EQUANS a installé une unité d’absorption par le froid eau-ammoniac sur le site de production d’Alpro à Wevelgem. L’unité récupère la chaleur issue de la production et la transforme en froid
Les industries sont confrontées à des défis majeurs en matière d’environnement et de compétitivité. EQUANS accompagne les entreprises dans leur transformation en leur proposant des solutions complètes qui garantissent et améliorent les performances de leurs installations industrielles sans affecter leur capacité d’investissement. A titre d’exemple, EQUANS a développé pour les entreprises une unité d’absorption par le froid eau-ammoniac (UAA). Cette technologie bas carbone permet à la fois de récupérer de la chaleur issue des processus de production et d’optimiser des procédés thermiques.
Production de températures négatives
Une unité d’absorption par le froid eau-ammoniac (AUA) a été déployée chez ALPRO NV à Wevelgem, qui fait partie du groupe DANONE et est un pionnier européen dans les produits de soja. L’unité a été déployée comme refroidisseur d’absorption. Le refroidisseur d’Alpro est conçu pour fournir 200 kW de froid à -2/2°C à l’aide d’un flux de chaleur résiduelle à 90°C (à partir du 80°C) provenant du processus de production d’Alpro.


Réduction de coûts opérationnels
Chez Alpro, l’unité d’absorption permet de réduire les coûts opérationnels de 49 000 EUR par an. Pour produire du froid, il faut généralement faire fonctionner un compresseur mécanique alimenté en électricité qui représente 80% de la consommation d’énergie du système de refroidissement. Une unité d’absorption eau-ammoniac permet de faire tomber ce coût car le compresseur mécanique est alimenté par la chaleur résiduelle. Ceci permet également de diminuer les frais de maintenance par rapport aux pompes à chaleur/refroidisseurs classiques pour la production de froid.
Réduction des émissions de CO2
La chaleur résiduelle et les processus industriels thermiques inefficaces sont l’un des principaux facteurs qui contribuent aux émissions mondiales de CO2 et au réchauffement climatique. En exploitant la chaleur résiduelle inférieure à 100°C, l’unité installée chez Alpro, qui ne nécessite qu’une consommation d’énergie électrique très faible, a déjà permis au groupe de réduire la consommation de CO2 de 95 tonnes par an. Une réduction de CO2 qui serait d’autant plus importante en cas d’utilisation combinée de l’unité d’absorption d’ammoniac comme pompe à chaleur. L’utilisation de l’ammoniac, un fluide décarbonné, présente également un avantage car il a un impact nul sur le réchauffement climatique.


Une technologie comme facteur clé dans la transition bas carbone
La technologie d’absorption à l’ammoniac est un facteur clé dans la transition bas carbone. En particulier la chaleur résiduelle ultra faible qualité est une opportunité prometteuse pour EQUANS et les acteurs industriels. L’utilisation de cette technologie de chaleur résiduelle peut être utilisée comme première puissance d’entrée pour produire du froid et/ou de la chaleur. Cela permettra d’accroître l’efficacité mondiale d’Alpro et donc de réduire la consommation d’électricité et/ou de gaz.