Le consortium formé par Iemants (filiale de Smulders) et EQUANS a remporté un contrat pour la construction d’une sous-station de transformation offshore pour le parc éolien de Saint-Brieuc, situé à 16,3 km des côtes françaises. Le contrat, attribué par Ailes Marines, filiale d’Iberdrola, porte sur l’ingénierie, la construction, l’installation, la mise en service et les essais de la sous-station
Le parc éolien offshore est le premier parc éolien offshore à grande échelle en Bretagne et l’un des premiers en France à obtenir tous les permis nécessaires en France. Il couvre une superficie totale de 75 km² et aura une capacité totale de 496 MW et produira 1 820 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 835 000 habitants.
La sous-station offshore de Saint-Brieuc est composée d’un jacket de 63 mètres de haut pesant 1630 tonnes et de pieux de 315 tonnes, ainsi que d’une structure topside de 3400 tonnes. Le topside mesure 55 mètres de long, 31 mètres de large et 23 mètres de haut.
EQUANS est responsable de l’ingénierie, de la fourniture, de l’intégration, de la construction et des essais (onshore et offshore) de tous les systèmes BT, MT, HT et auxiliaires pour le jacket et topside de la sous-station.
Iemants est responsable de l’ingénierie et de la construction des structures en acier pour la structure du topside et le jacket. Tous les travaux sont réalisés en interne, dans les installations de production de Smulders en Belgique et en Pologne.
Le topside sera transféré au chantier d’EQUANS à Hoboken pour l’assemblage final. Les travaux d’assemblage du jacket auront lieu sur le chantier de Smulders à Vlissingen (Pays-Bas).
Des travaux d’ingénierie et de construction ont déjà commencé. Le sail away de la sous-station est prévu pour le printemps / été de 2022.