Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Nouvelle prison de Haren : notre expertise multi-technique au service d’un projet DBM.

8 février 2022

EQUANS participe à la construction de la prison de Haren et gère la partie technique des équipements au travers d’un contrat DBM.

116 000 m² de superficie sur un site de 15 hectares : un projet d’envergure qui a été confié par la Régie des Bâtiments au consortium d’entreprises Cafasso pour lequel EQUANS travaille en tant que sous-traitant.  Nos équipes sont en charge de toute la partie technique ainsi que de la maintenance des installations pendant 25 ans.

Procédure BIM

Pour la construction de ce complexe pénitentiaire innovant,  EQUANS a mis à profit son expérience dans le domaine carcéral. L’aspect unique de ce projet tient à son développement intégral via une procédure BIM (Building Information Modeling) qui permet de concevoir et de visualiser l’ensemble du projet de construction via un modèle 3D intelligent. L’objectif ? Permettre à toutes les parties prenantes d’anticiper, de planifier et de suivre de près tout le cycle de vie du projet.

Approche DBM

Autre spécificité de ce chantier ambitieux : l’approche DBM (Design, Build & Maintenance) des travaux. Ce qui signifie que les partenaires associés à ce projet sont à la fois en charge de la conception, de la construction et de la maintenance de la prison. Par la collaboration qu’elle induit, cette approche permet à chacune des parties d’apporter son expertise et son savoir-faire pour parvenir ensemble à une conception intégrée. En tant qu’installateurs, nous avons cherché à proposer une solution intégrée de qualité qui maximise les performances énergétiques des lieux. Notamment grâce à un système de cogénération et de pompes à chaleur utilisant un champ de stockage géothermique pour emmagasiner l’énergie dans le sol ou l’en extraire mais aussi via l’installation d’un ’éclairage LED et de panneaux solaires.

La partie construction est le fruit d’une étroite collaboration entre plusieurs de nos départements. En effet, nous nous chargeons aussi bien des installations électriques (HT, éclairage LED, panneaux solaires, groupes de secours,…) que de la sécurité, du DATA, du sanitaire et de l’HVAC (groupe de ventilation, cogénération, pompes à chaleur,…).
Michiel Departement Manager chez EQUANS

En ce qui concerne la maintenance, EQUANS s’assurera de la gestion technique des équipements pendant 25 ans. Ce qui donne à l’utilisateur des garanties fermes de performances et de confort.

Une infrastructure innovante

Résolument tournée vers l’avenir, la prison de Haren ressemblera davantage à un village pénitentiaire qu’à une prison traditionnelle. Exit les longs couloirs symétriques et froids, place à une infrastructure visant à faciliter les interactions sociales et la réintégration. Un concept moderne, primé à plusieurs reprises (aux Partnership Awards et au World Architecture Festival).  Les cellules seront installées dans une dizaine de bâtiments indépendants les uns des autres et répartis sur ce site de 15 hectares. À terme, 1190 détenus pourront être incarcérés dans la prison de Haren. Elle devrait ouvrir ses portes en 2022 et remplacera progressivement les prisons de Saint-Gilles, Forest et Berkendael.

116000
superficie des bâtiments
10
bâtiments différents
34 km
de câblage en fibre optique
23000
prises de courant (dans les cellules)
116000
superficie des bâtiments
10
bâtiments différents
34 km
de câblage en fibre optique
23000
prises de courant (dans les cellules)
Contact

Envie d'en savoir plus sur notre offre de bâtiments durables pour le secteur public ?

Actualités

Découvrir nos dernières actualités

Actualités

Brasserie De Halve Maan : Equans améliore la durabilité du système de refroidissement