Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

La famille Gooiker cultive désormais de l’énergie solaire dans ses champs

17 septembre 2020

EQUANS a installé le plus grand parc solaire privé des Pays-Bas avec 117 416 panneaux solaires sur les terres agricoles de la famille Gooiker à Voorst. Cet impressionnant parc solaire permettra à 12 000 familles de bénéficier d'une énergie renouvelable au cours des 20 prochaines années

La famille Gooiker cherchait une alternative pour exploiter les 38 ha de terres agricoles qui entourent sa ferme. Ils ont fait appel à EQUANS pour leur apporter un soutien technique pour développer un parc solaire de manière rentable. Un projet qui, là encore, s’inscrit dans la stratégie d’EQUANS qui souhaite aider ses clients à réaliser leur transition bas carbone. Nous développons non seulement nos propres parcs solaires, mais nous sommes devenus ces dernières années un partenaire flexible pour développer des systèmes solaires sur mesure. Qu’il s’agisse de panneaux solaires pour particuliers ou de grands parcs solaires pour entreprises, des coopératives énergétiques ou des initiatives privées. C’est ainsi qu’un parc solaire a remplacé le champ de maïs, qui produira 43 GWh par an.

Qualité à long terme

La durabilité est un concept crucial pour la famille Gooiker et pas seulement dans le choix de l’énergie verte. Afin d’obtenir un retour sur investissement pendant au moins 20 ans, chaque partie de l’installation a dû passer le test du long terme. Cela signifie, par exemple, que la structure construite par EQUANS doit pouvoir résister à des conditions climatiques changeantes, telles que des vitesses de vent élevées. Alors qu’un panneau solaire doit habituellement résister à une averse de grêle de 2,4 cm, EQUANS a opté pour une solution capable de résister à des conditions plus extrêmes.

panneaux solaires
panneaux solaires

Contrat EPC

En tant que contractant EPC, EQUANS s’est chargé de tous les travaux sur le parc solaire, tandis que sa société sœur ENGIE I&M s’est occupée de la connexion avec l’opérateur du réseau. Comme les études de sol avaient montré que le sous-sol était instable à certains endroits, les pieux de la construction ont été enfoncés à 2,5 voire plus de 3 mètres de profondeur. Malgré le contexte de pandémie qui a engendré des retards dans la réalisation des travaux, les équipes d’EQUANS ont pu achever la construction dans les temps, après seulement neuf mois.

Un système solaire impressionnant de 117 416 panneaux solaires

L’impressionnant système solaire a été relié au réseau de distribution. 226 onduleurs assurent la conversion du courant continu généré par les 117 416 panneaux solaires en courant alternatif. De plus, les équipes d’EQUANS ont construit 15 postes de transformation sur le site pour faire passer la puissance de 600 V à 33 kV. L’énergie est ensuite injectée dans le réseau via une sous-station du client. Comme le gestionnaire de réseau de Voorst n’avait plus de capacité disponible, il a fallu forer un pipeline souterrain d’un kilomètre et demi, le long de l’autoroute A1 toute proche, sous l’IJssel, jusqu’à la sous-station Enexis la plus proche.

panneaux solaires
panneaux solaires

Production garantie

Lors de l’installation de la structure avec les panneaux solaires, les équipes d’EQUANS ont dû tenir compte de l’ombre causée par les arbres et les haies sur le site. La volonté du propriétaire de préserver la vue de sa maison et la facilité d’entretien ont également été des points d’attention importants. Les panneaux solaires ont donc été disposés en huit rangées les unes au-dessus des autres, sur une construction qui présente une pente de 12 degrés et une hauteur maximale de 2,25 mètres. Par ailleurs, des couloirs ont été prévus pour rendre l’installation accessible.

