Pour l’installation des bornes de recharge, Agfa-Gevaert fait confiance à son partenaire de longue date : Equans
Autrefois l’un des principaux fabricants de films photographiques analogiques, Agfa-Gevaert s’st transformé pour devenir un acteur de premier plan dans les technologies de pointe. Parmi ses innovations les plus récentes figurent des membranes révolutionnaires pour la production d’hydrogène vert. En parallèle, l’entreprise électrifie actuellement l’ensemble de son parc de voitures de fonction.
Aujourd’hui, cette multinationale basée à Anvers se concentre entièrement sur des activités B2B, notamment dans les technologies d’imagerie analogique et numérique, ainsi que dans les systèmes informatiques, principalement pour l’industrie graphique et les soins de santé. À cela s’ajoute la fabrication de membranes innovantes pour l’hydrogène vert, un domaine où Equans joue également un rôle clé en contribuant à la mise en place d’une nouvelle ligne de production.
Agfa-Gevaert est aujourd’hui méconnaissable par rapport à ce qu’elle était il y a vingt ans, mais une constante demeure : son partenariat avec Equans. « Dans le cadre d’un contrat-cadre, nous assurons une grande diversité d’activités de maintenance pour Agfa-Gevaert, » explique Steven Geerinckx, Senior Project Manager chez Equans. « Ce contrat-cadre a d’ailleurs été récemment prolongé jusqu’en 2028. En plus de la maintenance, nous avons également réalisé de nombreux projets d’automatisation pour eux au fil des ans. Notre collaboration est donc solide et fructueuse depuis longtemps. »
Électrification de son parc de voitures de société : Agfa-Gevaert frappe de nouveau à notre porte
Comme beaucoup d'entreprises en Belgique, Agfa-Gevaert mise résolument sur l'électrification de son parc de voitures de société. Par conséquent, il est nécessaire d'équiper ses parkings de bornes de recharge. « Il y a quelques années, l'entreprise avait équipé le parking de son siège et de son usine à Mortsel de bornes de recharge, mais le nombre de bornes n'était plus suffisant. »
Agfa-Gevaert a donc demandé un devis pour l’installation de 103 nouvelles bornes. Un projet qui réduira les émissions de CO₂ d'Agfa-Gevaert d'environ 250 tonnes par an, notamment grâce à l'utilisation d'énergie résiduelle. Equans s’est démarqué de la concurrence grâce à son prix compétitif et la confiance installée depuis de longue années.
« Ce que nous avons fait, concrètement ? Le maximum ! », affirme Steven Geerinckx en riant. « Sur le parking existant, nous avons construit de A à Z une toute nouvelle infrastructure de recharge. Tout d'abord, une nouvelle cabine moyenne et basse tension, alimentée par la cabine haute tension existante. Dans la nouvelle cabine, un transformateur de 2,5 MVA convertit la haute tension en basse tension. »
« L'électricité part vers cinq nouvelles armoires de trottoir situées sur le parking depuis les boîtiers de distribution situés dans la cabine. Chaque armoire de trottoir distribue ensuite la basse tension à une série de bornes de recharge. Soit un total de 103 bornes de 22 kW chacune. En outre, nous avons installé les circuits d'arrêt d'urgence nécessaires et organisé l'ensemble de la communication des données et du réseau, y compris pour le règlement financier. Nous avons également réalisé nous-mêmes tous les travaux de génie civil, comme l'ouverture du parking afin de pouvoir poser les câbles électriques nécessaires. »
Notre force ? Un projet clé sur porte (de voiture)
En d'autres termes : Equans a pris en charge l'ensemble du projet. De la conception de l'infrastructure à son installation complète, en passant par les marquages au sol et enfin la mise en service avec les tests nécessaires. Une infrastructure clé sur porte (de voiture), en quelque sorte, avec une parfaite tranquillité d’esprit pour le client.
Ce genre d’approche globale nécessite une grande expertise dans des disciplines très différentes, mais Equans dispose largement de ces compétences. Plus que jamais, d’ailleurs. « Tout comme des compétences de coordination nécessaires », poursuit Steven. « Pour concrétiser ce genre de projet, il faut faire collaborer de manière souple et coordonnée de nombreux services, experts et sous-traitants internes ou externes selon un calendrier optimal et précis, et faire en sorte que les étapes s’enchaînent correctement. Parallèlement, le client doit être tenu constamment informé, par le biais de réunions hebdomadaires. »
Equans n'avait donc pas droit à l'erreur. « Absolument pas, car le délai dans lequel nous devions réaliser ce projet était très serré. Nous ne disposions que de six mois pour en venir à bout. Une gageure, mais nous y sommes parvenus ! Et le client est très satisfait, sur toute la ligne. Parce que nous avons respecté le calendrier, les travaux ayant ainsi pu s’enchaîner correctement, mais aussi en raison du haut niveau de finition. Entre-temps, nous travaillons déjà à la mise en place d'une infrastructure de recharge sur d'autres sites d’Agfa-Gevaert. »
Croissance prise en compte
Aujourd'hui, les bornes de recharge sont opérationnelles sur le parking de Mortsel ; elles suffisantes pour répondre à la demande actuelle. Mais si ce n'est plus le cas, l'infrastructure pourrait facilement être étendue. Le projet a en effet été conçu pour pouvoir être étoffé au fur et à mesure qu'Agfa-Gevaert poursuit l'électrification de son parc de voitures de fonction. L'entreprise élabore actuellement des plans à cet effet.
« La puissance de la nouvelle cabine a été prévue en fonction du potentiel développement ultérieur. Les bornes de recharge sont également équipées d'un système d'équilibrage de la charge : si chaque borne de recharge tire toute la puissance de la cabine, les bornes réduisent leur consommation pour éviter la surcharge. Aujourd'hui, ce n'est pas encore nécessaire, mais cela le deviendra à mesure que l'infrastructure de recharge se développera. Grâce à l'équilibrage de la charge, Agfa-Gevaert peut également alimenter les bornes de recharge avec l'énergie résiduelle gratuite de l'usine, obtenue par cogénération. Ce faisant, l'entreprise réduit encore davantage ses émissions de CO₂.
Ainsi, Equans contribue activement à accélérer la transition énergétique d’Agfa-Gevaert tout en réduisant significativement son empreinte carbone. Une infrastructure de recharge complète, livrée clé en main, dans les délais impartis et à un coût maîtrisé, qui incarne parfaitement l’engagement des deux entreprises envers un avenir durable.