Nippon Shokubai Europe (BU super-absorbents) a investi dans une extension de son usine existante près d'Anvers. En 2015, Equans s'est vu confier les travaux d'installation de la nouvelle usine d'Acide Acrilyque (terrain de 80m x 220m). Les travaux ont débuté en 2016 et deux ans et demi plus tard, la nouvelle unité de production est opérationnelle.
Augmentation de la production
Nippon Shokubai est un producteur japonais de catalyseurs et de polymères superabsorbants utilisés dans des produits tels que les couches. Afin d'étendre ses installations de production de superabsorbants en Europe, l'entreprise a construit une nouvelle usine d'acide acrylique de 350 millions d'euros à Anvers, en Belgique. Cette expansion a ajouté 100 000 t/an à partir de mai 2018, triplant presque sa capacité précédente de 60 000 t/an sur le site d'Anvers. Dans l'ensemble, le projet a porté la capacité mondiale de Nippon Shokubai en matière de super absorbeurs et d'acide acrylique à 710 000 t/an et 880 000 t/an respectivement.
Un projet d'une grande complexité
En raison de la grande complexité de ce projet multitechnologique, le propriétaire des actifs, Nippon Shokubai, la société d'ingénierie Jacobs et les principaux entrepreneurs, parmi lesquels Equans, ont choisi de conclure un contrat d'alliance. Dans un tel modèle d'entreprise, les profits, les pertes et les risques sont partagés entre les partenaires. Ce faisant, les partenaires peuvent éliminer les coûts et réduire les dépenses, résoudre plus facilement les conflits et améliorer les performances globales. Une organisation commune a été mise en place pour garantir le bon déroulement du projet. Equans et ses partenaires ont parfaitement atteint les objectifs fixés en commun.
Une performance solide et un travail d'équipe
Equans a investi environ 430 000 heures de travail (directes et indirectes) entre mi-2016 et fin 2018. Les travaux et services comprenaient la gestion du projet et de la construction, l'approvisionnement de 20 % des matériaux en vrac de la tuyauterie, la préfabrication et l'installation de la tuyauterie et de l'équipement, l'approvisionnement en matériaux électriques et d'instrumentation (E&I) en vrac, l'échafaudage et l'assistance pendant la mise en service. Cette nouvelle approche d'alliance est probablement un modèle pour l'avenir, car elle simplifie grandement la complexité pour le client. Les partenaires rationalisent le travail et réalisent des achats plus efficaces. Comme tous les partenaires partagent les difficultés et les bénéfices du projet, il s'agit d'un facteur d'efficacité dans les grandes constructions multitechnologiques. Le développement de l'usine d'acide acrylique de Nippon Shokubai est un exemple réussi d'une telle intensification de la coopération par le biais d'un contrat d'alliance.