C’est en 2018 que BEFIMMO a introduit un permis pour le projet ZIN, la réhabilitation du site du WTC sur l’avenue Simon Bolivar, au cœur du quartier Nord de Bruxelles.
Un projet innovant qui a pour ambition de réaffecter les tours emblématiques du WTC I et II. ZIN est un projet multifonctionnel d’environ 110.000 m² hors-sol, dont 75.000 m² de bureaux, 14.000 m² de logement, 16.000 m² d’hôtel, et des espaces de sport, loisirs, de l’horéca et de commerces. EQUANS a conclu un contrat de maintenance globale pour le projet.
Un cadre de vie multifonctionnel : bureaux, appartements, hôtel
Le projet prévoit la construction d’un nouveau volume central qui reliera les deux tours existantes, créant ainsi 14 étages qui seront entièrement dédiés à des espaces bureaux. Les étages intermédiaires, situés dans les tours existantes, seront occupés par des appartements à l’est et un hôtel à l’ouest. Ce mix des fonctions créera un bâtiment où il y aura toujours de l’activité, avec différents utilisateurs occupant les espaces à différents horaires. ZIN contribuera ainsi pleinement au développement d’une dynamique nouvelle dans le quartier Nord de Bruxelles.


Soft & hard services
Pour certains collaborateurs d’EQUANS, ce projet est un peu comme un retour à la maison. Les bureaux de l’ancienne société Cofely Services se trouvaient en effet dans les tours du WTC. En juillet 2021, EQUANS a signé un contrat de maintenance pour le projet ZIN pour une durée de 20 ans. Sven Verhoeven, ingénieur de projet DBFMO chez EQUANS, explique : « Le contrat est double : d’une part, nos équipes EQUANS sont chargées de la maintenance des installations techniques, et, d’autre part, nous intervenons en tant que conseiller et supervisons la conception et l’installation des équipements techniques dans le cadre de la maintenance. Il est prévu qu’à partir de 2022, après la livraison provisoire, une équipe de maintenance EQUANS soit active sur le site comprenant un superviseur de secteur, un chef d’équipe, un coordinateur FM et des techniciens spécialisés. Le superviseur du secteur participera aux réunions à partir de 2022 afin de se familiariser avec le projet. »
La maintenance comprend à la fois des hard & soft services. Verhoeven : « En ce qui concerne les hard services nous sommes responsables de la maintenance et de la gestion des installations techniques, et nous veillons à la gestion énergétique et au confort du client. Des missions basées sur des accords de niveau de service stricts. Parmi les softs services, on trouve le nettoyage des parties communes, le nettoyage des fenêtres, l’entretien des espaces verts, la lutte contre les nuisibles et les services généraux d’entretien. »
Un concept énergétique sophistiqué
EQUANS a participé à l’élaboration du concept et à la conception des installations. L’objectif principal était de parvenir à un bâtiment entièrement sans gaz, le recours au gaz n’étant nécessaire qu’en cas de circonstances exceptionnelles ou d’urgence. Le concept énergétique comprendra entre autres un système d’échange air-sol. « Il s’agit d’une technique utilisant un système ouvert qui pompe les eaux souterraines et, après un échange thermique, les réinjecte dans le sol », explique Verhoeven. « Pour pouvoir parler d’un bâtiment neutre d’un point de vue énergétique, nous avons besoin de pas moins de 1 703 828 kWh d’électricité. Un système de panneaux solaires sur le toit et de panneaux solaires intégrés dans la façade génèrera une partie de l’électricité nécessaire. »


Smart Enterprice Application Platform
En matière d’énergie et de confort, l’équipe d’EQUANS entend garder le contrôle grâce à un système de gestion technique de bâtiment (GTB). Le choix s’est porté sur une « Smart Enterprice Application Platform » (SEAP) qui intègre toutes les technologies dans un environnement BIM. Verhoeven : « Outre la surveillance d’éléments tels que le système CVC, l’éclairage, la sécurité, les conditions de confort ou la consommation énergétique, la SEAP inclut également des services intelligents comme la mesure de l’occupation, le nettoyage intelligent, le stationnement intelligent ou les salles de réunion intelligentes. Enfin, nous adopterons également une approche BIM pour les opérations, en créant un lien entre le modèle BIM et nos activités de maintenance. »
Durable et modulable
Les principes de la construction circulaire sont au centre du projet ZIN. L’objectif est, d’une part, de réduire la quantité de déchets en conservant au maximum le bâtiment existant (étages souterrains, fondations et noyaux de circulation) ainsi que de donner une nouvelle vie aux éléments qui ne seront pas utilisés sur place et les recyclant ou en les utilisant ailleurs. D’autre part, les nouveaux matériaux utilisés dans la construction sont durables et présentent de faibles niveaux polluants.
Mais la circularité, c’est aussi une conception même du bâtiment sur plusieurs cycles de vie, avec une flexibilité sur le long terme permettant de répondre à de nouveaux besoins futurs.
