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Les premières stations de recharge électrique pour des transports publics sans émissions en Flandre

11 mai 2021

Pour le compte d’ABB, EQUANS équipe les villes de Louvain, Anvers et Gand d’une infrastructure de recharge électrique pour les bus électriques de De Lijn.

D’ici 2025, le gouvernement flamand souhaite rendre les transports publics dans les centres-villes totalement exempts d’émissions et d’ici 2035 même dans toute la Flandre. Avec des projets pilotes de transport public électrique à Louvain, Anvers et Gand, De Lijn se prépare à la transition vers une flotte de bus entièrement électriques en Flandre. Après Louvain, c’est maintenant Anvers qui a accueilli ses premiers bus électriques. Les nouveaux e-bus seront utilisés sur le trajet de la ligne 17 (UZA-Centraal Station-Brouwersvliet). Ce projet est le deuxième des trois projets pilotes De Lijn à démarrer. Ces e-bus se rechargent en électricité via l’infrastructure de recharge qu’EQUANS, en tant que sous-traitant de la société technologique ABB, a installée.

Infrastructure pour une charge rapide et lente des bus électriques

EQUANS s’est chargé de placer l’infrastructure de recharge des bus électriques de De Lijn à différents endroits à Louvain et Anvers. L’infrastructure est destinée à la recharge rapide et lente des bus électriques. Ainsi, EQUANS a équipé plusieurs arrêts de bus d’une infrastructure de recharge rapide et les dépôts de bus d’une infrastructure de recharge lente. La recharge rapide se fera en journée aux arrêts de bus, lors des pauses des chauffeurs ; alors que la recharge lente se fera la nuit aux dépôts de bus. Avec ces projets pilotes, De Lijn souhaite tester les différentes méthodes de recharge et les intégrer dans le programme de formation des chauffeurs de bus.

Bus sous station de recharge
Bras de station de recharge

Installation de l’infrastructure de recharge

En tant que sous-traitant d’ABB, EQUANS a réalisé les travaux d’installation de l’infrastructure de charge et des fournitures nécessaires (cabines en béton, installations basse tension, travaux de câblage, …) pour alimenter l’infrastructure de charge. À Louvain, 2 bornes de recharge rapide par pantographe de 300 kW ont été installées aux arrêts de bus et 6 bornes de recharge lente de 50 kW-100 kW dans un dépôt de De Lijn. A Anvers, 3 bornes à pantographe de 300 kW et 7 chargeurs lents de 50 kW-150 kW ont été récemment mis en place. EQUANS a déjà installé une capacité de charge de 2050 kW. Au total, EQUANS installera 1 MW de puissance totale pour les projets pilotes.

Une circulation plus fluide et moins de CO2

EQUANS souhaite aider les villes et les communes à réduire les émissions de CO2, à fluidifier la circulation et à améliorer la sécurité routière. Ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie d’EQUANS qui, grâce à son expertise technique dans le secteur des infrastructures, est en mesure de proposer des solutions de mobilité qui contribuent à réduire les émissions de CO2 et à améliorer la mobilité dans les villes.

installation de la station de recharge
2050 kW
capacité de charge installée
25
chargeurs pantographes placés à Louvain et à Anvers
13
bornes de recharge lente installées à Louvain et à Anvers
2050 kW
capacité de charge installée
25
chargeurs pantographes placés à Louvain et à Anvers
13
bornes de recharge lente installées à Louvain et à Anvers
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