Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Transport frigorifique durable pour Milcobel

14 avril 2020

EQUANS innove et conçoit une camionnette électrique équipée d'une solution de réfrigération durable pour le transport des aliments de la plus grande coopérative laitière belge

Transport et durabilité ne sont pas incompatibles. Chez EQUANS, nous en sommes convaincus. Et lorsqu’il s’agit de transport frigorifique, le défi est double : conserver des produits sensibles à une température optimale, tout en répondant à des normes d’émissions de plus en plus strictes. Pour offrir une approche durable à son client Milcobel, EQUANS a mis en place une solution sans compromis qui cumule les avantages du véhicule électrique et d’un système de réfrigération naturel.

Une solution environnementale optimale

Milcobel est la principale coopérative laitière de Belgique. Elle collecte 1,6 milliard de litres de lait par an, auprès de 2600 exploitations laitières, et le transforme en produits laitiers. En tant que coopération, Milcobel se veut pionnière dans le domaine de la durabilité. Son ambition ? Répondre aux objectifs des Nations Unies, en organisant notamment une chaîne de collecte et de distribution la plus économe possible en énergie. Pour la livraison de ses produits dans les agglomérations urbaines et sur de courtes distances, la coopérative s’est donc adressée à nos équipes, afin de trouver une solution de transport écologique, efficace et fiable.

usine
homme plaçant cageots dans camionette

Une camionnette écologique

En tant que spécialiste dans la réfrigération industrielle et commerciale, EQUANS fournit des solutions complètes dans le domaine du transport frigorifique. Pour Milcobel, nous avons créé un véhicule qui permet de réduire drastiquement son emprunte carbone. En effet, cette camionnette 100% électrique utilise l’ammoniac pour maintenir les aliments au frais. Contrairement aux hydrofluocarbures (HFC), ce réfrigérant naturel n’émet pas de gaz à effet de serre. Il est donc totalement respectueux de la couche d’ozone.

En avance sur la législation

Autre avantage : le véhicule permet d’accéder à toutes les zones urbaines, quelles que soient les interdictions en vigueur. En effet, certaines villes ont commencé à prendre des mesures d’interdiction pour les véhicules de commerce produisant des émissions comme le monoxyde de carbone. Notre solution de transport frigorifique garantit l’accès à toutes les agglomérations, sans exception. En outre, le fait de n’utiliser aucun agent réfrigérant fluoré permet de s’assurer d’une totale conformité avec les réglementations actuelles et à venir. Un plus pour un producteur ou un détaillant qui souhaite développer une identité écologique et responsable. Et un sérieux coup de pouce pour l’environnement.

usine milcobel
100 %
Fluide frigorigène 100% naturel
100 %
Camionnette électrique
0
Aucun agent réfrigérant fluoré
100 %
Fluide frigorigène 100% naturel
100 %
Camionnette électrique
0
Aucun agent réfrigérant fluoré
Contact

Envie d'en savoir plus sur nos solutions de transport frigorifique durables ?

Actualités

Découvrir nos dernières actualités

Actualités

Saint-Joseph à Ekeren, un nouveau campus de soins spécialisés

Saint-Joseph est un tout nouveau campus de soins à Ekeren. Il s'agit d'une institution de soins multifonctionnelle qui abrite, entre autres, un internat, des salles de classe ainsi que divers espaces de thérapies et espaces extérieurs. Pour l'étude et l'installation des techniques, l'entrepreneur principal Van Roey a fait appel à Equans. Le fait d’avoir un seul point de contact pour toutes les techniques et l'expertise associée s'est avéré être un avantage majeur dans ce cas. Cet été, l'institut d'enseignement spécialisé Saint-Joseph emménagera dans le tout nouveau campus d'Ekeren. Les élèves de l'école primaire spécialisée ‘Het Sas’ et de l'école secondaire spécialisée ‘De Tjalk’ seront accueillis à St-Joseph dans des salles de classe entièrement conçues pour répondre à leurs besoins. Grâce à l'institution de soins ‘Heder’, qui comprend notamment un centre de réadaptation avec piscine, un laboratoire -, un internat, une crèche spécialisée, un centre de jour et un hôtel, le nouveau campus de soins St-Joseph offre une gamme de services et de soins complets sur un site de premier choix.
Actualités

Digitalisation de l’industrie du béton

Système de pilotage de pointe pour les mélangeurs, les groupes de remplissage et/ou le transport du béton, l’automatisation... Equans est un acteur majeur dans le domaine de l’automatisation de la manutention des produits en vrac et du contrôle des processus des installations de mélange dans l’industrie du béton. Durant l’été 2022, l’équipe Process Solutions a fourni un travail de longue haleine pour moderniser et agrandir les centrales à béton de clients tels que Marmorith, Ergon, Ronveaux et Norré-Behaegel. Des projets que les clients préfèrent programmer pendant les grandes vacances, afin de limiter voire d’éviter l’impact d’une mise à l’arrêt ou de l’indisponibilité de l’infrastructure pour les collaborateurs. L’équipe Process Solutions d’Equans a donc été confrontée à un défi de taille : mener à bien pas moins de quatre projets complexes pendant les mois d’été. 
Actualités

InBW : défi relevé à l'unité de valorisation énergétique

Equans rénove la chaudière et les traitements de fumées de l’UVE de Virginal en un temps record, tout en améliorant le rendement et la sécurité des installationsContribuant activement à la production d’énergie renouvelable, les Unités de Valorisation Énergétique (UVE) sont de vastes usines qui produisent de la chaleur et de l’électricité à partir de la combustion de nos déchets ménagers. Située entre Nivelles et Bruxelles (à Virginal), l’UVE de l’intercommunale InBW est une des quatre unités de valorisation énergétique de la Région wallonne. Construite dans le milieu des années 90, elle nécessitait une rénovation en profondeur. Partenaire de nombreuses UVE (en Belgique, mais aussi dans les pays limitrophes comme la France ou les Pays-Bas), Equans s’est chargée du remplacement d’une partie importante du four-chaudière (de la ligne de production 1), des installations de traitement de fumées des lignes 1 et 2, et également du remplacement des extracteurs et des transporteurs des sous-produits de l’UVE (mâchefers, cendres et refioms). À la clé ? La prolongation de la durée de vie des équipements, l’amélioration des performances et de quoi permettre au Brabant wallon de garder son autosuffisance en matière de traitement des déchets ménagers.