Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Cintrage par induction : un large éventail d’applications

EQUANS est spécialisé depuis près de 50 ans dans la fourniture de tubes cintrés à chaud et de tuyauteries pour les projets les plus complexes à travers le monde

Leurs applications sont variées et concernent principalement les gazoducs ou les oléoducs, les énergies renouvelables, les grands travaux d’infrastructure… L’atelier d’EQUANS situé à Grimbergen a de par son expertise développé un processus de production afin de fournir des coudes de haute qualité fabriqués au moyen de cintrage par induction.

Flexibilité et précision du processus

Des milliers de tubes, de coudes et de pipe spools (coudes multiples sur différents plans) quittent chaque année l’atelier d’EQUANS à Grimbergen pour des projets dans le monde entier. Les trois machines de cintrage par induction de l’atelier peuvent produire annuellement jusqu’à 12 000 coudes de grands diamètres pouvant atteindre 1600 mm et avec des épaisseurs de parois allant jusqu’à 150 mm pour tout type d’acier : de l’acier carbone à l’acier inoxydable, en passant par l’acier lisse ou encore des aciers plus exotiques comme le duplex, le P91 ou les alliages en nickel. Outre les marchés traditionnels des pipelines, le cintrage par induction suscite un intérêt croissant chez les ingénieurs et les architectes, car il offre un large éventail de géométrie. Les équipes d’EQUANS à Grimbergen fournissent, par exemple, les pièces nécessaires à la construction des fondations en acier des sous-stations offshore à haute tension de parcs éoliens offshore. Le cintrage par induction offre donc une flexibilité en matière d’angle, de rayon ou de plan de cintrage, mais est également moins soumis à l’amincissement des parois et à l’effet ressort, ce qui rend la précision de cintrage intrinsèquement meilleure.

usine tuyaux
usine tuyaux

Atelier entièrement équipé

En plus des trois lignes de cintrage par induction, nous disposons d’un grand nombre de postes de soudage, des machines à scier et à chanfreiner utilisant les technologies les plus modernes qui nous permettent d’offrir une préfabrication complète des systèmes complexes de tuyauterie à haute pression. Après le soudage ou le cintrage, un traitement thermique ou traitement de refroidissement peut être effectué sur les coudes pour maintenir ou restaurer les propriétés mécaniques du matériau. À cet effet, l’atelier est équipé de trois grands fours et d’un grand réservoir d’eau (la trempe).  

Personnel qualifié

Tout au long du processus, la qualité est constamment et étroitement surveillée par le département interne QC d’EQUANS.  Cela commence dès l’arrivée des tubes et certificats associés dans notre atelier et jusqu’à l’émission de certificats pour l’expédition finale au client. Même si le processus de cintrage actuel est largement automatisé, la réussite du cintrage par induction dépend encore en grande partie de l’expertise de l’opérateur, une expertise qui a été établie par EQUANS depuis près de 50 ans. Qu’il s’agisse de cintrage de tubes ou de la préfabrication de systèmes complets de tuyauterie, nous sommes toujours à la recherche de la meilleure solution pour le projet le plus complexe, qui répond à la qualité et aux délais requis par nos clients.

tuyau jet eau - usine
50
Près de 50 ans d’expérience
70
Exportation vers 70 pays dans le monde
150
Épaisseur jusqu’à 150 mm
1600
Diamètre maximal des tubes de 64 inch
50
Près de 50 ans d’expérience
70
Exportation vers 70 pays dans le monde
150
Épaisseur jusqu’à 150 mm
1600
Diamètre maximal des tubes de 64 inch

Nos coordonnées

Industrieweg 16
1850 Grimbergen 
Belgique
Tel. +32.2.254.58.11 

 

Demande de devis ou d'appel d'offres

Envoyez-nous votre question à l'aide du formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.

1 seul fichier.
Limité à 5 Mo.
Types autorisés : txt, rtf, pdf, doc, docx, odt, ppt, pptx, odp, xls, xlsx, ods.