L'entreprise pharmaceutique BIOGEN a décidé de construire une usine de fabrication de produits biologiques de nouvelle génération à Luterbach, en Suisse, afin de produire des médicaments pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. Le projet a été achevé avec une certification SINA approuvée pour l'entrepôt en novembre 2019. L'ingénierie de base et de détail a été réalisée par Jacobs, qui a également agi en tant qu'EPCm pour Biogen.
Des pionniers des neurosciences
Biogen est un pionnier des neurosciences. L'entreprise a été fondée en 1978 par Charles Weissmann, Heinz Schaller, Kenneth Murray et les futurs lauréats du prix Nobel Walter Gilbert et Phillip Sharp, qui en ont fait l'une des premières entreprises mondiales de biotechnologie. En collaboration avec les meilleurs neurologues, médecins et scientifiques du monde, Biogen repousse les limites de la recherche neuroscientifique au profit de la société.
L'objectif final de Biogen est d'améliorer la vie des patients tout en respectant les réglementations en vigueur et les principes éthiques. Grâce à une technologie et à une expertise innovantes, de nouvelles thérapies pour des maladies telles que la sclérose en plaques, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et la SLA seront disponibles plus rapidement et avec la meilleure qualité possible. La nouvelle usine de Luterbach était nécessaire pour produire des médicaments contre la maladie d'Alzheimer.
Fabrication neutre en carbone
Biogen a investi près d'un milliard d'euros dans la construction de deux bâtiments de production ultramodernes et d'un entrepôt. La nouvelle usine a été conçue pour avoir une empreinte carbone neutre en réduisant les émissions du processus de production. Mais elle a également mis en place des systèmes avancés de recyclage, de compostage et d'incinération pour convertir les déchets en énergie. Equans a soutenu le client en prenant en charge le travail supplémentaire en plus de la portée de base des plans. Nous avons investi 190 000 heures de travail entre 2016 et mi-2018 pour livrer tous les travaux en temps voulu, malgré leur taille et leur complexité. Notre équipe multilingue a certainement contribué à une communication fluide avec le client et les autres sous-traitants sur le site. Une condition préalable essentielle dans des projets de grande envergure comme celui-ci.
Des travaux E&I certifiés pour l'entrepôt
Equans s'est vu confier les travaux d'électricité et d'instrumentation (E&I) pour l'entrepôt en 2016. Nous avons assuré la gestion du projet et de la construction, l'approvisionnement, la fourniture et l'installation de tous les équipements E&I, notamment les échelles et chemins de câbles, les systèmes de câbles, les équipements basse et moyenne tension, les unités UPS, y compris les batteries, l'installation des armoires et le raccordement des câbles, les variateurs de vitesse, la détection incendie, les luminaires, le système d'éclairage de secours... Bien entendu, nous avons effectué des tests approfondis et fourni une assistance à la mise en service ainsi que des services de soutien. L'entrepôt a reçu un certificat suisse SINA pour la sécurité électrique en novembre 2019. Grâce à la relation solide avec le client et à notre volonté d'assistance à l'installation et à l'exploitation, Equans s'est vu confier plusieurs travaux ultérieurs par le client.