La neutralité climatique d’ici 2050
Si l’Accord de Paris de 2015 donnait comme priorité, de limiter l'augmentation de la température à 1,5 °C, le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) va bien plus loin encore. Face à l’urgence, l’Union européenne s’est fixé comme objectif d’atteindre des émissions nettes nulles et la neutralité climatique d'ici 2050.
Un pari complexe et engageant. De nombreuses collectivités et entreprises souhaitent relever le défi, mais cela implique de diminuer drastiquement les émissions de gaz à effet de serre.
L’une des priorités est donc le développement des énergies renouvelables sur tout le champ des possibles : solutions de géothermie, biogaz, biométhane, hydrogène, hydroélectricité.
Œuvrer pour le mix énergétique, choisir les solutions adéquates
Diversifier les sources d’énergie permet de répondre à de nombreux enjeux : disponibilité, réponse à l’intermittence de certaines énergies, choix raisonné au regard des sources d’approvisionnement proches des lieux de consommation. EQUANS œuvre aux côtés de ses clients pour mettre en place des énergies renouvelables diversifiées et les solutions les plus adaptées au regard de leur besoin et des ressources disponibles à une échelle plus locale possible.
De la recherche à la commercialisation, nous intervenons de la production aux utilisations finales : conseil et stratégie, conception, ingénierie, construction d’actifs sobre en énergie, plateformes numériques, exploitation, financement et engagement de résultat.
Géothermie
Le mot « géothermie » signifie « chaleur de la terre ». C’est une énergie renouvelable, écologique et disponible partout, qui contrairement au solaire et à l’éolien, ne dépend pas des conditions météorologiques. À 100 mètres sous le sol ou à 3 kilomètres de profondeur, sous forme liquide ou de vapeur, la chaleur contenue sous la terre revêt de multiples formes et atouts.
Que ce soit pour des solutions de basse, moyenne ou haute températures, le EQUANS accompagne ses clients pour analyser les potentiels géothermiques, répondre aux défis techniques et assurer la faisabilité économique des projets.
Vous avez un projet de géothermie ?
Biomasse
Si le bois est la ressource en biomasse la plus anciennement exploitée pour la fourniture d’énergie, elle est loin d’être la seule biomasse solide et ligneuse convertissable en énergie. EQUANS développe depuis plus de 10 ans une expertise unique pour améliorer la combustion de bois-énergie et aussi valoriser les autres ressources disponibles comme les biodéchets, les boues d’épuration, la paille, etc. Nous concevons, construisons, installons et mettons en service des systèmes de traitement et de récupération d’énergie.
Nos expertises en projets biomasse
✓ Transport, tri, conditionnement et stockage de biomasse
✓ Processus de combustion
✓ Co-combustion de charbon et de biomasse
✓ Conversion de biomasse en énergie thermique et électrique
✓ Réduction des émissions de gaz à effet de serre
✓ Transport et stockage de substances réactives, résidus et cendres
✓ Compostage et digestion anaérobie de la biomasse
✓ Cogénération d’énergie thermique et électrique à partir de biomasse
Vous avez un projet de Biogaz ?
Biométhanisation
La méthanisation est un processus biologique naturel de dégradation d’une matière organique par des micro-organismes en l’absence d’oxygène. Ce processus nécessite un apport en matière première : la biomasse. À l’issue du processus de méthanisation, deux produits sont générés : du biogaz (méthane + gaz carbonique) et un résidu, appelé digestat.
La biométhanisation consiste à reproduire ce procédé, à échelle industrielle. Le biogaz qui en résulte est purifié, c’est-à-dire concentré en méthane à plus de 90%. Une fois la purification effectuée, le biogaz est alors appelé biométhane.
Ce biogaz est convertible en différentes formes utiles d'énergie. On distingue trois filières de valorisation :
✓ La production d’électricité
✓ La production d’énergie thermique (eau chaude, air chaud)
✓ La production d’un biocarburant (biométhane)
Vous avez un projet en Biométhanisation ?
Hydrogène
Les prochaines décennies verront des développements importants dans le remplacement progressif du gaz naturel par l’hydrogène. L’hydrogène vert, produit principalement par électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable, représente un des leviers d’avenir pour accélérer la transition vers la neutralité carbone : développement de la mobilité verte, décarbonation des usages massifs industriels d’hydrogène (engrais, raffinerie, chimie…), meilleure intégration des énergies renouvelables intermittentes dans le système énergétique, stockage massif des surplus d’électricité produits.
Utilisable en complément de toutes les énergies vertes pour satisfaire et décarboner de nombreux usages, l’hydrogène peut devenir le pilier des territoires 100 % renouvelables.
Coordination, installation et exploitation, EQUANS a une expertise établie dans la réalisation de projets d’hydrogène à petite et moyenne échelle.
Vous avez un projet en Hydrogène?
Hydroélectricité
Les centrales hydroélectriques produisent de l’électricité en utilisant l’énergie cinétique et potentielle de l’eau. L’eau actionne des turbines qui entraînent à leur tour des alternateurs qui transforment l’énergie mécanique en électricité. EQUANS accompagne ses clients sur les trois catégories principales de centrales hydroélectriques :
✓ Les centrales au fil de l’eau, qui utilisent le débit continu du cours d’eau et fournissent une énergie de base en permanence
✓ Les centrales de réservoir, avec barrage de retenue, qui stockent l’eau dans un réservoir, constituant une énergie assurément disponible sollicitée lors des pointes de consommation
✓ Les stations de transfert d’énergie par pompage (Step), qui exploitent deux retenues d’eau à des niveaux différents
Vous avez un projet en Hydroélectricité ?