Chaque année, Indaver gère et traite plus de cinq millions de tonnes de déchets sur plusieurs sites, en Belgique et à l'étranger. Ces déchets doivent être acheminés par de nombreux camions, avec tous les défis logistiques que cela implique. En optimisant les flux entrants et sortants avec un système de gestion logistique global (LMS) d'Equans, Indaver a gagné en efficacité, en capacité et en sécurité sur plusieurs sites.
Indaver a demandé à Equans de mettre au point une solution pour automatiser certains processus logistiques sur les sites de Dunkerque, Doel et Willebroek. Parmi ses desiderata figuraient la possibilité pour les chauffeurs de s’enregistrer, le contrôle d’accès des visiteurs et des partenaires, le pesage et la gestion administrative des chargements, la communication et le suivi des consignes de sécurité sur le terrain, etc. Equans a donc fourni une plate-forme centrale de communication et de coordination qui renforce la synergie entre les sous-systèmes de la chaîne logistique. Le système est entièrement intégré au système ERP ainsi qu’aux solutions back-end et front-end d’Indaver.
Une solution intégrée
Marcel Grondelaers, business development manager chez Equans : « Notre système est exclusif : nous sommes les seuls sur le marché à proposer une solution effectivement intégrée. Les clients peuvent faire appel à nous pour l’ensemble de leurs besoins logistiques. Chaque projet commence par une phase de consultation. Nous fournissons le matériel adapté pour l’intégration du système, nous nous occupons de l’automatisation des processus et proposons également un service 24/7 sur tous les sites. Nous n’avons ainsi besoin que d’un seul interlocuteur. »
Système modulaire
Les besoins logistiques d’Indaver varient selon le site. La solution LMS y est bien adaptée, précise Nathalie Vasseur, chef de projet chez Indaver : « Nous voulions une solution qui puisse répondre aux besoins spécifiques de chaque site. La solution LMS d’Equans étant modulaire, nous avons pu choisir ce dont nous avions besoin. Par exemple, le système d’enregistrement et de pesage est entièrement automatisé sur les sites où nous avons peu de fret. Sur d’autres sites, comme celui de Willebroek, nous voulions tripler notre capacité de traitement. Nous avons donc optimisé le flux pour réduire le temps passé par les camions sur le terrain. Aujourd’hui, Indaver peut traiter beaucoup plus de PMC avec le même nombre de logisticiens. »
25 ans d’expérience en logistique
Si Indaver a été convaincue de s’engager dans cette collaboration, c’est parce qu’Equans a plus de 25 ans d’expérience et d’expertise dans le secteur logistique. Marcel Grondelaers : « Il faut plus que des compétences techniques pour réaliser une telle mission. Nous avons adopté le ‘langage logistique’ du client et avons rapidement cerné les solutions dont Indaver avait besoin pour optimiser sa chaîne logistique. Notre expérience, nos références et le caractère international de nos activités ont certainement joué un rôle dans la décision du client. Et évidemment, ils ont été essentiels au succès de cette mission. »
Indaver ne le dément pas : « Nous sommes très satisfaits du résultat. Grâce à ce système, nous avons encore franchi une étape importante dans l’automatisation de nos processus logistiques. Tous nos nouveaux sites de traitement et de recyclage en seront également équipés. Nous pourrons ainsi les exploiter avec une sécurité et une rentabilité optimales », conclut Nathalie Vasseur.
Contactez nos experts
Vous avez une question sur notre devis ? Vous souhaitez obtenir de plus amples informations ou nous contacter ? Envoyez-nous votre demande et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir plus d’informations. Ensemble, nous examinerons ce que nous pouvons faire pour votre projet d’automatisation de marchandises en vrac.