Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Un éclairage LED durable pour la gare d'Anvers

16 juillet 2021

Depuis 2016, EQUANS travaille au remplacement de l’éclairage par du LED dans les espaces publics de la gare d'Anvers. La SNCB souhaite ainsi équiper l'ensemble de la gare d'un éclairage durable et plus économe en énergie d'ici la fin de l'année.

Patrimoine historique de la Flandre

La gare d’Anvers, située sur la Koningin Astridplein, a été inaugurée en 1836 et constitue l’un des plus beaux sites patrimoniaux de Flandre. Le bâtiment, composé d’un toit en acier de 43 mètres de haut et d’un bâtiment de gare en pierre, est considéré comme l’une des plus belles gares ferroviaires du monde. La gare compte quatorze voies à quai réparties sur trois niveaux. Cette année, l’objectif de la SNCB est de remplacer tout l’éclairage de la gare par un éclairage LED plus durable.

gare anvers

Éclairage LED dans toute la gare

En 2016, EQUANS a commencé à remplacer les éclairages LED dans tous les espaces publics de la gare d’Anvers. Une partie avait déjà été convertie en LED. Au total, nos équipes remplaceront 15 000 luminaires LED. Ce projet fait partie d’un contrat de maintenance plus large pour l’éclairage de la gare qui a été attribué à EQUANS en 2012. Le remplacement de l’ensemble de l’éclairage LED devrait être achevé d’ici la fin de l’année. En plus de ce projet d’éclairage spécifique, EQUANS réalise également d’autres travaux électriques pour la rénovation des bâtiments de la gare et l’éclairage des quais.

Large expertise en matière d'éclairage LED

Les luminaires de toute la gare seront remplacés : locaux techniques, bureaux, quais, couloirs, parkings, éclairage du dôme, éclairage architectural, etc. Cette semaine, EQUANS remplace les luminaires de la façade du balcon royal. Pour celui-ci, 41 luminaires seront installés. Cette année, nous allons remplacer environ 3000 luminaires. Une mission variée car il peut s’agir de simples luminaires LED étanches dans un parking, d’un éclairage architectural sous de multiples formes ou d’un éclairage indirect dans des rampes d’escalier par exemple. Il y a actuellement 42 missions différentes en cours, avec des matériaux d’éclairage différents.

Économies d'énergie et de coûts

Le remplacement de l’éclairage par des LED permettra de consommer 2500 Mwh d’électricité en moins chaque année. Cela correspond à la consommation moyenne d’électricité de plus de 750 familles. De plus, l’éclairage LED dure au moins deux fois plus longtemps, ce qui réduit également les coûts d’entretien. De nouveaux luminaires LED éclaireront la façade du balcon royal et dans le hall central, davantage d’arcades et de murs. L’éclairage contribuera ainsi à la mise en valeur du patrimoine architectural de cette gare classée.

15110
luminaires LED seront remplacés
+- 2500
MWh/an d'économies d'énergie
42
missions différentes avec différents matériaux d'éclairage
2
L'éclairage LED dure au moins deux fois plus longtemps
15110
luminaires LED seront remplacés
+- 2500
MWh/an d'économies d'énergie
42
missions différentes avec différents matériaux d'éclairage
2
L'éclairage LED dure au moins deux fois plus longtemps
Contact

Vous souhaitez recevoir des informations à propos de nos offres et solutions ?

Actualités

Découvrir nos dernières actualités

Actualités

Saint-Joseph à Ekeren, un nouveau campus de soins spécialisés

Saint-Joseph est un tout nouveau campus de soins à Ekeren. Il s'agit d'une institution de soins multifonctionnelle qui abrite, entre autres, un internat, des salles de classe ainsi que divers espaces de thérapies et espaces extérieurs. Pour l'étude et l'installation des techniques, l'entrepreneur principal Van Roey a fait appel à Equans. Le fait d’avoir un seul point de contact pour toutes les techniques et l'expertise associée s'est avéré être un avantage majeur dans ce cas. Cet été, l'institut d'enseignement spécialisé Saint-Joseph emménagera dans le tout nouveau campus d'Ekeren. Les élèves de l'école primaire spécialisée ‘Het Sas’ et de l'école secondaire spécialisée ‘De Tjalk’ seront accueillis à St-Joseph dans des salles de classe entièrement conçues pour répondre à leurs besoins. Grâce à l'institution de soins ‘Heder’, qui comprend notamment un centre de réadaptation avec piscine, un laboratoire -, un internat, une crèche spécialisée, un centre de jour et un hôtel, le nouveau campus de soins St-Joseph offre une gamme de services et de soins complets sur un site de premier choix.
Actualités

Digitalisation de l’industrie du béton

Système de pilotage de pointe pour les mélangeurs, les groupes de remplissage et/ou le transport du béton, l’automatisation... Equans est un acteur majeur dans le domaine de l’automatisation de la manutention des produits en vrac et du contrôle des processus des installations de mélange dans l’industrie du béton. Durant l’été 2022, l’équipe Process Solutions a fourni un travail de longue haleine pour moderniser et agrandir les centrales à béton de clients tels que Marmorith, Ergon, Ronveaux et Norré-Behaegel. Des projets que les clients préfèrent programmer pendant les grandes vacances, afin de limiter voire d’éviter l’impact d’une mise à l’arrêt ou de l’indisponibilité de l’infrastructure pour les collaborateurs. L’équipe Process Solutions d’Equans a donc été confrontée à un défi de taille : mener à bien pas moins de quatre projets complexes pendant les mois d’été. 
Actualités

InBW : défi relevé à l'unité de valorisation énergétique

Equans rénove la chaudière et les traitements de fumées de l’UVE de Virginal en un temps record, tout en améliorant le rendement et la sécurité des installationsContribuant activement à la production d’énergie renouvelable, les Unités de Valorisation Énergétique (UVE) sont de vastes usines qui produisent de la chaleur et de l’électricité à partir de la combustion de nos déchets ménagers. Située entre Nivelles et Bruxelles (à Virginal), l’UVE de l’intercommunale InBW est une des quatre unités de valorisation énergétique de la Région wallonne. Construite dans le milieu des années 90, elle nécessitait une rénovation en profondeur. Partenaire de nombreuses UVE (en Belgique, mais aussi dans les pays limitrophes comme la France ou les Pays-Bas), Equans s’est chargée du remplacement d’une partie importante du four-chaudière (de la ligne de production 1), des installations de traitement de fumées des lignes 1 et 2, et également du remplacement des extracteurs et des transporteurs des sous-produits de l’UVE (mâchefers, cendres et refioms). À la clé ? La prolongation de la durée de vie des équipements, l’amélioration des performances et de quoi permettre au Brabant wallon de garder son autosuffisance en matière de traitement des déchets ménagers.