Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Aartselaar : la piscine écoénergétique est prête à ouvrir ses portes

12 janvier 2022

Pour de nombreuses villes et communes, l’entretien et l’exploitation des centres sportifs et récréatifs constituent un défi de taille. Grâce à des infrastructures durables utilisant des technologies écoénergétiques, EQUANS les aide à relever ce défi. En assurant l’exploitation du bâtiment, EQUANS simplifie également le travail des exploitants. La nouvelle piscine intercommunale d’Aartselaar, qui accueillera ses premiers visiteurs début 2022, en est un bel exemple.

L’ancienne piscine du centre sportif d’Aartselaar devant être remplacée, les communes d’Aartselaar, de Hemiksem et de Niel ont décidé de travailler ensemble à la construction d’une nouvelle piscine intercommunale.  Le bâtiment a été baptisé « DOK~3 », une référence au mot utilisé dans le dialecte local pour désigner une piscine. Le Département Water Process, qui fait partie de la Business Unit « Infra » d’EQUANS, a pris en charge l’ensemble du projet. Sous la direction de la chef de projet Caroline Vandijck, le département a assuré toute la coordination de ce projet extraordinaire, ainsi que la mise en œuvre de toutes les techniques : traitement de l’eau, installations électriques, plomberie et CVC. Les collègues de Smart Buildings se sont quant à eux occupés des techniques de construction. EQUANS assurera également la maintenance et l’exploitation des installations pendant les 2 prochaines années. Au sein du consortium, Strabag s’est occupé du volet structurel, tandis que Tractebel ENGIE a pris en charge la conception, les études de stabilité, la coordination BIM et la sécurité. Étant donné qu’il s’agissait d’un projet « Design & Build », LD Architects a également été impliqué dans le projet.

Une efficacité énergétique 15 % supérieure aux exigences

La nouvelle piscine n’est pas seulement impressionnante d’un point de vue esthétique : les techniques utilisées sont toutes placées sous le signe de l’économie énergétique. Les ventilateurs sont ainsi équipés de convertisseurs de fréquence, qui régulent à tout moment le débit d’air en fonction des besoins. Des récupérateurs de chaleur ont en outre été installés sur le système d’extraction d’air. La chaleur est produite grâce à des chaudières à condensation, et les vestiaires, la cafétéria et le hall d’entrée sont équipés d’un chauffage par le sol. Des panneaux d’une puissance de 100 kW-crête ont été installés sur le toit (286 unités de 375 W). Au total, grâce à ses différentes installations écoénergétiques, l’efficacité énergétique de Dok~3 est 15 % supérieure aux exigences légales Q-ZEN en vigueur en 2019, année de lancement du projet.

zwembad-aartselaar-01
zwembad-aartselaar-02

De l’eau de pluie utilisée comme eau de piscine

Grâce à l’ultrafiltration et à l’osmose inverse, il est possible de récupérer jusqu’à 70 % des eaux usées, principalement de l’eau de rinçage utilisée dans les filtres à sable. Mais plus surprenant encore, DOK~3 dispose d’installations permettant de traiter les eaux pluviales. L’eau de pluie peut ainsi être utilisée comme eau de piscine, ce qui est une prouesse assez inédite, de sorte que l’eau provenant du réseau de distribution ne constitue qu’une petite fraction de l’eau de rinçage utilisée par le système de traitement de l’eau.

Des détails bien pensés

Lors de la conception, les détails ont eux aussi été bien pensés. Une grande attention a ainsi été accordée à l’accès des personnes en fauteuil roulant, les casiers utilisent un système à code plutôt que des pièces de monnaie, et des pontons spéciaux ont été prévus pour les compétitions de natation. Pour la purification chimique de l’eau, le choix s’est porté sur l’électrolyse au sel, dont le transport est plus sûr que le chlore. DOK~3 est ainsi un bâtiment à l’épreuve du temps qui continuera à accueillir les nageurs d’Aartselaar, de Hemiksem et de Niel de nombreuses années encore.

zwembad-aartselaar-03
Contact

Vous souhaitez recevoir des informations à propos de nos offres et solutions ?

Actualités

Découvrir nos dernières actualités

Actualités

Brasserie De Halve Maan : Equans améliore la durabilité du système de refroidissement