Une excellente collaboration au cours d’un projet à long terme qui s’articule autour de plusieurs phases conduit à une modernisation complète de l’infrastructure, à un environnement flexible et facilement extensible et à une totale sérénité.
Pour que la réception, le stockage et la manipulation des gaz s’opèrent avec le plus d’efficacité et de fiabilité possible, l’infrastructure de Gasbottling devait être modernisée. L’entreprise recherchait un partenaire fiable pour ce projet global à long terme, qui puisse l’accompagner dans toutes les phases. EQUANS s’est révélé être le partenaire idéal pour l’installation, l’intégration, le support et la réparation des nombreuses solutions de commande et de pilotage de leurs installations. La collaboration est fondée sur la confiance et la durabilité, mais aussi sur l’innovation commune et le défi mutuel.
Gasbottling est une filiale d’Antargaz SA, une entité du groupe d’investissement international UGI. En tant que filiale d’Antargaz, Gasbottling est le leader du marché de la distribution de butane en bouteilles et de propane en réservoirs. Son activité principale est le remplissage et la recertification de bouteilles de gaz, le stockage et la livraison de gaz GPL. Chaque année, Gasbottling transporte 27 000 tonnes de gaz pour le compte de divers clients tant nationaux qu’étrangers. Le gaz est livré par camions, stocké dans des réservoirs de stockage, et dans le hall de remplissage, les bouteilles et les réservoirs sont remplis de gaz, soit environ 2 millions de bouteilles au total. Gasbottling emploie environ 35 personnes.
Lorsque Wim Willems a été nommé directeur du site en 2016, l’une de ses principales tâches a été le « rajeunissement » de Gasbottling. Le site n’avait pas fait l’objet d’investissements de modernisation depuis un certain temps déjà. Lorsque la concession du site a été renouvelée, le moment était venu de procéder à une modernisation majeure de l’infrastructure, une mise à niveau en plusieurs phases à mener idéalement à bien avec un seul partenaire.
« À cet effet, nous sommes entrés en contact avec l’équipe d’EQUANS », explique Wim Willems. « Nous avons eu un bon sentiment dès le premier contact. Nous avons remarqué qu’ils maîtrisaient leur sujet, et la confiance a été immédiate. C’est décisif pour un projet à long terme et par étapes comme le nôtre. »
La première phase a consisté à moderniser les systèmes d’exploitation de la sécurité des réservoirs de stockage et des lignes de décharge, des niveaux élevés, des vannes et des commandes de niveau. « Jusqu’alors, ces opérations étaient encore effectuées de manière très artisanale à l’aide de relais », explique Wim Willems. « Ces relais ont été entièrement convertis en un système PLC de sécurité avec le système Scada ATVSoft.NET sous forme de tableau de bord. » Toutes les parties prenantes étaient très satisfaites de cette première phase, après quoi Gasbottling a décidé de réaliser les phases suivantes en collaboration avec EQUANS. « C’était une question de confiance », explique Wim Willems : « Je savais que les projets étaient entre de bonnes mains et que je pouvais m’occuper de notre cœur de métier. C’était aussi un argument décisif pour moi. » Cette impression positive a également été confirmée par les services d’inspection externes, qui ont apprécié la nouvelle installation et sa facilité d’utilisation, ajoute Willems.
Tout au long des différentes phases, étalées sur six ans, la collaboration est restée excellente. « EQUANS proposait régulièrement des idées pour améliorer encore l’infrastructure », explique Wim Willems à titre d’exemple. « Elles n’étaient peut-être pas toutes aussi radicales, mais témoignaient de l’engagement permanent d’EQUANS qui se mettait véritablement à notre place. »
La collaboration a également été simplifiée par le fait qu’EQUANS pouvait prendre en charge tous les aspects du projet, explique Wim Willems : « Tirer des câbles, connecter les capteurs, tout le travail de programmation pour le système de commande : le fait que toutes ces opérations aient pu être réalisées par une seule et même partie a également été une véritable valeur ajoutée. »
Entre-temps, Gasbottling et EQUANS collaborent à la cinquième et dernière phase de la mise à niveau de l’infrastructure. « Le refroidissement des réservoirs, la visualisation des vannes, les systèmes de détection, les nouvelles mesures de pression, autant de systèmes qui ont été modernisés progressivement », poursuit Wim Willems. « Nous disposons ainsi à nouveau d’un environnement pérenne auquel de nouveaux composants peuvent facilement être ajoutés. C’est un environnement transparent et ordonné, dans lequel nous pouvons prendre la balle au bond en cas de problème. Grâce au câblage en fibre optique entre les conduites et le système de contrôle et au suivi logiciel, il est également beaucoup plus facile d’ajouter des points de commande si nécessaire. »
L’infrastructure actuelle offre à Wim Willems toute la sérénité nécessaire : « Je veux rentrer chez moi le soir en sachant que tout est maîtrisé, qu’il y aura des avertissements si quelque chose ne va pas, mais seulement dans ce cas. » Ensuite, si, en dépit de la flexibilité de l’infrastructure, Gasbottling a tout de même besoin de l’aide d’EQUANS pour certains problèmes, elle sait que la réaction sera rapide : « Il me suffit de l’appeler pour effectuer une adaptation, et le problème est résolu dans les plus brefs délais. »
Voulez-vous en savoir plus sur nos solutions ?
Avez-vous une question sur notre offre, voulez-vous plus d’informations ou cherchez-vous un interlocuteur ? Envoyez-nous votre question et nous vous contacterons dans les plus brefs délais. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir plus d’informations. Ensemble, nous examinerons ce que nous pouvons faire pour votre projet d’automatisation de marchandises en vrac.