Equans optimise les performances de ce site prestigieux grâce à un système de gestion intelligent
La Tour Rogier, ce n’est autre que le siège social de Belfius, à Bruxelles. Un gratte-ciel de 140 mètres de haut, situé au nord de la capitale et qui abrite l’institution bancaire depuis 2006. En tant que spécialiste de la maintenance et de l’exploitation, Equans y est active depuis 17 ans. Initialement responsables de la gestion de la garantie installateur, nos équipes ont progressivement élargi leur champ d’action pour finalement prendre en charge toute la gestion technique et énergétique de l’immeuble.
C’est dans ce contexte qu’en 2020, leur contrat a été renouvelé pour une période de 10 ans avec une nouveauté : l’installation d’un système de gestion intelligent qui montre que même dans un bâtiment qui donne le vertige, il y a toujours moyen de surprendre…
Une connaissance pointue du bâtiment
Équipements HVAC, sanitaires, sprinklers, éclairages… Lorsqu’il est question de la Tour Rogier, nos équipes savent de quoi elles parlent ! Il est vrai que dans un édifice dont les bureaux s’étendent sur près de 93 000 m², les projets ne manquent pas ! Que ce soit pour l’installation de bornes pour véhicules électriques, l’éclairage de la « black room » de la galerie d’art ou l’entretien des stores des 6000 fenêtres que compte la tour, nos collègues sont partout ! Ce n’est donc pas un hasard si en 2020, à la faveur des dernières avancées technologiques, nos équipes ont proposé une solution sur mesure pour réaliser de nouvelles économies d’énergie dans le bâtiment…
Solution innovante
« Notre contrat avec Belfius arrivait à son échéance », nous explique Jean-Jacques Montignie, Operation Manager. « Nous avions fait l’objet d’un audit approfondi commandité par Belfius et les résultats étaient positifs, mais le client voulait aller plus loin, notamment en termes d’économies d’énergie. Dans un immeuble de verre qui dispose d’espaces critiques comme une salle des marchés ou des zones remplies de distributeurs de billets en phase de tests, tout n’était pas possible ! Cependant, nous avons eu l’idée d’installer une nouvelle Gestion Technique Centralisée (GTC) en y intégrant notre solution de détection des anomalies appelée OptimiZ, entièrement gérée par nos équipes internes d’EQUANS. Nous sommes heureux que Belfius nous ait fait confiance, car le projet nous a permis de réduire de 44% les consommations de gaz et d’électricité frigorifique, au cours du second semestre 2022 et les résultats de 2023 sont également très prometteurs. »
Production d’énergie primaire à la demande
Concrètement, la solution mise en place a permis de changer la vision avec laquelle on gère aujourd’hui l'énergie dans le bâtiment. « Par le passé, c’était la température extérieure qui déterminait le démarrage des chaudières ou des machines frigorifiques », raconte Jean-Jacques Montignie. « Grâce aux automates que nous avons installés, c’est désormais la température des bureaux qui enclenche la production d’énergie primaire. Si un bureau est inoccupé, par exemple, la température s’adapte automatiquement ! Sans compter qu’on peut dorénavant anticiper les arrêts de la production en chaud et en froid. C’est beaucoup plus précis et beaucoup plus performant qu’auparavant. »
Vous avez dit OptimiZ ?
L’outil intègre la solution OptimiZ, un système de détection des anomalies développé par Equans et qui permet de déceler le moindre défaut dans l’installation. « Un problème d’étanchéité au niveau d’une vanne ? Une sonde de température qui dérive ? Chaque déviation peut à présent être détectée en temps réel », complète Jean-Jacques Montignie. « Ce n’est pas tout ! En intégrant des quotas d'énergie journaliers dans le système, plus besoin d’attendre un an pour faire le bilan de sa consommation ! Nous pouvons suivre la consommation au jour le jour et identifier rapidement les surconsommations. De plus, les mesures d’économie prises deviennent rapidement mesurables. »
La période de Covid à la rescousse !
Les travaux se sont déroulés tout au long des années 2021 et 2022, une période durant laquelle la nouvelle installation et les nouveaux compteurs d’énergie ont été placés sans inconfort pour le client et les occupants du bâtiment. Pendant cette phase, qui coïncide avec les confinements imposés par la Covid-19, nos équipes ont travaillé, étape par étape, pour programmer le système de manière optimale. Jean-Jacques Montignie et son équipe tirent d’ailleurs toujours les bénéfices des épisodes de confinement successifs qui se sont avérés riches en enseignements sur le comportement du bâtiment.
Et ensuite ?
Les équipes d’Equans ne sont jamais à court d’idées pour améliorer l’efficacité énergétique d’un immeuble. S’il est clair que l’implémentation d’une nouvelle GTC et d’un outil d’analyse comme OptimiZ est une avancée majeure dans la transition énergétique de la Tour Rogier, d’autres innovations pourraient bien se profiler à l’horizon.
En effet, il se chuchote qu’en utilisant l’intelligence artificielle, il serait possible d’optimiser l’utilisation des chaudières à condensation présentes sur le site, par exemple. L’avenir nous le dira… En attendant, nos équipes restent à l’affût de chaque opportunité pour continuer à accroître les performances de ce bâtiment emblématique. Et on peut dire que les résultats sont au rendez-vous !