Exploitation et maintenance pendant 20 ans

L’exploitation et la maintenance ont également été confiées à EQUANS pour les 20 prochaines années. Grâce aux caméras cctv, nous pouvons surveiller le site à distance. En outre, un système de surveillance permet d’informer EQUANS de la production d’énergie en temps réel. Cela permet d’intervenir rapidement si quelque chose ne va pas. Enfin, des moutons ont intégré la prairie, y compris sous les panneaux solaires. Les animaux veillent à ce qu’une grande partie de la fonction agricole du site soit préservée, mais aussi à ce que la biodiversité y soit stimulée dans les années à venir.

paysage campagne
117416
Panneaux solaires que compte le parc solaire
43 GWh
Production annuelle du parc solaire
9
Mois pour la construction du site
117416
Panneaux solaires que compte le parc solaire
43 GWh
Production annuelle du parc solaire
9
Mois pour la construction du site
Contact

Envie d'en savoir plus sur les systèmes industriels d’énergie photovoltaïque ?

Actualités

Découvrir nos dernières actualités

Actualités

Saint-Joseph à Ekeren, un nouveau campus de soins spécialisés

Saint-Joseph est un tout nouveau campus de soins à Ekeren. Il s'agit d'une institution de soins multifonctionnelle qui abrite, entre autres, un internat, des salles de classe ainsi que divers espaces de thérapies et espaces extérieurs. Pour l'étude et l'installation des techniques, l'entrepreneur principal Van Roey a fait appel à Equans. Le fait d’avoir un seul point de contact pour toutes les techniques et l'expertise associée s'est avéré être un avantage majeur dans ce cas. Cet été, l'institut d'enseignement spécialisé Saint-Joseph emménagera dans le tout nouveau campus d'Ekeren. Les élèves de l'école primaire spécialisée ‘Het Sas’ et de l'école secondaire spécialisée ‘De Tjalk’ seront accueillis à St-Joseph dans des salles de classe entièrement conçues pour répondre à leurs besoins. Grâce à l'institution de soins ‘Heder’, qui comprend notamment un centre de réadaptation avec piscine, un laboratoire -, un internat, une crèche spécialisée, un centre de jour et un hôtel, le nouveau campus de soins St-Joseph offre une gamme de services et de soins complets sur un site de premier choix.
Actualités

Digitalisation de l’industrie du béton

Système de pilotage de pointe pour les mélangeurs, les groupes de remplissage et/ou le transport du béton, l’automatisation... Equans est un acteur majeur dans le domaine de l’automatisation de la manutention des produits en vrac et du contrôle des processus des installations de mélange dans l’industrie du béton. Durant l’été 2022, l’équipe Process Solutions a fourni un travail de longue haleine pour moderniser et agrandir les centrales à béton de clients tels que Marmorith, Ergon, Ronveaux et Norré-Behaegel. Des projets que les clients préfèrent programmer pendant les grandes vacances, afin de limiter voire d’éviter l’impact d’une mise à l’arrêt ou de l’indisponibilité de l’infrastructure pour les collaborateurs. L’équipe Process Solutions d’Equans a donc été confrontée à un défi de taille : mener à bien pas moins de quatre projets complexes pendant les mois d’été. 
Actualités

InBW : défi relevé à l'unité de valorisation énergétique

Equans rénove la chaudière et les traitements de fumées de l’UVE de Virginal en un temps record, tout en améliorant le rendement et la sécurité des installationsContribuant activement à la production d’énergie renouvelable, les Unités de Valorisation Énergétique (UVE) sont de vastes usines qui produisent de la chaleur et de l’électricité à partir de la combustion de nos déchets ménagers. Située entre Nivelles et Bruxelles (à Virginal), l’UVE de l’intercommunale InBW est une des quatre unités de valorisation énergétique de la Région wallonne. Construite dans le milieu des années 90, elle nécessitait une rénovation en profondeur. Partenaire de nombreuses UVE (en Belgique, mais aussi dans les pays limitrophes comme la France ou les Pays-Bas), Equans s’est chargée du remplacement d’une partie importante du four-chaudière (de la ligne de production 1), des installations de traitement de fumées des lignes 1 et 2, et également du remplacement des extracteurs et des transporteurs des sous-produits de l’UVE (mâchefers, cendres et refioms). À la clé ? La prolongation de la durée de vie des équipements, l’amélioration des performances et de quoi permettre au Brabant wallon de garder son autosuffisance en matière de traitement des déchets ménagers.