Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Réduction annuelle d’énergie de 15,5% au CHR Sambre et Meuse

03 mars 2021

Au travers d’un Contrat de Performance Énergétique (CPE), EQUANS s’engage à réduire de 15,5% les consommations annuelles d’énergie de l’hôpital

Le CHR Sambre et Meuse (CHRSM), à Namur, c’est plus de 400 lits, 250 médecins et 1500 collaborateurs qui se mobilisent, chaque jour, pour assurer le confort et la sécurité de leurs patients. Avec des consommations annuelles qui correspondent à l’équivalent en électricité de plus de 2000 foyers, l’hôpital souhaitait développer une stratégie d’amélioration de la performance énergétique de ses installations. C’est aujourd’hui chose faite. Grâce aux travaux réalisés par EQUANS dans le cadre du Contrat de Performance Energétique (CPE) conclu en partenariat avec Renowatt, le CHRSM réduira ses consommations de 15,5% par an.

Une solution globale

Suite aux projets menés dans de nombreuses institutions de soins, y compris dans des complexes hospitaliers comme Chirec à Bruxelles et AZ Sint-Maarten à Malines, EQUANS possède une expérience unique dans le secteur des soins de santé. Lorsqu’en 2017, le CHRSM lui demande, suite à un audit énergétique global, de réduire ses consommations de manière significative, nos équipes répondent présentes et lui proposent une solution intégrée aux multiples avantages : le CPE.

salle hopital namur
tuyauterie

C’est quoi un CPE ?

Un CPE est un contrat dans lequel EQUANS s’engage à améliorer l’efficacité énergétique d’un ou plusieurs bâtiment(s). Concrètement, nous prenons en charge le projet de A à Z : de l’audit énergétique, à la réalisation des travaux jusqu’à la maintenance des équipements pendant 10 ans. Le coût des opérations est compensé par les économies réalisées. Ce qui signifie qu’EQUANS est le garant de ces réductions. S’il ne parvient pas à atteindre ses objectifs, il indemnisera l’hôpital.

300 000 euros d’économie par an

Au programme : amélioration de l’installation de cogénération existante, placement des panneaux solaires sur la façade et les toits, modernisation de la chaufferie, éclairage LED, optimisation du système de distribution d’eau, mise en place d’un système de délestage dans les quartiers opératoires en cas d’inoccupation, etc. Rien n’est laissé au hasard. Grâce à l’expertise d’EQUANS, les mesures mises en place permettront au CHRSM d’économiser 300 000 euros par an, pendant 10 ans.

machinerie
installateur toit chr namur

Vers une transition bas carbone réussie

Et ça marche. Les travaux sont à peine terminés, que les premières économies d’énergie s’affichent déjà sur un écran placé à cet effet dans le hall d’entrée de l’hôpital. A terme, ce projet permettra de réaliser une économie annuelle de 1100 tonnes d’émissions de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles de 550 voitures personnelles roulant au diesel. Avec de tels résultats, le CHRSM s’engage résolument vers la neutralité carbone. Il est le premier hôpital de la Province de Namur à réaliser des travaux d’une telle ampleur dans le cadre d’un Contrat de Performance Energétique (CPE).

- 1100 t CO2
Réduction annuelle
300000
D’économie par an
15.5 %
D’économie d’énergie chaque année
- 1100 t CO2
Réduction annuelle
300000
D’économie par an
15.5 %
D’économie d’énergie chaque année
Contact

Envie d'en savoir plus sur les services énergétiques d’EQUANS dans le secteur des soins de santé ?

Actualités

Découvrir nos dernières actualités

Actualités

Depuis déjà plus de vingt ans, EQUANS aide Renewi à atteindre ses objectifs de développement durable

Actualités

Biopharma : grand projet d’électricité industrielle chez UCB