Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

EQUANS a contribué à la construction du plus grand complexe de patinage de Belgique

07 octobre 2021

Groot Schijn, le 17e complexe Sportoase de Belgique, a officiellement ouvert ses portes le week-end dernier à Deurne. Le nouveau centre sportif comprend une piscine, un centre de fitness et deux patinoires couvertes, qui, ensemble, forment la plus grande patinoire de Belgique. En tant que partenaire de référence en matière d’efficacité énergétique dans le domaine des centres sportifs et de loisirs, EQUANS a également participé au projet.

Avec ses complexes Sportoase, EQUANS propose aux collectivités locales un concept prêt à l’emploi pour la construction de centres sportifs et de natation de qualité, et ce, depuis plusieurs années. Les bâtiments sont équipés des installations les plus avancées qui permettent de réduire à la fois les coûts énergétiques et l’empreinte écologique. C’est également le cas à Groot Schijn : EQUANS était responsable de l’installation de toutes les techniques du complexe, de l’électricité et de la sécurité incendie au système HVAC et au refroidissement des patinoires. EQUANS se chargera en outre de la gestion et de la maintenance des installations de Groot Schijn durant les prochaines années.

Départements spécialisés

La gestion climatique d’une patinoire présente des défis spécifiques. Glenn Verheyen, chef de projet et consultant en énergie chez EQUANS : « Il faut tenir compte des différentes températures. La glace est refroidie à -14 °C, tandis que l’air ambiant est à environ 12 °C. En cas de fuite avec une température extérieure de 20 °C, de la condensation peut se former. Pour éviter que toute la patinoire ne soit recouverte de buée, un déshumidificateur à usage intensif est nécessaire. Pour cela, nous pouvons compter sur nos collègues spécialisés dans les installations HVAC pour des environnements où les températures sont négatives. Les installations électriques et les systèmes de sécurité incendie ont été placés par les équipes de la division ‘Buildings’ et le système de gestion centralisé par les équipes en charge des activités de maintenance. Ce projet est ainsi le résultat d’une excellente collaboration entre tous les départements d’EQUANS. »

entrainement patinage artistique
match de hockey

De 20 à 25 % plus écoénergétique

Selon Glenn, le complexe de patinage de Groot Schijn est de 20 à 25 % plus écoénergétique qu’une patinoire traditionnelle. Et ce, grâce à l’utilisation de différentes installations à haut rendement énergétique : « Il y a tout d’abord 2 groupes de ventilation, en fonction de l’occupation. Nous utilisons ensuite 3 compresseurs pour les machines à glace, lesquels sont équipés d’un variateur de fréquence pour économiser l’énergie en fonction de la demande. La chaleur produite par les machines à glace est en outre réutilisée pour chauffer la piscine et le sol sous les patinoires. Étant donné que nous pouvons récupérer beaucoup d’énergie, nous pensons que la tour de refroidissement qui a été prévue ne devra pratiquement jamais fonctionner. »

La sécurité avant tout

Enfin, une grande attention a également été accordée à la sécurité des visiteurs. Glenn : « Dans les anciennes patinoires, on utilisait souvent de l’ammoniac pur dans les tuyaux sous la patinoire pour refroidir la glace. En cas de fuite, de l’ammoniac nocif était ainsi libéré. Au complexe de Groot Schijn, l’ammoniac pur reste dans le local technique, et c’est un agent alcalin, totalement sans danger, qui circule dans les tuyaux. »

Piscine
Contact

Envie d'en savoir plus sur nos offres et solutions ?

Actualités

Découvrir nos dernières actualités

Actualités

Brasserie De Halve Maan : Equans améliore la durabilité du système de refroidissement