, a débuté depuis peu.

Cela fait quelques mois que les équipes du département Mobility d’EQUANS ont commencé à travailler sur leur prochain grand projet d’infrastructure, plus connu sous le nom de la liaison Oosterweel. Grâce à un certain nombre d’aménagements, le ring d’Anvers sera bouclé. Plusieurs nœuds de circulation seront reliés autour d’Anvers par des tunnels et jonctions, dans le but d’améliorer la mobilité et la qualité de vie en ville et en périphérie. Le nouveau Scheldetunnel en fait partie et permettra de boucler le ring d’Anvers. EQUANS est responsable des installations techniques des tunnels routiers, dont la conception a déjà commencé. Dans la phase initiale de ce projet vaste et complexe, EQUANS a fait appel à l’expertise et au soutien de sa société sœur ENGIE Tractebel pour la partie ingénierie. Ce projet sera mené par EQUANS en collaboration avec Jacops/Vandenberg et Deckx sous la forme d’une société momentanée.

De quelles installations techniques s’agit-il ?

EQUANS est responsable de la conception, de la mise en œuvre et de la maintenance de toutes les installations techniques des six tunnels de circulation de la liaison Oosterweel : le Scheldetunnel, les deux Kanaaltunnels, la jonction sous le Albertkanaal, le Luchtbaltunnel et le Schijnpoorttunnel. Ce projet comprend les techniques de distribution d’énergie, d’éclairage, de ventilation, de signalisation routière, de communication, de vidéosurveillance, de systèmes de pompage, de protection incendie, de désenfumage, de systèmes de brouillard, etc. En bref, tout ce qui a trait à l’électricité, au mouvement de l’air ou de l’eau. Le tout équipé d’un système d’exploitation global relié au centre de contrôle de la circulation de l’Agence Wegen en Verkeer. Le gros œuvre des tunnels sera réalisé par la société momentanée COTU, composée de BESIX, BAM Contractors, DEME et Jan De Nul. EQUANS commencera par les travaux du Scheldetunnel, lorsque les travaux sur la rive gauche de l’Escaut seront terminés. Ensuite, ce sera le tour des cinq tunnels de la rive droite.

Ouvrier branchant des installations dans le tunnel
Illustration du projet de liaison Oosterweel

Défi organisationnel

EQUANS a obtenu le contrat début 2020 et a entamé depuis quelques mois la phase de conception et d’ingénierie du chantier. Le démarrage effectif des travaux est, quant à lui, prévu à partir de 2024. Pour l’ensemble du projet, EQUANS prévoit une phase d’ingénierie de trois ans, une période de fabrication de deux ans et une phase de mise en œuvre et de test de trois ans. Cela signifie un délai de réalisation total de huit ans, suivi d’un contrat de maintenance de dix ans. Pour EQUANS, le projet Oosterweel est l’un des plus gros projets jamais réalisés. Dans les phases les plus intenses du chantier, 500 à 600 personnes seront déployées simultanément dans plusieurs tunnels. Cela représentera donc un défi organisationnel important.

Répondre à l'évolution digitale

EQUANS s’engage à rester à la pointe de la technologie en matière d’installations techniques. Prenons par exemple les grands panneaux de signalisation routiers et la diffusion de l’information aux voyageurs. On sait déjà qu’avec l’avancée technologique, les conducteurs vont recevoir de plus en plus d’informations directement dans leur voiture et que les voitures elles-mêmes seront beaucoup plus intelligentes. Celles-ci seront en mesure de prendre des décisions par elles-mêmes ou de faire des suggestions au conducteur. Les différentes plateformes de communication avec la voiture et entre les voitures vont devenir de plus en plus importantes et continuer à évoluer. Une partie de notre tâche consiste également à examiner, avec Lantis, comment nous pouvons répondre à ces évolutions.

Illustration 3D d'un tunnel du projet de liaison Oosterweel
Personnes se promenant dans la nature

Gestion de grands projets de mobilité

EQUANS est un acteur reconnu dans la gestion de grands projets d’infrastructures et de projets dans le secteur de la mobilité en général, dont l’équipement des tunnels. Ainsi, nous travaillons actuellement à la rénovation du tunnel Léopold II à Bruxelles et nos équipes ont achevé récemment les installations techniques du gigantesque chantier de mobilité durable de Noorderlijn à Anvers. A présent, elles seront chargées d’en assurer la maintenance pour une durée de 25 ans. En matière de maintenance, nos équipes sont responsables du bon état de fonctionnement des systèmes de projets DBFM réalisés précédemment, tels que Noorderlijn, le tunnel Diabolo sous l’aéroport, l’A11 et le Noord-Zuid Kempen afin de pouvoir en garantir la disponibilité pour les utilisateurs.

6
Tunnels routiers seront équipés d'installations techniques par EQUANS
~ 550
500 à 600 personnes seront déployées simultanément par EQUANS dans les phases les plus intenses du chantier
10 ans
Contrat de maintenance pris en charge par EQUANS après la construction des tunnels
6
Tunnels routiers seront équipés d'installations techniques par EQUANS
~ 550
500 à 600 personnes seront déployées simultanément par EQUANS dans les phases les plus intenses du chantier
10 ans
Contrat de maintenance pris en charge par EQUANS après la construction des tunnels
Contact

Envie d'en savoir plus sur nos offres et solutions ?

Actualités

Découvrir nos dernières actualités

Actualités

Brasserie De Halve Maan : Equans améliore la durabilité du système de refroidissement