Après une explosion en septembre 2018 à la raffinerie Bayernoil de Vohburg, en Allemagne, Equans a été chargé de réaliser des travaux E&I pour réparer les installations de production en vue d'un redémarrage rapide. Seulement un an plus tard, le travail a été effectué. Une réussite considérable, compte tenu des dégâts à réparer.
La plus grande raffinerie de Bavière
La raffinerie Bayernoil de Vohburg, en Allemagne, existe depuis 1967. Elle reçoit son pétrole de Trieste, en Italie, via l'oléoduc transalpin. Des fournisseurs d'Afrique, de Norvège et d'Arabie saoudite pompent le brut vers l'usine Bayernoil pour le transformer dans leur usine de 120 000 barils par jour en Bavière, ce qui en fait la plus grande raffinerie de ce Bundesland (État) allemand. La raffinerie produit une large gamme de produits : du gaz de raffinerie pour la consommation propre, au gaz liquide et à de nombreux types de carburants : essence, diesel, mazout léger et lourd, kérosène, mais aussi bitume et soufre. Une équipe bien formée et engagée garantit le fonctionnement de la raffinerie dans le respect de l'environnement et de la sécurité. Mais ...
Les accidents arrivent, mais l'aide est à portée de main
Même dans le cadre des protocoles de sécurité les plus stricts, des accidents peuvent se produire. En septembre 2018, une explosion a conduit à un incendie qui a blessé 10 membres du personnel à la raffinerie de Vohburg. Bayernoil a immédiatement arrêté l'usine pour sécuriser l'installation et atténuer d'autres risques. Pour réparer les dégâts, Bayernoil a fait appel à Equans. Une équipe de collaborateurs spécialisés est intervenue en un temps record, bien plus rapide que ce que l'on aurait pu imaginer compte tenu de l'impact de l'explosion.
Réactivité et flexibilité
Equans avait déjà réalisé avec succès des travaux d'électricité et d'instrumentation (E&I) sur le même site de Bayernoil 15 ans plus tôt. Cela nous a donné un grand avantage pour intervenir rapidement dans cette situation d'urgence. Bayernoil a salué notre réactivité et la flexibilité. La devise de Bayernoil étant "Gemeinsam erfolgreich" (réussir ensemble), cette excellente coopération en a été un bon exemple. Nous avons pu consacrer environ 300 000 heures de travail à ce projet entre fin 2018 et fin 2019 pour remettre l'usine en service. L'ingénierie détaillée de ce projet a été réalisée par Fluor et Xervon.
Réussite et respect des délais
L'étendue des travaux et des services comprenait la gestion du projet et de la construction, l'ingénierie de terrain, l'approvisionnement et la réception des matériaux, la gestion de l'entrepôt, les travaux E&I, les essais et la pré-mise en service. Equans a coordonné plusieurs sous-traitants pour achever les travaux rapidement et avec succès. Grâce à une relation solide avec le client et à notre grande flexibilité en matière d'installation, nous avons contribué à un redémarrage rapide de l'installation de production.