Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

La première piste cyclable intelligente bruxelloise fait son arrivée à Molenbeek-Saint-Jean

19 juillet 2022

Bruxelles, juillet 2022 – La piste cyclable Alphonse Vandenpeereboom de Molenbeek est désormais équipée d’un éclairage intelligent en « bulle de lumière » qui suit les cyclistes et piétons sur leur trajet. Un projet pilote qui réduira la consommation de l’éclairage public communal sur ce tronçon d’une longueur de 1 km de 20 %.

Principe « bulle de lumière » et economie d’energie

Concrètement, 37 détecteurs de mouvement ont été installés sur les poteaux d’éclairage public à LED qui bordent la piste cyclable sur une longueur d’environ 1 km. Lorsqu’ils détectent la présence d’un piéton ou d’un cycliste la nuit, ces capteurs transmettent l’information au programme de gestion de l’éclairage intelligent augmentant automatiquement l’intensité des luminaires qui entourent l’usager. Au fil de son trajet, cette « bulle de lumière », à peine visible à l’œil nu, accompagne l’utilisateur au rythme de son déplacement, permettant ainsi une réduction de la consommation d’énergie de 20 % (l’équivalent de la moitié de la consommation annuelle d’électricité d’un ménage bruxellois). Ce projet a été mené par la commune de Molenbeek-Saint-Jean et Sibelga en collaboration avec son partenaire EQUANS.

Une innovation liée à l’éclairage intelligent

Disposer de luminaires qui s’activent au passage d’usagers n’est pas neuf. Des passages pour piéton de Woluwe-Saint-Pierre disposent déjà, depuis un certain temps, de capteurs de présence. Cependant, ces capteurs activent uniquement le luminaire auquel ils sont reliés. Avec le déploiement de l’éclairage intelligent à Bruxelles, il est désormais possible d’activer plusieurs luminaires simultanément et d’en augmenter l’intensité lumineuse, sur base des informations transmises par chaque capteur. On peut ainsi créer une véritable « bulle » autour de l’usager qui le suit de façon beaucoup plus précise et fluide sur son parcours.

Perspectives

La piste cyclable Alphonse Vandepeereboom est la première à bénéficier de cet éclairage en bulles de lumière à Bruxelles, mais d’autres projets pilotes similaires sont déjà planifiés. D’autres demandes ont également été introduites pour plusieurs écoquartiers bruxellois, dont l’éco-quartier Charmille à Woluwe-Saint-Lambert.

Citations

Catherine Moureaux, Bourgmestre de Molenbeek Saint-Jean :
« La rue Vandepeerenboom est une voirie importante qui relie le cœur historique de la commune vers la Gare de l’Ouest. Elle a connu en 2020, une rénovation complète de façade en façade. Cet éclairage intelligent vient finaliser cet ambitieux réaménagement qui contribuera à lutter contre les dépôts clandestins et l’insécurité. »

Inne Mertens, Directeur général Sibelga :
« La transition énergétique passe par une meilleure gestion de l’ensemble des ressources disponibles, parmi lesquelles, l’éclairage public. L’arrivée de multiples innovations telles que la bulle de lumière sur la piste cyclable Alphonse Vandenpeereboom, déployée en étroite collaboration avec la commune de Molenbeek-Saint-Jean, permettra de positionner Bruxelles parmi les villes à la pointe en matière de gestion intelligente de ses ressources énergétiques. »

Mark Dirckx, Managing Director Belux EQUANS :
« Depuis l’automne 2020 nous déployions un système d’éclairage intelligent dans la capitale pour le compte de Sibelga. Aujourd’hui, nous allons un pas plus loin avec l’installation de cette première piste cyclable intelligente. Notre mission ? En tant qu’intégrateur de solutions multitechniques nous aidons nos clients à améliorer leurs infrastructures pour tendre vers des villes plus durables et intelligentes qui offrent plus de confort et de sécurité aux citoyens ».

Abdellah Achaoui, Échevin de la Mobilité et de l’Environnement :
« Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les Molenbeekois. Ce dispositif permettra de réduire la consommation d’énergie en activant uniquement les luminaires lorsqu’un éclairage est nécessaire et de contribuer à la diminution de la pollution lumineuse. »

Jef Van Damme, Échevin des Travaux publics : « Nous sommes heureux de cet investissement sur cette artère de notre commune, jadis connu comme un endroit sale et, qui permet aujourd’hui aux piétons et aux cyclistes de flâner en toute sécurité. »

Contact presse

Sibelga : Serena Galeone – 0473 49 48 76 –  communication@sibelga.be
EQUANS : Sarah De Bruyn  – 0475 56 16 99 – sarah.debruyn@equans.com
Commune de Molenbeek-Saint-Jean : Rachid Barghouti – 0499 58 84 00 – rbarghouti@molenbeek.irisnet.be

 

À propos de Sibelga

Sibelga est le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité et de gaz naturel en Région de Bruxelles-Capitale :

  • Elle entretient ces réseaux, les développe à long terme et s’occupe également de tous les raccordements.
  • Elle est chargée du relevé des compteurs, de la validation et de la gestion des données de consommation.
  • Elle assume une responsabilité sociétale en sa qualité de fournisseur social d’énergie vis-à-vis des usagers faibles, mais aussi en gérant l’éclairage public des voiries communales.

Pour de plus amples informations sur Sibelga, rendez-vous sur : www.sibelga.be

 

À propos d’EQUANS, le nouveau nom d'ENGIE Solutions en Belgique

Créé en juillet 2021, EQUANS fonctionne comme nouvelle entité autonome au sein d’ENGIE et regroupe toutes les activités de services techniques à l’échelle mondiale. Avec 74 000 collaborateurs dans 17 pays et un chiffre d’affaires annuel de plus de 12 milliards d’euros, EQUANS est un nouveau leader du marché des services multitechniques, occupant une position forte sur le marché européen (notamment en France, en Belgique et au Royaume-Uni) avec une présence à l’international. EQUANS conçoit et fournit des solutions personnalisées pour améliorer les équipements et les processus techniques de nos clients et optimiser leur utilisation. L’expertise et la connaissance des métiers de ses clients sont les leviers d’EQUANS pour les accompagner dans leurs transitions énergétique, industrielle et numérique.