Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

La dernière plate-forme offshore prend le large vers le parc éolien offshore de Moray East

01 septembre 2020

La fabrication de trois Offshore Transformer Modules® (OTM) pour le projet de parc éolien offshore Moray East est achevée

Le troisième et dernier Siemens Energy Offshore Transformer Module® (OTM) a quitté le yard d’EQUANS ce mardi pour prendre le large en direction du parc éolien offshore de Moray East, situé à 22 km de la côte d’Aberdeenshire en Écosse, marquant une étape importante dans le développement du projet.

Un OTM est une sous-station offshore. Ces trois OTMs seront connectés pour fournir 950MW d’énergie verte provenant du projet Moray East.

Les OTMs, qui ont été fabriqués et équipés à Hoboken, en Belgique, par Smulders et EQUANS, sont une partie essentielle du parc éolien. Ils stabilisent et maximisent la tension électrique provenant des éoliennes offshore avant de transférer l’électricité onshore .

station offshore
station offshore

Les OTMs seront disposés sur des jackets à trois bras et pèsent chacun environ 1100 tonnes. Chaque module transmettra l’électricité produite par les 100 turbines de la zone offshore d’une étendue de 295 km2  vers le réseau et ensuite vers les maisons et entreprises situées sur la terre ferme.

L’OTM, qui est significativement plus petit en taille et en poids par rapport aux plates-formes de courant alternatif conventionnelles, transformera la puissance des éoliennes de 66 kV à la tension de transmission de 220 kV.

Siemens Energy a conçu l’OTM pour utiliser une approche de fabrication modulaire ce qui représente pour l’entreprise une économie de coûts et un gain de temps. Cela signifie également que la conception peut intégrer les besoins spécifiques du développeur. Le commutateur nécessaire pour contrôler les circuits électriques entrants et sortants est logé dans des conteneurs en acier inoxydable qui sont construits et installés sur les plates-formes. En outre, les transformateurs sont remplis d’ester synthétique, plutôt que de combustible conventionnel, de sorte qu’ils résistent au feu.

navire
Il s’agit d’une étape importante dans le projet visant à apporter de l’énergie à faible coût et à faible émission de carbone aux foyers et aux entreprises à travers l’Écosse. Grâce à une approche modulaire, nous avons pu optimiser les plates-formes aux besoins spécifiques du client et du site en cours de développement, ce qui permet d’économiser du temps et des coûts pour le développeur. Atteindre cette étape importante est le résultat du travail assidu des équipes qui ont réussi à livrer ces composants sans failles au client, ce qui est une réalisation incroyable.
Mark Pilling Head of Large Transmission Solutions, Siemens Energy UK&I
Cette dernière étape majeure dans la livraison de Moray East est un rappel que le changement radical dans la transition vers une énergie à faible coût et à faible émission de carbone est rendu possible par des innovations d’échelle et de pointe. Ces innovations incluent l’utilisation de trois OTMs, dont la construction modulaire a elle-même marqué une avancée significative dans la technologie de transmission offshore.
Marcel Sunier Directeur de projet pour Moray Offshore Windfarm (East) Ltd
Je tiens à remercier tous ceux qui travaillent pour l’entrepreneur et les sous-traitants, qui ont été impliqués dans l’avancement en toute sécurité de l’infrastructure de transport du projet jusqu’à présent. Siemens Energy, en tant que fournisseur bien connu du marché britannique et responsable de la fourniture de l’infrastructure de transmission du projet, a créé des opportunités pour les entreprises britanniques locales de participer au marché offshore mondial sur lequel l’énergie éolienne repose pour une énergie renouvelable hautement compétitive.
Marcel Sunier Directeur de projet pour Moray Offshore Windfarm (East) Ltd
La construction des OTM selon l’approche de conception modulaire de Siemens Energy avec des conteneurs intégrés a été un succès. Cette étape importante – trois sail-aways sans accroc – atteinte malgré les nombreuses restrictions liées au COVID, a été franchie non seulement en raison de la très bonne coopération entre Siemens Energy et Smulders – EQUANS à tous les niveaux, mais aussi en raison du fait que les travaux structurels et électriques ont pu être exécutés en parallèle pendant la majeure partie de la période de construction.
Bart Van Rooy Chef de projet chez Smulders
Nous sommes fiers d’avoir contribué à cet important projet d’énergie renouvelable, qui combine l’expertise des équipes Siemens Energy, Smulders et EQUANS. Cette réalisation est le résultat d’une coopération étroite entre tous les partenaires et renforce l’ambition d’EQUANS d’être un accélérateur de la transition énergétique bas carbone.
Mark Dirckx Directeur général du segment Industries d’EQUANS
Contact

Envie d'en savoir plus sur nos activités offshore ?

Actualités

Découvrir nos dernières actualités

Actualités

Brasserie De Halve Maan : Equans améliore la durabilité du système de refroidissement