EQUANS – Solar Technics a construit le plus grand projet photovoltaïque flottant de Belgique pour le compte de Floating PV NV, dirigé par les actionnaires LRM, EDF Luminus, Sibelco et Group Machiels
EQUANS souhaite accompagner les entreprises et les pouvoir publics dans leur transition bas carbone en les aidant à réduire leur consommation énergétique, en rendant leurs installations plus efficaces et en réduisant leurs émissions de CO2 autant que possible. EQUANS est toujours à la recherche des solutions les plus innovantes, les plus efficaces et adaptées aux besoins de ses clients. EQUANS a construit pour le compte de Floating PV, un parc flottant de panneaux solaires sur le site de Sibelco à Dessel, un producteur mondial de solutions de matériaux.
Panneaux solaires flottants : une première en Belgique
Les panneaux solaires flottants sont installés à Dessel, sur un lac à côté de l’un des sites de production de la société d’extraction de sable Sibelco, qui utilisera également l’énergie solaire sur place. Les 17 256 panneaux solaires occupent une superficie de 5 hectares sur le lac de 70 hectares. Il s’agit du premier projet en Belgique à utiliser à grande échelle des panneaux solaires flottants. D’une capacité de 7,04 MWp, le parc de panneaux solaires devrait générer une production totale d’électricité de 6300 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 1550 ménages. L’installation du parc solaire flottant est également une première pour EQUANS – Solar Technics.


Technologies et innovations qui augmentent l’efficacité globale des panneaux
La solution mise en place permet à Bruxelles Mobilité de monitorer la circulation à Bruxelles et de surveiller pas moins de 26 tunnels routiers et plus de 500 carrefours à feux. En cas d’incident grave, les opérateurs peuvent échanger et communiquer en temps réel avec des services comme la STIB (leurs voisins), le SIAMU, la police ou les communes. « Le centre dispose d’une salle de gestion de crise avec accès aux systèmes et aux images des caméras », complète Sébastien Gilson. « C’est là tout l’intérêt de notre solution qui est accessible à partir de chaque station de travail connectée. »
Principe du clean desk
Enfin, la construction d’un parc solaire flottant représente un énorme défi logistique. Tout doit être livré sur le site en même temps, étant donné que l’ensemble doit être assemblé sur terre. C’est pourquoi la période de construction n’a duré que 4 semaines, alors que l’équipe de projet ENGIE a planché sur toutes les études préliminaires et la préparation logistique au cours des 5 mois qui ont précédé l’assemblage. Grâce à ce vaste savoir-faire technique et à sa gestion du projet, ce projet solaire flottant a été réalisé à un rythme record. Mais aussi grâce à une collaboration fructueuse entre les différentes parties prenantes.
Ce n’est pas la première collaboration entre EQUANS et LRM, le premier actionnaire de Floating PV. En 2019, la construction du plus grand parc solaire terrestre du Benelux a été achevée, le Kristal Solar Parc à Lommel avec une capacité de 99,48 MWp. Comme pour ce projet, la mission d’EQUANS au service du projet Floating PV ne se limite pas à l’installation de panneaux solaires ; EQUANS assurera également leur maintenance au cours des années futures.


Installations durables et efficaces en matière d’énergie
L’énergie solaire est un excellent moyen d’améliorer l’empreinte carbone, et en outre, l’énergie générée par Sibelco est utilisée pour l’extraction du sable, une matière première pour produire du verre à partir de panneaux solaires. Ceci permet de fermer la boucle de la durabilité. Ce projet s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’EQUANS. Nous souhaitons accompagner nos clients dans leur transition vers la neutralité carbone en les aidant à réduire leur consommation et à rendre leur entreprise ou leurs installations plus efficaces.